Fès

Royaume du Maroc.
Premier jumelage du XXIe siècle à Montpellier.
Le jumelage entre Montpellier et la Commune urbaine de Fès a été signé le 14 juin 2003 à Fès.

Royaume du Maroc

Premier jumelage du XXIe siècle

Le jumelage entre Montpellier et la Commune urbaine de Fès a été signé le 14 juin 2003 à Fès.

 Fès, ville des mille et une nuits, sur l'oued Fès, affluent du Sébou, compte 969 014 habitants et est la plus ancienne des villes impériales du Maroc. La commune urbaine de Fès compte, quant à elle, environ un million d'habitants. Capitale spirituelle et culturelle du Maroc, au patrimoine universel, Fès est couronnée par son histoire prestigieuse, emprunte de l'influence andalouse présente dans la musique, la cuisine, l'art de vivre et dans l'architecture… Fès est un centre religieux, touristique et universitaire. Comme Montpellier, Fès est une ville millénaire qui a été fondé en 789 par Moulay Idriss Ier. Son nom, signifiant pioche, illustre la légende selon laquelle on aurait trouvé l'objet à l'emplacement des premières fondations.

Son patrimoine historique est prestigieux : la splendide Mosquée Quaraouiyyîn (IXe - XIIe siècle) est la première université du monde occidental, dont la création est antérieure à celle de la Sorbonne, à Paris. A l'intérieur de l'enceinte percée de portes monumentales, quelques uns des plus beaux exemples de l'art musulman du Maghreb (Madrasa Bu-Inaniyya, 1350-1357). Fès a aussi une tradition artisanale variée et très ancienne. Les premiers habitants de la cité, qu'ils soient andalous ou kairouanais, ont apporté un savoir-faire jamais démenti. De nos jours trente mille artisans exercent leur talent dans le cadre de la médina médiévale de Fès el-Bali. Potiers et céramistes (zelliges) ont fait la réputation de la ville. Le quartier des tanneurs reste le témoignage vivant d'une technique ancestrale.

La vie du jumelage

Villes millénaires, célèbres pour le rayonnement de leurs deux universités, villes riches d'un patrimoine historique et culturel prestigieux, villes de sciences et de savoir, villes de mémoire mais aussi ouvertes sur le XXIe siècle, Fès et Montpellier souhaitent développer des échanges à divers niveaux : culture, économie, éducation, jeunesse, santé, réhabilitation du patrimoine, transport...

La visite, en mars 2005, de la délégation conduite par le maire de la commune urbaine de Fès a été l'occasion, au cours de réunions de travail, d'aborder des thèmes communs aux deux municipalités et de partager leurs expériences et leurs savoir-faire : système d'archivage, transports et déplacements urbains, culture, réhabilitation du centre historique, traitement des eaux, éducation, santé... C'est au cours de cette visite que la plaque de Fès, installée dans les jardins de la Maison des relations internationales, a été officiellement dévoilée.

Depuis le 30 novembre 2006,  l’Agsmr (Association générale des sourds de Montpellier et sa région) est jumelée avec  l'Association marocaine des sourds de Fès. Les deux associations vont s’épauler en terme d’enseignement de la langue des signes, notamment par la venue en juillet 2007 d’étudiants marocains à Montpellier.

Fès en ligne

Le portail de la Ville de Fès

Une brève présentation de la commune urbaine de Fès nous apprend qu'elle a été créée en 1912 et qu'il s'agissait de la première organisation municipal au Maroc. Un historique de Fès, mais également une présentation de la municipalité nous font découvrir cette cité aux mille facettes.
Ce site, organisé autour de trois structures : la Ville, la commune urbaine et l'arrondissement, offre une mine d'informations utiles pour tout visiteur qui souhaiterait organiser un séjour à Fès, événement culturels, hébergements, restaurants et informations touristiques diverses.

Site web :  www.fes-city.com

Le site du Festival des Musiques Sacrées du Monde

Ce festival a une renommée qui a dépassé les frontières du Maroc. Chaque année à la fin du mois de mai et durant toute une semaine Fès devient spectacle : musiques spirituelles, films, conférences, expositions…

Site web : www.fezfestival.org

Le site de l'institut français de Fès-Meknès

Retrouvez sur ce site, l'agenda culturel proposé par l'ambassade de France au Maroc. Grâce à l'institut français Fès-Meknès, de grandes manifestations culturelles que nous connaissons en France, s'exportent également au Maroc comme le Printemps des poètes, par exemple.
L'institut Français Fès-Meknès offre une programmation culturelle très complète entre festivals, théâtre, musique, cinéma, exposition… L'institut renseigne également les étudiants marocains qui souhaitent poursuivre leurs études en France.

Site web : www.ambafrance-ma.org/institut/fes-meknes/index.cfm

Le site du MAS de Fès

Retrouvez sur le site officiel, outre l'histoire du Mas de Fès créé en 1946, le palmarès du club de sport de Fès, les différents matchs disputés, le classement, les joueurs, les dirigeants, un album photos…
Trois sections composent le club : basket, volley et hand ball. Le MAS a été champion du Maroc quatre fois et a remporté deux fois la coupe du Trône.
Le club a fourni durant son histoire plusieurs joueurs à l'équipe nationale du Maroc mais également à l'équipe nationale olympique.

Site web : www.mas.ma

Fès en images

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Actualités

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h