Fès

Le jumelage entre Montpellier et la Commune urbaine de Fès a été signé le 14 juin 2003 à Fès. Les axes d’échanges privilégiés sont le Développement urbain durable et préservation de la biodiversité, la culture, l’éducation et la formation, l’université et la santé.

Fès, MAROC

Fès, ville des mille et une nuits, la plus ancienne des villes impériales du Maroc compte 1,2 million d’habitants (2015 – source PopulationData). Capitale spirituelle et culturelle du Maroc, au patrimoine universel, son histoire empreinte de l'influence andalouse présente dans la musique, la cuisine, l'art de vivre et dans l'architecture… Fès est un centre religieux, touristique et universitaire. Comme Montpellier, Fès est une ville millénaire qui a été fondée en 789 par Moulay Idriss Ier. Le nom de Fès, signifiant pioche, illustre la légende selon laquelle on aurait trouvé l'objet à l'emplacement des premières fondations…                                                                   

Fès possède un patrimoine historique prestigieux, notamment par ses portes monumentales à l'intérieur de l'enceinte, qui reste un des plus beaux exemples de l'art musulman du Maghreb (Madrasa Bu-Inaniyya, 1350-1357). Fès s’illustre par une tradition artisanale variée et très ancienne issue des premiers habitants de la cité, qu'ils soient andalous (Espagne) ou kairouanais (Tunisie), qui ont apporté leur savoir-faire. Aujourd’hui, trente mille artisans exercent leur talent dans le cadre de la médina médiévale de Fès el-Bali, qu’ils soient potiers ou céramistes (zelliges), ils font la réputation de la ville. Le quartier des tanneurs reste le témoignage vivant d'une technique ancestrale.

Diaporama Fès

La vie du jumelage

Le jumelage entre Montpellier et la Commune urbaine de Fès a été signé le 14 juin 2003 à Fès. Les axes d’échanges privilégiés sont le Développement urbain durable et préservation de la biodiversité, la culture, l’éducation et la formation, l’université et la santé.

 Villes millénaires, célèbres pour le rayonnement de leurs deux universités, villes riches d'un patrimoine historique et culturel prestigieux, villes de sciences et de savoir, villes de mémoire mais aussi ouvertes sur le XXIe siècle, Fès et Montpellier souhaitent développer des échanges à divers niveaux : culture, économie, éducation, jeunesse, santé, réhabilitation du patrimoine, transport...

 La visite, en mars 2005, de la délégation conduite par le maire de la commune urbaine de Fès a été l'occasion, au cours de réunions de travail, d'aborder des thèmes communs aux deux municipalités et de partager leurs expériences et leurs savoir-faire : système d'archivage, transports et déplacements urbains, culture, réhabilitation du centre historique, traitement des eaux, éducation, santé... C'est au cours de cette visite que la plaque de Fès, installée dans les jardins de la Maison des Relations Internationales Nelson Mandela à Montpellier, a été officiellement dévoilée.

 Depuis le 30 novembre 2006,  l’Agsmr (Association générale des sourds de Montpellier et sa région) est jumelée avec  l'Association marocaine des sourds de Fès. Les deux associations vont s’épauler en termes d’enseignement de la langue des signes, notamment par la venue en juillet 2007 d’étudiants marocains à Montpellier.

 Fès est aussi toujours présente pour le Tournoi International Montpelliérain de Saint Martin GAZELEC.

Economie

Fès est la 2ème plus grande ville du Maroc. L’investissement est une priorité du plan d’action de la commune de Fès. Il souhaite relancer les investissements afin de relever les défis de l’emploi des jeunes et de redynamiser l’activité économique. Toutes les initiatives destinées à stimuler l’acte d’investir au niveau de la région sont encouragées : prime pour l’emploi au profit des entreprises et création de zones franches à l’instar d'autres régions du Maroc.

Tourisme

L’artisanat et le patrimoine culturel représentent un intérêt important de la région Fès-Meknès, un levier majeur d'attractivité touristique.

Considérée comme la capitale culturelle et spirituelle du royaume du Maroc, le tourisme n'a cessé de se développer (1 million de visiteurs par an) et est devenu, d’année en année, un important facteur économique. Fès propose des manifestations culturelles telles que le Festival de Fès des musiques sacrées du monde au mois de juin de chaque année. De nombreux étrangers se sont installés à Fès et ont ouvert des maisons d'hôtes.

Principaux lieux touristiques

 L’éternel Medina

Mosquée et université Karaouiyine, la première université au monde

Les tanneries Chouara

Medersa bou inania

Medersa Cherratine

Medersa Attarine

Musée Nejjarine des arts et métiers du bois

Borj Nord: Musée des armes

Musée Dar Batha

Tombeaux Mérinides

Bab boujloud

Le Mellah

Jardin Jnane Sbil

Education

La splendide Mosquée Quaraouiyyîn ou Karaouyine (IXe - XIIe siècle) est la première université du monde occidental, dont la création est antérieure à celle de la Sorbonne, à Paris. Elle a été pendant longtemps la seule université de l'Afrique du Nord après l'université Zitouna de Tunis: elle se distingue par sa grande bibliothèque portant le même nom.

Santé publique

Pour ce qui est de l’offre de soins, la Région de Fès dispose de 133 établissements et représente 5% de cette offre au niveau national à elle seule. La commune de Fès compte elle, 3 hôpitaux au total.

Fès en ligne

Site de la Ville de Fès: http://www.villefes.com/

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Actualités

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public