Réforme des rythmes scolaires

Depuis la rentrée 2014, les écoles publiques de Montpellier ont adopté la semaine de 4 jours et demi, avec classe le mercredi matin et une nouvelle offre périscolaire, de 16h à 17h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Un article présent dans la rubrique :

Réglement de fonctionnement des accueils périscolaires

Un encadrement des enfants le mercredi jusqu’à 12h30

Le mercredi, l’école se termine à 11h45. La Ville, consciente de la difficulté pour les parents de venir chercher leurs enfants à cet horaire a mis en place dès la rentrée un encadrement des enfants jusqu’à 12h30

Télécharger le règlement

 Après avoir consulté tous les acteurs de la communauté éducative, la Ville Montpellier a défini un cadre de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires depuis la rentrée 2014.

Les rythmes scolaires 2015 - 2016

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, des activités périscolaires gratuites et sur inscription sont proposées aux enfants de 16h à 17h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis dans toutes les écoles publiques de Montpellier.

La Ville de Montpellier souhaite que, sur l’ensemble du territoire montpelliérain, les horaires* des écoles maternelles et élémentaires s’inscrivent dans le cadre suivant :

Matin : 8h45-11h45

Après midi : 13h45 – 16h00

*certaines écoles ont conservé des horaires dérogatoires pour le temps scolaires de la matinée (en démarrant le temps scolaire à 8h30 ou à 9h.

Ce nouvel aménagement permet une pause méridienne élargie à deux heures (de 11h45 à 13h45) au bénéfice des enfants.

Le mercredi midi, la restauration scolaire est proposée pour les enfants inscrits aux centres de loisirs de proximité.

Ces activités périscolaires sont, comme l'a souhaité la Ville, gratuites et facultatives.

Les temps périscolaires

Placés sous la responsabilité de la ville, ils sont facultatifs et offrent une prise en charge des enfants sur des horaires élargis, avant la classe, pour le repas de midi et le soir après la classe

1. les accueils et la restauration scolaire font l’objet, comme aujourd’hui, d’une tarification selon les revenus des familles.

  • Avant la classe : Les enfants sont pris en charge au fur et à mesure de leur arrivée, dès 7h45 et jusqu’au début de la classe.
  • La restauration scolaire a lieu de 11h45 à 13h45 sauf dans les écoles ayant demandé et obtenu des horaires spécifiques.
  • L’accueil du soir : Après 17h30, les enfants peuvent rester à l’école jusqu’à l’arrivée de leurs parents, et au plus tard jusqu’à 18h30.

 

2. les activités périscolaires ont lieu de 16h à 17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Elles sont gratuites et ouvertes à tous les enfants scolarisés sur réservation préalable.
Les enfants qui n’ont pas réservé sont placés sous la responsabilité de leurs parents dès 16h.

En élémentaire, deux types d’activités sont proposées aux enfants, de 16h à 17h30 en alternance un jour sur deux.

  • Une étude surveillée, assurée prioritairement pas les enseignants volontaires.
  • Des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) pour découvrir des activités sportives, culturelles, essentiellement assurée par des intervenants associatifs et des animateurs.

Le départ des enfants n’est possible qu’à 17h30, car une durée de 1h30 est nécessaire pour la cohérence de l’activité et, le cas échéant, des déplacements courts vers des équipements de proximité.

 

Départ anticipé des élémentaires depuis le 3 novembre 2014.

Le départ anticipé des élémentaires est possible entre 16h20 et 16h30, à condition d’avoir réservé au préalable pour les TAP et pour ce départ anticipé.

Une attention particulière est apportée aux écoles en Zone d’Education Prioritaire (ZEP). En élémentaire, l’Education Nationale organise un accompagnement éducatif complété par la ville avec un temps d’activités périscolaires.

En maternelle, les activités périscolaires de 16h à 17h30 prennent la forme, un jour sur deux, de garderie éducative ou de TAP pour faire alterner des temps calmes et des activités adaptées à l’âge des enfants. La durée des activités est adaptée pour que les parents puissent venir chercher leurs enfants chaque ½ heure, en accord avec le responsable de l’accueil.

 

3. la réservation des temps périscolaires :
La réservation est obligatoire pour accéder aux temps périscolaires de 16h à 17h30 en maternelle comme en élémentaire. La réservation concerne les temps de prise en charge des enfants et non le choix des activités qui varient selon les jours, les âges et les équipements disponibles. Elle est organisée par cycles de 6 à 8 semaines, correspondant aux périodes scolaires entre 2 périodes de vacances.

La réservation se fait directement par internet, sur cette page. Les familles qui n’ont pas encore de carte MIDI pourront se la procurer gratuitement au service PRESTO de l’Hôtel de Ville (renseignements au 04 34 88 78 98).

4. les intervenants périscolaires :
Tous les intervenants agissent dans le cadre des accueils périscolaires mis en place par la ville et dans le respect de la réglementation et avec un objectif de qualité éducative.
Outre les animateurs municipaux et les enseignants volontaires, déjà associés à l’encadrement périscolaire, la ville mobilise les acteurs associatifs et les services municipaux dans les domaines des sports, de la culture, de la nature et de l’environnement.

Organisation des temps scolaires et périscolaires de la Ville de Montpellier

ils correspondent à ceux validés par l’education nationale et sont recentrés sur les matinées pour une meilleure prise en compte des rythmes d’apprentissage.

  LUNDI MARDI  MERCREDI    JEUDI VENDREDI
07H45

ACCUEIL DU MATIN

08H45
11h45

Classe

Classe

Classe

11H45
13H45

Déjeuner à la cantine ou à la maison

 

Déjeuner à la cantine ou à la maison

13H45
16H00

Classe

Classe

16H00
17H30

TAP
(Temps d’Activité
Périscolaire)

OU

Etude surveillée
(classes élémentaires)
ou garderie éducative
(classes maternelles)

TAP
(Temps d’Activité
Périscolaire)

OU

Etude surveillée
(classes élémentaires)
ou garderie éducative
(classes maternelles)

17H30
18H30

Accueil du soir

Accueil du soir

Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sont facultatifs, gratuits et obligatoirement sur inscription.
Chaque école proposera dans la semaine, 2 TAP (Temps d’Activités Périscolaires) et 2 études surveillées/garderies éducatives.

Les temps d’activités périscolaires sont adaptés aux rythmes et à l’âge de chaque enfant. Les TAP sont d’abord « un temps » qui favorise  le vivre ensemble, la découverte et la pratique d’activités culturelles et sportives. Les activités proposées sont spécifiques et ne doivent pas se confondre avec les activités annuelles pratiquées en club ou en association. L’organisation d’activités doit préserver, l’autonomie et des temps calmes et de repos.

Par le biais d’un appel à projets, la Ville complète l’offre éducative des animateurs, par des activités proposées par les associations. Les interventions associatives doivent trouver leur place dans le projet pédagogique portée par le responsable ALAE.

1. le matin

Les enfants sont scolarisés 3 heures, 5 matinées par semaine, du lundi au vendredi, sur des horaires identiques, y compris le mercredi matin. Les horaires de base sont 8h45 à 11h45. Certaines écoles avaient demandé une adaptation des horaires. Ces horaires sont maintenus là où ils avaient été accordés par l’Education Nationale.

2. l’après-midi

Les temps scolaires sont réduits à 2h15, 4 après-midi par semaine. Dans toutes les écoles, la classe a lieu, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h45 à 16h00.

3. le mercredi midi

Les parents dont les enfants sont inscrits dans l’ALSH de proximité peuvent autoriser les animateurs du centre de loisirs à prendre en charge leur enfant à l’école (se renseigner auprès des ALSH).
Les autres enfants sont récupérés par leurs parents à la fin de la classe, sans service de restauration scolaire.

Un encadrement des enfants le mercredi jusqu’à 12h30

Le mercredi, l’école se termine à 11h45. La Ville, consciente de la difficulté pour les parents de venir chercher leurs enfants à cet horaire a mis en place dès la rentrée un encadrement des enfants jusqu’à 12h30.

La ville de Montpellier recrute des animateurs périscolaires

Vous êtes étudiants ou demandeurs d’emploi* ?

Téléchargez votre dossier de candidature ci-dessous ou passez le retirer à l’Hôtel de Ville.
Puis vivez au rythme des enfants !

recrutement animateursLes horaires**

Écoles

• Lundi, mardi, jeudi, vendredi :matin de 7h30 à 9h - midi de 11h30 à 13h45
• TAP de 15h45 à 17h45
• Accueil du soir de 17h45 à 18h45
• Mercredi : matin de 7h30 à 9h
• Midi (sortie échelonnée) de 10h30 à 12h30

ALSH (Centre de loisirs)

• Mercredi en période scolaire de 11h30 à 18h
• Vacances scolaires du lundi au vendredi de 8h à 18h

Le temps de travail hebdomadaire pour les étudiants est fixé à 17h30 maximum.
Celui pour les demandeurs d’emploi est fixé à 8h maximum

*Prioritairement titulaires du BAFA (ou en cours d’obtention) et ayant une expérience auprès d’enfants en collectivité
**Indiqués à titre d’information, certaines écoles ayant des horaires dérogatoires.

Dossier de candidature à télécharger

Dossier de candidature au poste d'animateur

Dossier de candidature demandeur d'emploi

Coordonnées du service

Hôtel de Ville - 1, place Georges Frêche -
Direction de l’Éducation, 4e étage, du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Tél. 04 67 34 74 09 ou 04 67 34 59 43
Tramway lignes 1, 3 et 4, station Hôtel de Ville.

Mon espace numérique Bambinéo

Effectuez en priorité vos réservations :
Via mon espace numérique - Bambinéo
(identifiant famille et code PIN communiqués avec la Carte Midi)

 

____________________

Mon espace numérique Bambinéo

payer reserver recharger cantine créche temps d'accueil

Cliquez ici

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h