Journée Internationale des Droits des Femmes

La Journée Internationale des Droits des Femmes s’impose, chaque 8 mars, comme un point d’étape pour se réjouir des avancées, mais surtout pour dénoncer, encore et toujours, les inégalités qui perdurent et pour exiger les changements nécessaires afin que soit respecté, dans tous les domaines, le principe d’égalité Femme / Homme.

Jeudi 7 mars 2024

Route de la Foire, 34470 Pérols

15h : Conférence : "Secteurs du BTP et du NUMERIQUE : place aux femmes !" et Exposition "Mixit’"

Salon Travail-Avenir-Formation (TAF) - Parc des Expositions de Montpellier

En collaboration avec la Région Occitanie, la Mission Locale et les organismes de formation, la Ville de Montpellier vous propose de venir assister à une table ronde dédiée aux métiers perçus comme « genrés ». Que ce soient les nouvelles technologies ou les métiers du bâtiment, les femmes y ont toute leur place !

Au programme : des interventions réalisées par le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l’Hérault, par le CFA BTP, ou encore par l’AFPA Numérique, ainsi que des témoignages de femmes réussissant leur carrière dans ces domaines qui recrutent.

Entrée libre.

Vendredi 8 mars 2024

Centre Rabelais

27 boulevard Sarrail, 34 000 Montpellier

Inscription par mail, en précisant le nombre de participant(e)s et les évènements auxquels vous souhaitez assister (la matinée, l’après-midi ou les deux) : aurore.lafosse@montpellier.fr

  • De 9h à 12h : Conférence-débat - Femmes et sciences, un duo gagnant !

Evénement organisé par l’association « Femmes & Sciences », en partenariat avec la Ville de Montpellier.

Pouvez-vous citer 3 noms de femmes scientifiques à part Marie Curie ? Saviez-vous que les femmes scientifiques ont contribué à des découvertes importantes qui ont façonné notre quotidien comme les programmes informatiques ou le wifi ?

L’association Femmes & Sciences vous propose de voyager dans le temps auprès de femmes scientifiques remarquables et de rencontrer des femmes scientifiques montpelliéraines inspirantes, qui partageront leur passion de la science et de la recherche pour donner envie aux filles, comme aux garçons, de se lancer dans des parcours et des métiers scientifiques et technologiques.

  • 9h-9h40 : « Femmes scientifiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain »

Intervention de May Morris (Directrice de recherches à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron) sur la place des femmes dans les sciences.
Présentation de l’association Femmes et Sciences. Portraits de femmes scientifiques remarquables, de l’Antiquité à nos jours. Quelle est la place des filles dans les filières scientifiques et des femmes dans les sciences et les carrières scientifiques ?

  • 9h40-10h20 : « Homeward Bound, une expédition en Antarctique pour le leadership féminin en science »

Intervention d’Anne Charmantier (Directrice de recherches au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) et Charlotte Francesiaz (Chercheuse à l’Office Français de la Biodiversité) : présentation interactive du programme Homeward Bound, une initiative internationale d'excellence visant à promouvoir les femmes scientifiques engagées pour la défense de la planète.

  • 10h20-10h40 : Expositions à découvrir durant la pause

« Les Nobelles de Sciences » et « Des femmes scientifiques en Antarctique ».
  • 10h40-12h : « Parcours de scientifiques, témoignages et table ronde avec les montpelliéraines Claude Grison (Directrice du laboratoire Chimie Bio-inspirée et Innovations écologiques), Csilla Gergely (Professeure au Laboratoire Charles Coulomb, Université de Montpellier) et Ashley Nord (Chargée de recherche au Centre de Biologie Structurale) »
  • 10h40-11h20 : Parcours et travaux de recherches de femmes scientifiques montpelliéraines.
  • 11h20-12h : Table ronde avec les intervenantes, questions-réponses avec le public.

Sur inscription (entrée possible sans inscription le jour même, sous réserve de places disponibles)

  • De 14h à 16h : « Phénoménales », projection-débat de 5 courts-métrages sur la place des femmes dans les métiers des sciences et du numérique

Evénement organisé par la Ville de Montpellier en partenariat avec l’association Femmes et Cinéma.

Powerful, réalisé par Claire Saurin

Lana, développeuse confirmée, intègre la startup de jeux vidéo de ses rêves. Dès son arrivée, de lourdes responsabilités lui sont confiées et la pression de son patron, de son manager et des autres développeurs vont donner à Lana l'envie de se dépasser et de faire ses preuves, à sa façon.

Au bout du compte, réalisé par Raphaël Poirier et Kenza Oukhemanou

Zoé, étudiante, travaille deux après-midis par semaine comme livreuse chez Gogo Pizza... Depuis six mois, elle se rend chaque mercredi à la faculté des sciences pour livrer la commande de quatre chercheurs en mathématiques. En proie aux doutes quant à son avenir, ce mercredi-là, les évènements vont lui redonner toute confiance en elle.

Emma, réalisé par Marion Servole

Emma, une jeune technicienne, arrive dans une cartonnerie pour y réparer une machine. Malgré les diverses réactions que son arrivée suscite et l'hostilité du jeune chef d'entreprise, elle va accomplir avec professionnalisme la tâche pour laquelle elle a été envoyée.

Qui sera le meilleur informaticien ? réalisé par Juliette Hirtz

Comme tous les jours dans l'émission Qui sera le meilleur informaticien ? de nouveaux candidats s'affrontent pour devenir... le meilleur informaticien. Mais quelle surprise lorsqu'aujourd'hui, pour la première fois, une femme tente de participer ! L'émission pourra-t-elle tout de même fonctionner ?

Et bien ouïe, réalisé par Pierre Gaffié

Mathilde est acousticienne. Fascinée par le pouvoir des sons, elle cherche à percer les mystères de la voix humaine. Et s'il y avait là un secret pour défier le temps qui passe ?

Sur inscription (entrée possible sans inscription le jour même, sous réserve de places disponibles)

  • De 18h à 20h : Cérémonie de remise des prix du concours de pocket films Montpellier pour l’égalité !

Entrée libre.

Le concours « Montpellier pour l’égalité ! » invite les 16-25 ans, les associations, les entreprises du territoire et les agents de la Ville de Montpellier à tourner, seul(e) ou en équipe, un film court (3 minutes maximum) avec les outils numériques dont chacun(e) dispose (smartphone ou tablette), afin de mettre en scène des propositions pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes, sur la thématique « Orientation, formation, emploi : une autre facette des inégalités femmes/hommes ».

Les pocket films sélectionnés seront projetés lors de la cérémonie de remise des prix en présence des candidat(e)s et des membres du jury. Les lauréat(e)s de chaque catégorie se verront remettre un prix de 1 000 €. Ils seront ensuite diffusés sur les écrans des cinémas et festival partenaires : Cinéma municipal Nestor Burma, Cinéma Diagonal, Cinéma Gaumont Odysseum et Festival Cinemed.

Espace Gisèle Halimi

Quartier Mosson - 35 rue de la Haye, 34080 Montpellier 

De 9h30 à 12h : Table ronde et espace networking - L’entrepreneuriat au féminin : parcours de (com)battantes !

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous avez lancé votre entreprise récemment ? À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les équipes de la Métropole de Montpellier et les experts de la création d’entreprise vous proposent de participer à l’évènement : « Entrepreneuriat au féminin : parcours (com)battantes ! ». Venez booster votre projet !

Entrée libre.

En savoir plus

Maison pour Tous Louis Feuillade

416 Le Grand Mail, 34080 Montpellier

De 14h à 17h30 : Level Up pour l'Égalité ! - Les femmes dans le monde du jeu vidéo

Evénement organisé par l’association UnisCité, la Fédération Léo Lagrange et le Défenseur des Droits, en partenariat avec la Maison pour Tous Louis Feuillade et l’association Women in Games.

Le cybersexisme, ça vous parle ? Quelle place est réservée aux femmes dans l'univers des jeux vidéo ? Quelles sont les réalités des créatrices de contenu dans l'industrie des jeux vidéo de nos jours ? Au cours d'un forum participatif composé d'ateliers, débats, expositions, et animations diverses, nous vous proposons une après-midi conviviale pour répondre ensemble à ces questions. Les participants seront sensibilisés aux problématiques du cybersexisme et de cyberharcèlement, ainsi qu'à la place des femmes dans le monde de la création des jeux vidéo. L'après-midi sera clôturée par un goûter partagé avec l'ensemble des participants.

Réservation gratuite

Tout au long de l’après-midi : stand d’accueil et d’information, et exposition de la Honte “Les pépites du cybersexisme”.

Pour plus d’informations :

Maison des Syndicats

Quartier Antigone - 474 All. Henri II de Montmorency, 34000 Montpellier

12h : Assemblée générale féministe

Espace d'échange ouvert à tous sur la grève féministe, sur les luttes en cours, et sur les perspectives d'actions communes.

Entrée libre.

Avec l’Inter-organisation féministe de l'Hérault/

Place de la Comédie

Place de la Comédie, 34000 Montpellier

14h30 : Grève féministe

Manifestations dans les rues de Montpellier.

Maison de l'Orientation

Quartier Antigone - 185 allée du Nouveau Monde, 34000 Montpellier

De 9h à 12h : Osez la mixité dans l'emploi

Atelier collectif sur la mixité dans l’emploi.

Entrée libre sur inscription 04 67 22 91 60

Place des Martyrs de la Résistance

Préfecture de l’Hérault - 34 Place des Martyrs de la Résistance, 34000 Montpellier

Témoignages des femmes qui œuvrent au quotidien dans les quartiers populaires

Accueil de femmes qui œuvrent au quotidien dans les quartiers populaires, afin qu'elles puissent exprimer leur vision et leurs idées quant aux questions : d’accès à l'emploi, d’accès aux droits, d’accès au logement, ou encore de l’utilisation des espaces publics.

Entrée libre

Plus d’infos : face.herault@fondationface.org


Exposition Mixit’

Date et lieu à déterminer – Entrée libre

L’association Face Hérault y propose également l’exposition itinérante Mixit’, dont l’idée est de déconstruire les stéréotypes liés au genre, en illustrant des femmes travaillant dans des métiers dits « d’hommes » et des hommes dans des métiers dits « de femmes ». Elle vise à promouvoir l’égalité professionnelle en entreprise, tout en illustrant la mixité des métiers et sensibiliser à la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’ensemble des photographies, et leur scénographie, propose de bouleverser l’image des personnes-types qui exercent certains métiers, de renverser les codes ! L’humain est au cœur de ces images, photographié en couleur, sans artifice, pour imposer l’idée que la mixité au travail n’a rien d’une chimère. Un verbatim accompagne les photographies, explicitant le choix et la sensation de chacun.e dans un univers du sexe opposé.

Plus d’infos : face.herault@fondationface.org

Du 8 au 20 mars : Exposition Aïe Love You de Zakari Babel

Entrée libre - Lieu à déterminer

L’exposition a été conçue pour le Festival International du Photojournalisme - VISA pour l'image, édition 2023, par le photographe Zakari Babel. Elle met en lumière le travail de femmes courageuses qui ont surmonté la violence conjugale avec l’aide de leur entreprise. Les photographies et témoignages sont issus d’un travail d’art-thérapie intégrant un moyen de guérison et d’accès à nouveau au bien-être. Le but de cette exposition est de montrer aux entreprises et organisations qu’elles peuvent jouer un rôle contre les violences conjugales.

Plus d’infos : face.herault@fondationface.org

Samedi 9 mars 2024

Quartier Antigone - Médiathèque Emile Zola, Salle de Cinéma et de Rencontres - 218, Boulevard de l’Aéroport International 34000 Montpellier

17h : Table ronde "Héroïnes du pixel : les femmes qui façonnent l'industries du jeu vidéo"

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la médiathèque Émile Zola propose une table ronde avec des professionnelles de l'industrie du jeu vidéo en Occitanie. Ces expertes partageront leurs parcours, évoqueront les coulisses de la création de jeux, et aborderont les enjeux actuels et futurs de cette industrie en pleine expansion. Vous pourrez découvrir les divers aspects du monde du jeu vidéo et échanger avec des femmes influentes dans ce domaine.

Avec :

  • Claire Siegel, Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Métiers du Jeu Vidéo (LPMJV) à Montpellier 3
  • Mérédith Alfroy, Coordinatrice marketing et scénariste chez Magic Design Studios
  • Anne-Laure Fanise, Directrice Générale de Digixart
  • Céline Pecheur, Game artiste et co-fondatrice de Seele Games
  • Léa Ballois-Roumieux, testeuse chez Playdigious
  • Anais Bocquelet, Directrice technique en UI chez Ubisoft (sous réserve)

Tout public - Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Dimanche 10 mars 2024

Halle Tropisme – Quartier Figuerolles - 121 Rue Fontcouverte, 34000 Montpellier

De 16h à 22h "Techno Sunday Tropisme"

Les Mixeuses Solidaires, La Fraîcheur, Tetris Owl

Soirée festive et récolte de fonds, organisées dans le cadre du Together Festival des Mixeuses Solidaires, en partenariat avec la Ville de Montpellier.

Contre les violences faites aux femmes : soyons solidaires ! L'intégralité des bénéfices et des cachets des djs seront reversés aux associations locales de luttes contre les violences faites aux femmes, dont le CIDFF 34, le Planning Familial 34 et le CHRS Bouissonnade.

Billetterie

Entrée à 10€ en prévente sur le site des Mixeuses Solidaires, et à 12€ sur place.

Contraception et IVG : où s'informer à Montpellier ?

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit