2013 à la Galerie Saint-Ravy

Photographie, street art, peinture, sculpture, collage, dessin, littérature...l'art sous toutes ses formes a investi la Galerie Saint-Ravy durant l'année 2013.

Un article présent dans la rubrique :

Just Heroes

20 Décembre 2013 - 12 Janvier 2014


Salamech & Mr. Garcin vont proposer une redécouverte de l’univers des supers héros à travers leur travail et leur vision décalée. Entre peintures et collages, les deux techniques respectives de ces deux jeunes artistes révélent l’aspect populaire et social des comics américains et son impact encore puissant à l’heure actuelle.

 

Cette mythologie contemporaine est loin de nous laisser indifférent et fait partie de l’inconscient collectif. Salamech & Mr Garcin comptent utiliser leurs superpouvoirs artistiques afin de nous proposer une exposition inédite et riche en couleurs.

 

Sites Internet : www.salamechgraffiti.com / mr.garcin.free.fr /

En traits libres

29 Novembre - 15 Décembre 2013

 

Les artistes du collectif « En traits libres » composé de 11 artistes montpelliérains (illustrateurs, dessinateurs, auteurs de bandes dessinées, de films d'animation...) tentent de faire de leur art une expérience active.

 

Créé en 2009 à l'initiative de Frédérique Dupuis, peintre et illustratrice de livres pour enfants, le collectif est un atelier ouvert au public, qui fait également office d'espace de travail, de boutique, de lieu d'accueil et d'échange.

 

L'idée de cette exposition est de transférer pour quelques jours l'atelier du collectif "En traits libres" à la Galerie Saint-Ravy, pour la transformer en un lieu de production et d'échanges. L'exposition se construira durant 3 semaines.

 

Les visiteurs pourront ainsi découvrir le travail des 11 artistes, qui dévoileront leurs univers et processus de création, fortement lié aux mondes de la BD, de l'illustration et du graphisme contemporain.

 

Tout au long de sa présentation, l'exposition sera ponctuée d'événements :

Mercredi 4 décembre à 14h

ATELIER CLOPAINS animé par MATTT KONTURE et SANDRA VÉRINE

Mercredi 11 décembre à 14h

ATELIER PORTRAIT animé par FRED DUPUIS

Samedi 14 et Dimanche 15 décembre à 14h

ATELIER FANZINE, animé par tous les membres de l'atelier

 

Site Internet : entraitslibres.blogspot.fr

Si rien ne bouge

14 Novembre - 24 Novembre 2013

Fabien Pio, Cahuate Milk et Benjamin Sandri


Cette exposition de photographies présente les travaux réalisés par trois jeunes montpelliérains, au travers d'images, s'inspirant et s'inscrivant dans diverses logiques et approches de la création photographique contemporaine.

 

Ces travaux portent chacun en eux une identité forte, une esthétique, une recherche ainsi qu'une finalité qui se suffit à elle-même, et existe en tant que telle. De prime abord, l'on peut se demander quel lien peut-on établir entre des images décrivant une ville et ses habitants, d'autres développant une vision onirique du quotidien, ou encore d'autres nous plongeant dans des mises en scènes colorées et doucement naïves ? Mais en réalité, ces travaux sont intimement liés, en ce sens qu'ils révèlent des appréhensions du monde, qui présentées ensemble créent du sens. Celui-ci semble provenir notamment de l'appropriation par chacun de ces photographes, du quotidien, ainsi que des éléments du réel qui les entourent. C'est ici l'expression d'une direction commune au travers de cette volonté de s'approprier, puis de retranscrire au plus juste les ressentis vécus face aux sujets, lieux et situations, en évitant toute manipulation vis-à-vis de la sensation expérimentée par le photographe au moment de la prise de vue.


Sites Internet : www.fabienpio.com / www.benjaminsandri.com / www.cahuatemilk.com

A y regarder de plus près

26 octobre - 10 novembre 2013


L’objet de cette exposition est de confronter le point de vue de plusieurs photographes, sur un thème riche et ouvert : « A y regarder de plus près ».


Chaque photographe est libre de s’exprimer, choisir son approche, conceptuelle et formelle, pourvu que le thème soit traité à quelque niveau que ce soit. Paysages mélancoliques, natures mortes, architecture, vues intimistes, essais plastiques… Chaque photographe développe son approche personnelle de la photographie au fil des images qui composent cette exposition.


Une cinquantaine d’images de tailles différentes (du 18 x 24 cm au 60 x 90 cm) composent l’exposition à la Galerie Saint-Ravy.


Site Internet : www.objectif-image-montpellier.com

Panrama et tirés à part

4 Octobre - 20 Octobre 2013

 

Inventé et breveté en 1958 par l'architecte Philippe Jaulmes, Le « Panrama » est un procédé optique qui place le spectateur de cinéma à l'intérieur d'une coupole hémisphérique inclinée, formant l'écran total d'une image qui englobe tout l'environnement. Les films sont réalisés avec un objectif de type fish-eye.

 

Après avoir prouvé la faisabilité du système sur de petites coupoles, Philippe Jaulmes fait construire à la fin des années 1960 une salle expérimentale dotée d'un écran de 12 mètres d'envergure à Clapiers, dans la région de Montpellier. Il réalise ensuite en 1981 une salle ouverte au public à "l'Espace Gaïté" Paris. Cette salle, qui ne fonctionnera que quelques années, restera cependant une première dans l'histoire du cinéma. A partir des années 1990 et parallèlement à l'essor du numérique, Philippe Jaulmes adapte son système et remplace l'écran géant par de petites unités d'écran hémisphériques transportables. En 2011, le terrain de la salle de Clapiers, laissé à l'abandon depuis plusieurs années est vendu et l'édifice, menacé de destruction. Cette même année, Christophe Cordier s'offre l'occasion de passer ces portes scellées et de ré-éclairer ce lieu insolite et méconnu qui fut sans doute la première salle de cinéma hémisphérique du monde.


Á Saint-Ravy, Christophe Cordier a prévu de présenter 14 photos grand format du « Panrama » et une sélection de ses photographies.

Ombres ou rêves - Moïses Finalé

20 Septembre - 28 Septembre 2013

 

Le peintre et graveur cubain, Moïses Finalé, a étudié à l'institut supérieur d'arts plastiques de Cuba.

 

Depuis sa 1ère exposition personnelle au Musée des beaux-arts de La Havane, en 1990, sa notoriété grandissante l'a conduit à exposer aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine et au Japon.

 

Son œuvre demeure imprégnée par la grande île et ses rites en partie hérités de l'Afrique.

Exposition dans le cadre de la Semaine culturelle cubaine - Programmation

 

Site Internet : http://montpelliercubasolidarite.blogspot.fr/

Living Room

6 Septembre - 14 Septembre 2013


Mise en œuvre par Emilie LOSCH plasticienne et Gwendoline SAMIDOUST plasticienne, cette exposition accorde leurs pratiques plastiques et théoriques respectives sur un seul et même concept : Où va la diagonale issue de l'addition d'une verticale et d'une horizontale ?

 

Deux forces de provenances différentes s'engagent dans une nouvelle direction. Gwendoline SAMIDOUST recherche dans un plan à l'horizontal, au lointain. Émilie LOSCH regarde l'architecture, comment elle s'érige. Le Living Room propose une combinaison de ces deux approches, quel type d'espace « en diagonale » sera inventé par la rencontre de ces deux trajectoires ?

 

L'association Living Room est une structure itinérante qui investit des lieux de typologies différentes et y invite des artistes dans le cadre de résidence de production in-situ.

 

Site Internet : http://www.livingroom-art.com/

Persistance

8 Août - 22 Août 2013

 

Là où l’Homme s’échappe, se volatilise dans les photographies de Sophie Bellot et où pourtant sa présence y est empreinte, l’Homme y refait surface dans les broderies contemporaines d’Elodie Sabardeil. Les corps y flottent dans des lieux effacés, dissous.

 

Á Saint-Ravy, les deux artistes proposent une confrontation curieuse entre deux modes d’expression artistique, très éloignés en apparence : la photographie et la broderie. Elles ont pensé cette rencontre en « Négatif-Positif », comme si les formes de chacune dépendaient de l’autre. L’une parle de la bordure, de la frontière géographique et de son occupation, l’autre parle du mythe, du conte, de la transmission orale que les hommes ont depuis toujours utilisée.

 

L’exposition intègre à cette rencontre visuelle, des installations sonores et sculpturales, qui investissent l’espace, donnant aux murs la parole...

 

Sites Internet : http://www.elodie-sabardeil.com/ et http://www.sophiebellot.fr/

Les arpenteurs d'espaces

18 juillet - 4 août 2013


La peinture de Nina Blondet est un hommage aux passagers des altitudes : oiseaux, artistes, scientifiques, mesureurs d’infini, doseurs de pluie, sondeurs de nuages ou quantifieurs de bleu : Saussure, Goethe, Léonard, Icare...

 

Un tableau est né de chacune de ses rencontres avec un oiseau et porte le nom qui le lui rappelle.

 

Sa recherche de l’impalpable et de la géométrie trace deux espaces : celui, profond et vaste des nuées et celui, orthogonal, définissant un parcours, cadrant un espace, marquant des présences. Le pigment se dissout, passage direct vers l’immatérialité aérienne. Fluidité des médiums posés comme des empreintes photographiques où elle entend la sereine légèreté de l'oiseau et la clameur des ciels.

 

Site internet : http://cargocollective.com/ninablondet

Presse moi

28 juin - 14 juillet 2013


« Presse moi » est une installation inspirée d’un engouement passé pour les jeux d’optique, l’illusion et la magie. Á la frontière entre installation d’arts plastiques et série d’objets de divertissement forain, hybridant technologie multimédia et effets d’optiques mécaniques, « Presse moi » propose une création artistique s'inscrivant dans une tradition populaire d’amusement et d’émerveillement.

 

L'installation se présente sous forme de boîtes, de tailles et de formes différentes, chacune pourvue d'un œilleton et mise en action par bouton poussoir…Participation ludique à laquelle le spectateur est invité par des enseignes « Presse moi » clignotantes.

 

Site Internet : www.lastationmagnetique.fr

Festival Unicités

14 juin - 20 juin 2013

 

Dans le cadre du Festival des villes jumelles de Montpellier, « Unicités », la Galerie Saint-Ravy accueillera les œuvres de deux artistes barcelonais : Clemente OCHOA et Sergi PORTELLA.

 

Clemente OCHOA est un sculpteur barcelonais de renom. Plusieurs de ses sculptures sont installées dans des espaces publics d’Espagne, des Etats-Unis, d’Europe… et de France, notamment à Montpellier ! C’est d’ailleurs lui qui a réalisé pour la ville, la statue érigée au centre du bassin de la place du marché aux fleurs.

 

Sergi PORTELLA est quant à lui dessinateur barcelonais et professeur de « l’escola de la dona », école d’art de Barcelone. Il est spécialisé dans la bande dessinée et l’illustration de contes pour enfants.

 

En savoir plus sur le Festival Unicités

La Comédie du Livre

6 juin - 9 juin 2013

 

Á l’occasion de la 28e édition de La Comédie du Livre, consacrée à la découverte des littératures contemporaines du Maghreb, la Galerie Saint-Ravy accueille une exposition exceptionnelle d'oeuvres du plasticien algérien Rachid Koraïchi et reçoit pour la première fois un Salon du Livre d'artiste.

 

Rachid Koraïchi, créateur de l'affiche de la 28ème édition de la Comédie du Livre, exposera une centaine d'oeuvres rendant hommage aux traditions poétiques arabes, algériennes, arabo-andalouses et à la bouqala.

 

Le premier Salon du Livre d'artiste quant à lui, sera dédié aux éditeurs de livres d'artiste. Participeront : Al Manar, Calophonarte - Edigio Fiorin, Encre et lumière, Fata Morgana, Jean-Claude Loubières, Le Libre Feuille, Manière noire, l'Ormaie, Rencontres, la Setérée, Shirley Sharrof, Verdigris et Woolworth.

 

Site Internet : www.comediedulivre.montpellier.fr

L'ARTothèque fait étape à Saint-Ravy

17 mai - 2 juin 2013

 

Inaugurée en juillet 2010 l’Artothèque à Montpellier est un collectif d’artistes et d’amateurs d’art qui se rencontrent autour des œuvres prêtées par les artistes, après avis favorable du comité de sélection.

 

Tout un chacun peut disposer d’une peinture, photographie, sculpture ou gravure contemporaine pour une période de trois mois, moyennant une cotisation dégressive de 10 euros mensuels pour l’emprunt d’une œuvre originale. L’Artothèque à Montpellier propose également une cotisation de soutien d’un montant de 10 euros par an qui permet d’être invité aux diverses manifestations et de rencontrer les artistes. Une formule Professionnelle est réservée aux entreprises.

 

L’Artothèque présente son catalogue sur son site internet, vitrine permanente mise à jour au fur et à mesure des dépôts d’œuvres d’arts confiées par les artistes de Montpellier et de la région. Les adhérents sont conviés quatre fois par an à une exposition conviviale pour découvrir, choisir les œuvres et les échanger. Les lieux d’exposition divers et multiples ouvrent le champ d’exploration dans et autour de la ville, et sont des événements qui allient plusieurs disciplines artistiques.

 

L’association ne vend pas d’œuvre mais met en relation ses adhérents avec les artistes, à leur demande, pour une acquisition sans intermédiaire.

Le vernissage ainsi que l’exposition à la Galerie Saint-Ravy seront ouverts à tous, adhérents et non adhérents. Sera présenté l’ensemble des œuvres disponibles au catalogue de l’artothèque, soit plus d’une cinquantaine (sculpture, peinture, photographie).

 

Site Internet : www.artothequeamontpellier.fr

Viva la resolución - Oliviez Menendez

25 avril - 12 mai 2013


L’exposition « Viva la resolución » est pensée comme un énorme “dazibao”. Originaire de Chine, le « dazibao » est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public.

 

On retrouve ce même esprit dans la série de peintures de grands formats exposées à la Galerie Saint-Ravy où coexistent des éléments venus du packaging et d’une peinture gestuelle aux couleurs vives.

 

« Viva la resolución » interpelle à la manière d’un message politique ou commercial détourné et suit l’esprit de notre ère post-pseudo-apocalyptique.

 

Site Internet : www.oliviermenendez.com


Polaroid - Roman Photo

12 avril - 20 avril 2013


Alors que la pratique du “POLA” connaît un boom sans précédent, la Galerie Saint-Ravy accueille l’exposition “Polaroid - Roman photo” à l’occasion du mois de la photographie instantanée.

 

Un mois durant, plusieurs collectifs de photographes vont se réunir et exposer leurs travaux dans toute la France. À Montpellier, ils sont huit, huit amoureux du Polaroid, qui présentent au public ses différentes facettes et célèbrent sa beauté.

 

Site internet : http://polanoid.net

Sauvez les enfants, 1938-1945

22 mars - 7 avril 2013

 

Comment le sauvetage des enfants juifs a-t-il été possible ? L’exposition « Sauver les enfants, 1938-1945 » met en avant le fait que les Juifs se sont sauvés eux-mêmes, individuellement ou à travers les oeuvres juives, en s’organisant pour leur survie. Sont également mis en avant les liens essentiels des Juifs avec la population non juive - institutions laïques, religieuses, particuliers, Résistance mobilisée après les rafles de 1942.


L’exposition présente des portraits d’enfants sauvés, dont les différents parcours permettent d’évoquer les lieux et acteurs de leur sauvetage. Evoquer le sauvetage des enfants nous permet d’offrir une leçon d’humanisme, d’universalisme, de courage et de lutte à chaque être humain.


Sauver les enfants, 1938-1945 rappelle de façon très explicite le contexte historique et géographique de l’époque, la mémoire de l’avant-guerre n’étant pas forcément partagée par le public des jeunes notamment : la Nuit de Cristal en Allemagne et ses conséquences, la présence de camps en France dès 1938, la tradition d’accueil des réfugiés espagnols, puis juifs, de nombreuses régions de France…


L’exposition Sauver les enfants,1938-1945 à la Galerie Saint-Ravy s’adresse tout autant au grand public qu’à un public plus averti, et est particulièrement intéressante pour les jeunes et les scolaires.


Facebook : OSE-OEuvre de Secours aux Enfants.

Coeur de femmes - Les Boutographies

2 mars - 17 mars 2013

 

"Coeur de Femmes" est un sujet sur les femmes en errance à Paris. Ce projet est l’aboutissement d’un travail social et artistique se proposant d’appréhender l’exclusion d’une manière différente. Cette féminisation de l’exclusion touche des personnes de plus en plus jeunes ; âgées de 18 à 24 ans, elles ont connu des problèmes d’insertion professionnelle, de toxicomanie ou de drames familiaux, mais aussi pour les plus âgées (25 à 50 ans), les violences conjugales.


Les Boutographies - Rencontres Photographiques de Montpellier accompagnent depuis 2001 les talents émergents de la photographie française et européenne. Document social, mise en scène ou expérimentation esthétique, la photographie assume toutes sortes de fonctions de représentation, mais elle est résolument à sa place lorsqu'elle préserve le rapport particulier au monde qui est le sien : celui d'une présence physique -donc sensible- à une lumière, à un moment, pour produire une image soudain plus forte que le simple visible du lieu et de l'instant réunis.


Site internet : www.boutographies.com

Inbetween/CAS_1

13 février - 23 février 2013

 

Sébastien Lenthéric comédien et metteur en scène formé à l'ERAC (École Régionale d’acteurs de Cannes) et Axelle Carruzzo plasticienne issue de l'ESBAMA (École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération) collaborent depuis 2009 au sein du N.U collectif, affirmant leur désir et leur volonté de traiter le spectacle théâtral comme un acte proche des arts plastiques et de la performance.
Leurs créations scéniques sont toujours faites d’expérimentations hors des chemins balisés du théâtre traditionnel. Pour la plupart de leurs projets, ils ne cherchent pas à simplement présenter le texte d’un auteur mais à se laisser traverser par l’univers et la vie de celui-ci. Ce qui les intéresse avant tout c’est de transmettre au public le parcours d’un être plus que l’oeuvre elle-même.


A la Galerie Saint-Ravy, ils proposent au spectateur, qui devient également voyeur, une déambulation mystérieuse et poétique au travers d'installations sonores, de projections vidéographiques et d’oeuvres plastiques. Avec la complicité du comédien Mathias Beyler, du vidéaste Cyril Laucournet, de l’écrivaine Lucille Calmel, des musiciens de Labradore et du chercheur sonore Jean-François Blanquet, cette création proche d'un oratorio pop rock fait pénétrer dans l’intimité d’un spectacle en devenir, dont le sujet tourne librement autour de l’oeuvre de Claude Cahun, artiste emblématique de l'entre-deux-guerres , souvent en marge des courants dominants ( le symbolisme tardif et le surréalisme en pleine ascendance dans les années 1920-30).


Claude Cahun (1894-1954), de son vrai nom Lucy Schwob, écrivain et photographe, son autobiographie par l'image fait une large place à l'identité sexuelle : elle aspirait à être d'un « troisième genre » indéfini, insaisissable et changeant. Tour à tour homosexuelle, bisexuelle, androgyne, la notion essentielle de son esthétique est basée sur la métamorphose et le polymorphisme, sur " le devenir au lieu de l'être".

Microfestival 2 bis

9 février - 10 février 2013


L'objectif du Microfestival 2bis est de mettre en avant les différents acteurs de la ville qui œuvrent discrètement dans le domaine des arts visuels et graphiques ; réunir dans un même lieu, le temps d'un week-end ces artistes-auteurs-éditeurs, qui produisent et diffusent leur art par leurs propres moyens, de manière professionnelle et volontaire, mais sans passer par les canaux habituels.

Du fanzine, au livre, de la photo, aux objets d'art, en passant par les techniques d'impression comme la sérigraphie ou la gravure, l'enjeu est de montrer ce qui se fait en micro production et en micro diffusion.

Avant, pendant et après ces 2 jours à la Galerie Saint-Ravy, une série d'expositions, de soirées et de rencontres se tiendront à travers la ville, notamment au cinéma le Diagonal, à la Galerie Le Mat, à la Librairie Un Jardin de Livres ou encore au Bar du musée...

 

Site internet : http://microfestivalbis.free.fr

Déréalisation familière

16 janvier - 27 janvier 2013

 

Jeunes artistes fraichement diplômés de l’École Supérieure des Beaux-Arts Montpellier (ESBAMA) Agglomération, l’exposition Déréalisation familière se présente à Florelle Michel, Julien Maillot et Geoffroy Sanchez comme l’opportunité d’accorder leurs pratiques plastiques et théoriques respectives sur un seul et même concept, l’inquiétante étrangeté.

 

Leurs parcours se suivent et s’entrecroisent depuis près de 6 ans. La volonté de mettre en œuvre une exposition et d’y faire se rencontrer des œuvres ayant été élaborées exclusivement pour cet événement à Saint-Ravy leur a semblé comme une évidence, avec également la possibilité de confronter leur travail au regard de divers professionnels de l’art, du public et d'affirmer leurs discours plastiques.

 

Site internet : www.derealisationfamiliere.com

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h