2013 au Carré Sainte-Anne

L'année 2013 a été marquée par une programmation tournée vers l'international, avec les artistes européens de l'exposition "Signs of the Times", le peintre philippin "Manuel Ocampo" et la japonaise "Chiharu Shiota".

Drawing Room 013


27 Novembr Voir l'image en grande – 1 Décembre 2013

 

Pour la 5ème édition du Salon du dessin contemporain de Montpellier le nombre de galeries participantes a été élargi. Les galeries Gourvennec Ogor de Marseille et Lieu Commun de Toulouse rejoignent Drawing Room, ainsi que 3 galeries parisiennes : ALB, Bernard Jordan, Marine Veilleux. Les galeries présentes l’an dernier sont de retour, avec le travail inédit de nouveaux artistes exposés : Aldebaran (Castries), AL/MA, Aperto, BoiteNoire, Iconoscope, Hélène Trintignan, Vasistas (Montpellier), From Point to Point Galerie et La Vigie (Nîmes).

La Bourse CHD Art Production / Drawing Room mettant en lumière un tout jeune artiste est reconduite. Les cimaises accueillent les œuvres de jeunes diplômés issus des écoles des beaux-arts de Montpellier, Nîmes, et Toulouse, pour la première fois; un jury de professionnels repèrera un de ces jeunes talents auquel sera attribuée la Bourse CHD Art Production / Drawing Room 2013. Jury : Bénédicte et Christian Hubert-Delisle, CHD Art Production / Catherine Dumon, Conseillère aux arts plastiques DRAC L-R / Jean-Marc Prévost, Directeur de Carré d’Art, Musée d’art contemporain (Nîmes) / Dominique Thévenot, Ville de Montpellier.

L’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole propose l’évènement visuel de cette édition en invitant l’artiste écossais Charles Avery.
Charles Avery est né en 1973 à Oban en Ecosse. Il a déjà exposé de nombreuses fois à Londres, où il vit et travaille, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis (Pilar Corrias, Londres / Le Plateau, Frac IDF, Paris / Grimm Gallery, Amsterdam / Centro per l’Arte Contemporanea, Florence / Kunstverein, Hanovre / Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam / Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg). Il a représenté l’Ecosse à la 52e Biennale de Venise en 2007, a participé au British Art Show 7 et à la Triennale de Folkestone en 2011. Ami Barak présentera le travail de Charles Avery le samedi 30 novembre à 15h.

Les revues Roven et The Drawer présenteront leur dernier Opus : Roven n° 10 Automne – Hiver 2013-2014 et The Drawer n°5.

After the dream, 2013


4 Octobre - 1 Voir l'image en grand7 Novembre 2013


Artiste : Chiharu Shiota

 

Reprenant le projet de la Maison Rouge et de la Sucrière, Chiharu Shiota nous propose, pour le Carré Sainte-Anne de Montpellier « After the dream 2013 » : une réalisation spécifique à l'architecture du lieu et à son identité, en utilisant le plafond et les piliers comme structures d'environnement immersif. Cinq très longues robes blanches pendues au plafond, entre les piliers, dans tout l'espace. Un fil noir emprisonne les robes dans un tissage complexe évoquant des nids de chenilles ou plus encore des toiles d'araignées.

« La robe, « seconde peau », est en nous. Je pense que tout est à l'intérieur du corps, famille, peuple, nation et religion...Cette relation est intrinsèque. C'est parfois confortable, mais ce peut être aussi contraignant et paralysant. A l'aide de fils qui entourent la robe « seconde peau » je fais un environnement qui décrit ces relations » écrit l'artiste en octobre 2011.

La façon dont ce fil noir enveloppe ces « secondes peaux » est fascinante : le visiteur, complètement immergé dans l'installation, navigue à l'intérieur de la relation entre la robe et les tissages et déambule dans un labyrinthe. La légèreté des structures arachnéennes et ce fil noir utilisé ne sont pas sans évoquer l'Araignée de Louise Bourgeois. Il se dégage de cette œuvre douceur et mélancolie, mais aussi une sourde violence qui fait passer de l'enchantement à l'angoisse, du rêve au cauchemar.

 

Commissariat : Les Amis du Musée Fabre

Manuel Ocampo


Voir l'image en grand

31 Mai - 5 Septembre 2013

 

Lors de sa première visite dans l’ancienne église, Manuel Ocampo fut séduit par l’idée d’investir, de créer pour elle, une exposition unique, de réaliser à Montpellier des œuvres qui se marieraient avec elle. Le projet était d’autant plus enthousiasmant qu’il se conjuguait au commissariat de l’artiste pour le MIAM de Sète. « Manila Vice », vingt-trois artistes choisis par Manuel Ocampo pour évoquer cette scène contemporaine philippine qu’il défend avec acharnement.

Douze grandes toiles peintes dans son atelier montpelliérain et disposées non sur les murs, mais dans la nef, comme certains retables anciens. Les cimaises occupées par des dessins, par des esquisses, par des toiles libres. Une sculpture faite de matériaux glanés à droite et à gauche, que l’artiste est en train d’imaginer en ce moment même. Et encore un immense drapeau, un étendard flottant sous l’orgue ou l’idée d’une fresque murale dans le chœur… Pour commencer !

Une exposition qui se bâtit au jour le jour, mouvante, évolutive, émouvante, sans doute le projet le plus ambitieux qu’ait connu le Carré Sainte-Anne. A la fois terriblement excitant et… un brin inquiétant.

 

Commissariat : Numa Hambursin

Signs of the Times


18 Janvier Voir l'image en grand- 5 Mai 2013

 

Artistes : Michel Gouéry, Thomas Helbig, John Isaacs, Bernhard Martin, Ronald Ophuis, Stéphane Pencréac'h, Léopold Rabus, Anne Wenzel.

Dans la belle nef néogothique de l'église du Carré Sainte-Anne, tour à tour crépusculaire et baignée de lumière, l'exposition Signs of the Times confronte les œuvres de huit artistes européens. Issus d'une même génération, ces derniers sont pour la plupart apparus sur la scène de l'art au cours des années 1990. [...]

Signs of the Times entend susciter autant de rencontres fructueuses entre les œuvres. Entre les sculptures à l'apparence calcinée de Thomas Helbig et les céramiques d'Anne Wenzel ou de Michel Gouéry, il y a un incontestable air de famille. Les bronzes de Stéphane Pencréac'h conversent avec les cires de John Isaacs. Les scènes peintes par Ronald Ophuis, qui reconstituent des faits divers survenus au cours de conflits récents, résonnent avec les huis clos alpins de Léopold Rabus. Les dessins de Bernhard Martin fourmillent quant à eux de péchés en tous genres, d'images doubles riches en transformations arcimboldesques.

C'est là un trait commun : dans les œuvres de ces huit artistes, ce que l'on perçoit de notre temps transparait à travers le mythe, la métaphore et la forme. Rien n'est affirmé de manière manifeste. Mais manifestement, tout cela n'est pas de très bon augure...

 

Commissariat : Richard Leydier

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h