Projet Éducatif de Territoire

Le Projet Educatif de Territoire (PEdT) est une démarche volontaire de la collectivité qui définit un projet éducatif (une volonté et une ambition éducative) sur l’ensemble de la Ville. Il fixe les grandes orientations, les objectifs prioritaires et l’organisation des temps de l’enfant. Il est partagé avec les 3 institutions (DASEN, CAF, DDCS) et, après validation de ces derniers, fait l’objet d’une convention qui court sur 3 ans.

Un article présent dans la rubrique :

Objectifs du projet

  • Accompagner chaque enfant dans son parcours éducatif dans le respect de son rythme de vie
  • Intégrer les familles dans la démarche de réussite éducative
  • Assurer un environnement propice à la réussite éducative et affirmer le rôle éducatif de la ville et de ses agents
  • Contribuer au développement du jeune enfant
  • Favoriser l'Intégration sociale des Jeunes par l'accès aux loisirs et à l'orientation

Espace documentaire

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger le document de votre choix:

  • Les décrets d’application relatifs au taux d’encadrement des enfants en temps périscolaires, d’une part, et de mise en oeuvre du fonds d’amorçage, d’autre part, tous deux parus au  Journal Officiel du 04 aout 2013. (PDF, 2Mo)
  • Circulaire du Projet Educatif de Territoire. (PDF, 213 Ko)
  • Délibération du Conseil Municipal du 25  mars 2013. (PDF, 2Mo)
  • Délibération du Conseil Municipal du 17 février 2014 (PDF) Nouveaux temps scolaires : Présentation des principes structurants du Projet Educatif de Territoire
  • Note de cadrage de La Ville de Montpellier (PDF, 1,8Mo)
  • Questionnaires pour conseils d'école (PDF, 880Ko)

Documents ressources

Dans le cadre de sa politique éducative, la Ville de Montpellier organise chaque année deux journées de travail sur une des huit thématiques prioritaires du Projet Educatif de Territoire (PEdT) avec l’ensemble des acteurs de l’école. Ces journées pilotées par la Ville de Montpellier en collaboration avec les services de l’Education Nationale, visent à élaborer, en partenariat  avec l’ensemble des acteurs éducatifs un document, une référence d’information, de préconisations et d’appui pour la mise en œuvre concertée des projets d’accueil, d’animation et de scolarisation des enfants inscrits dans les écoles de la Ville de Montpellier.


Les 21 et 22 mai 2015, l'ensemble des acteurs a travaillé sur l'accueil du jeune enfant accueilli à l'école maternelle et a rassemblé 50 personnes.

Document ressource sur "le jeune enfant accueilli à l'école maternelle" issu de ces travaux.


Les 6 et 7 octobre 2016, se sont tenues deux journées sur l’accueil de l’enfant en situation de handicap qui ont réuni 70 partenaires.

Document ressource sur "l'accueil de l'enfant en situation de handicap" issu de ces travaux.

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