Rio de Janeiro

C'est lors de sa participation au « Sommet de la terre » le 22 juin 2012 à Rio de Janeiro, que Montpellier a finalisé l'accord de jumelage liant Montpellier à la capitale Brésilienne.

Rio de Janeiro, BRESIL

Elle est la plus grande ville du Brésil derrière Sao Paulo, mondialement réputée pour son carnaval, ses plages ainsi que pour sa statue du Christ Rédempteur au sommet du Mont Corcovado, ainsi que par sa forêt de Tijuca, plus grande forêt urbaine du monde.

Située au sud-est du pays, elle a été la capitale du Brésil entre 1889 et 1960. Aujourd’hui, elle est la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément appelés les Cariocas, la variante « Carioques » existant en français) et plus de 12 millions dans l'aire urbaine (2016 : source : Population.data.net), Rio de Janeiro est l'une des métropoles les plus importantes du continent américain.

Historiquement, elle fut la capitale du Royaume du Portugal, à la suite de la fuite de la cour portugaise lors de l'invasion des troupes napoléoniennes (1808-1821), puis de l'Empire du Brésil (1822-1889), de la República Velha (1889-1930), de l’Estado Novo (1937—1945) et du début de la Deuxième République jusqu'en 1960.

Diaporama Rio

La vie du jumelage

Les actions de coopération mises en œuvre dans le cadre de cet Accord se traduisent par 2 axes d’actions:

_ Le développement de projets, échanges d’expérience et de savoir-faire dans les secteurs suivants : développement urbain durable et biodiversité, social, réussite éducative, économie, tourisme, sports, arts et culture.

_ L’encouragement à l’établissement et au développement de relations universitaires, économiques, commerciales, scientifiques, technologiques, dans le cadre des législations brésilienne et française en vigueur

Economie

L’économie de l’Etat de Rio de Janeiro se place en deuxième position dans le classement des Etats brésiliens avec un fort potentiel touristique et industriel. C’est en outre le deuxième port brésilien en volume.

L’Etat se distingue dans les secteurs de la métallurgie, de la sidérurgie, de la chimie, de l’agroalimentaire, de la mécanique, de l’édition et du graphisme, du pétrole, de l’industrie navale, des nouvelles technologies et de l’extraction des minéraux.

La présence française est importante dans l’Etat de Rio de Janeiro. Parmi les implantations, on compte Axa Assurances, EDF, Total, Essilor, PSA, Michelin, l’Oréal, Sanofi-Synthélabo, etc.

Tourisme

Rio, surnommée la cidade maravilhosa (la ville merveilleuse) doit à son incroyable splendeur cette réputation non usurpée. Autour de la majestueuse baie de Guanabara, que les explorateurs portugais confondirent avec l’embouchure d’un fleuve (d’où le nom de la ville, littéralement fleuve de janvier), la ville s’est développée partout où c’est possible, dans une proximité étonnante avec la nature, omniprésente. En son cœur s’étale la Floresta da Tijuca, plus grande forêt urbaine du monde. Elle cerne de toutes parts le Corcovado, qui, perché à 700 mètres d’altitude, domine et protège la ville.

Face à lui, l’autre symbole de la ville, l’imposant Pain de Sucre, gardien solitaire de l’entrée de la baie.

De cette borne commencent les plages ouvertes sur l’océan et dont les noms nous sont déjà familiers: Copacabana, Ipanema, Leblon, Barra, … lieux de rencontres du peuple Carioca, et véritables temples dédiés au culte du corps.

Principaux lieux touristiques

CORCOVADO

PAIN DE SUCRE

LE CENTRE HISTORIQUE DE RIO DE JANEIRO

COPACABANA

LE JARDIN BOTANIQUE DE RIO

LAPA

LE STADE DE MARACANA

LAGUNE RODRIGO DE FREITAS

Education

A Rio, 95% de la population âgée de plus de 10 ans est alphabétisée, un taux extrêmement élevé en comparaison avec le reste du pays.

La ville compte en effet 1033 écoles primaires, 370 collèges et renferme 6 universités et 47 écoles privées d'enseignement supérieur.

Rio de Janeiro en Ligne

Site de la Ville de Rio: http://www.rio.rj.gov.br/

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public