Carte nationale d'identité personne mineure

Une carte d'identité (parfois appelée pièce d'identité ou papier d'identité) est un document officiel qui permet à une personne physique de prouver son identité.

« A compter du 07 mars 2017, les dépôts de demande de carte nationale d’identité se feront sur rendez-vous uniquement dans les sites équipés de stations biométriques (Hôtel de Ville et Mairies de proximité Mosson, Tastavin, François Villon et Aubes Pompignane) »

Prendre rendez-vous (obligatoire)

nouveauté prise de rendez-vous en ligneVous pouvez désormais prendre rendez vous en ligne pour effectuer une demande relative aux cartes d'identité.

Pour la mairie annexe Aiguelongue les rendez vous se prennent sur place ou par téléphone (voir ci-dessous les différents sites équipés).

Attention : il convient de prendre autant de rendez vous que de demandes de cartes d'identité (ex : une demande pour une personne majeure et ses deux enfants = trois rendez-vous).

Vous avez déjà pris un rendez-vous et souhaitez le modifier ou l'annuler ?

Merci d'utiliser le code qui vous a été donné lors de votre prise de rendez-vous en ligne.

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La Carte Nationale d'Identité (CNI) permet à son titulaire de justifier de son identité.

En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers. A cet effet, vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr (conseils aux voyageurs).

Le demandeur d’une carte nationale d’identité doit être de nationalité française.

 

Voir l'image en grandLa carte nationale d’identité est valable 15 ans. Cette mesure est également applicable aux cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au 1er janvier 2014, c'est-à-dire aux cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.


Pour ces cartes, la prolongation de leur durée de validité sera automatique et ne nécessite aucune démarche.

En effet, la date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans.

Qui peut faire la demande ?

La demande doit être faite par le représentant légal (personne exerçant l'autorité parentale) accompagné obligatoirement du mineur quel que soit son âge au moment du dépôt du dossier.

Quel est le coût d’une CNI ?

Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d'obtention d'une carte nationale d'identité (CNI) est gratuite. Dans le cadre d'un renouvellement, si l'ancienne carte ne peut pas être présentée (en cas de perte ou de vol), le prix de la demande est de 25 euros, en timbres fiscaux, qui peuvent être achetés dans un bureau de tabac, dans une trésorerie ou aux centres des impôts ou bien en timbres fiscaux électroniques sur le site https://timbres.impots.gouv.fr

Où faire ma demande ?

La demande d’une carte nationale d’identité doit se faire à la mairie de votre lieu de résidence, à l’aide d’un formulaire (CERFA) délivré en mairie uniquement. Si vous résidez Montpellier, vous avez le choix de faire votre demande à l’Hôtel de Ville (Service Vie Quotidienne), dans une mairie annexe ou une mairie de proximité.

L'instruction des dossiers est effectuée uniquement sur rendez-vous
Prendre rendez-vous

Quels sont les délais d’obtention et les conditions de remise du document ?

Le délai est variable en fonction des périodes de faible et forte affluences et des délais de traitement de la préfecture.

Suite au dépôt de votre demande à la mairie, l’agent vous remettra un récépissé de dépôt sur lequel il vous indiquera une date indicative de retrait. La CNI devra être retirée, uniquement par le représentant, au lieu de dépôt du dossier

Remarque : en application du décret n°2011-167 du 10 février 2011, la production de l’acte de naissance n’est plus obligatoire. Toutefois, lorsque celui n’est pas fourni (voir tableaux pages 2 et 3), les services instructeurs de la préfecture procéderont à la vérification systématique des données d’Etat civil auprès de la mairie de la commune de naissance. Cette vérification allongera en conséquence le délai de délivrance du titre. Le service Vie Quotidienne ne sera donc plus en mesure d’indiquer un délai, même à titre indicatif.

Tout titre non retiré dans un délai de trois mois sera retourné en Préfecture et détruit.

Liste et coordonnées des différents sites

Montpellier Centre Hôtel de ville

Quartier Mosson Mairie de proximité Mosson

Quartier Cevennes Mairie de proximité F. Villon

Quartier Croix d’argent Mairie de proximité Tastavin

Quartier Port Marianne Mairie de proximité Aubes-Pompignane

 

 

Normes pour les photos

La mairie de Montpellier ne réalise pas les photos pour les CNI ou les passeports. Vous devez vous rendre chez un professionnel ou une cabine photo utilisant un système agrée par le ministère de l'intérieur

Télécharger les normes pour les photos

(1) Pièces constituant un justificatif de domicile ou de résidence

(1) Pièces constituant un justificatif de domicile ou de résidence  (moins d'un an) :

- le dernier avis d'imposition sur le revenu, la taxe habitation en cours, la taxe foncière en cours ;
- ou une attestation d'assurance habitation ;

- ou une quittance de loyer (tampon et signature de l’agence) ;
- ou une facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone (fixe, box internet ou mobile) ;

En cas de garde alternée, les justificatifs du domicile et les pièces d’identité de la mère et du père sont nécessaires (copies et originaux).

 

(2) Le justificatif de nationalité

(2) Le justificatif de nationalité :

Possibilité n°1 : l’acte d'état civil 
Ce document suffit à prouver votre nationalité s’il :

- indique que vous êtes né en France et que l'un de vos parents au moins est lui-même né en France ;
- ou porte une mention indiquant que vous êtes Français(e) ;
- ou a été délivré par le service central d'état civil de Nantes.

Possibilité n°2 :
- une déclaration de la nationalité à votre nom (ou, à défaut, une attestation de cette déclaration) ;
- ou un exemplaire de votre décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ;
- ou un certificat de nationalité française (quelle que soit sa date de délivrance).

(3) Le justificatif de l’autorité parentale

(3) Le jugement justifiant de l’exercice de l’autorité parentale :

Dans le cas de séparation ou divorce des parents :

- la copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale
- ou l’ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.
Dans le cas de l’exercice de l’autorité parentale par un tiers : - la copie de la décision de justice prononçant la déchéance ou autorisant la délégation de l’autorité parentale.
Dans le cas d’un mineur sous tutelle : - la copie de la décision du conseil de famille ou la copie de la décision de justice désignant le tuteur.

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Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
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