Risque naturel: Tempête et vents violents

Les tempêtes engendrent sur Montpellier de fortes précipitations, des orages et des vents violents pouvant dépasser les 89 Km/h. La formation de tornades est également possible sur le territoire.

Un article présent dans la rubrique :

Aleagram

Aleagram : Tempête

Tempêtes

Vents violents

Qu'est-ce qu'une tempête ?

Une tempête correspond à l'évolution d'une perturbation atmosphérique, ou dépression, le long de laquelle s'affrontent deux masses d'air aux caractéristiques distinctes (température, teneur en eau), appelés également « front ». Cette confrontation engendre un gradient de pression très élevé, à l'origine de :

  • Fortes précipitation à l'origine des inondations
  • Orages
  • Vents violents

 

On peut parler réellement de tempête lorsque les vents dépassent les 89 km/h. Les tornades sont considérées comme un type particulier de manifestation des tempêtes, singularisées notamment par une durée de vie limitée et par une aire géographique touchée minime par rapport aux tempêtes classiques. Ces phénomènes localisés peuvent toutefois avoir des effets dévastateurs, compte tenu en particulier de la force des vents induits (vitesse maximale de l'ordre de 450 km/h).

Le risque tempête sur Montpellier

Les conséquences sur les enjeux

Du fait de la pluralité de leurs effets et de zones géographiques touchées souvent étendues, les conséquences des tempêtes sont fréquemment importantes sur l'homme, les biens et l'environnement :

  • Fortes précipitations attendues avec des inondations localisées perturbant les activités

  • Destructions ou dommages des bâtis, infrastructures de transports, réseaux (coupure d'électricité et de téléphone sur une longue durée)
  • Victimes

  • Chutes d'arbres...

 

L'historique des principaux événements 

Date

Evénements

22/10/2009 Fort orage sur la mi-journée. Des inondations localisées sont recensées et le toit de léglise Saint-Paul de la Paillade est éventré par les vents.
19/09/2000 Une mini-tornade de type tropical a balayé le Sud-Est de Montpellier, dont le quartier en construction Port-Marianne, causant la mort de 3 personnes et blessant 7 autres (dont 4 griévement atteintes). La tornade a également engendrée des dégâts matériels importants (panneaux et toitures emportés, 3 chutes de grues de chantier, véhicules détériorés), perturbée les réseaux et déracinée des arbres. Les vents ont été estimés à 200 ou 230 km/h.
22/10/1999 Fortes précipitations et 2 tornades aux environs de montpellier. Des vents de plus de 90 km/h ont souflé dans l'Ecusson. un échafaudage de 7 étages a menacé de s'effondrer. Dans toute l'agglomération, des arbres ont été arrachés, des antennes emportées et de multiples caves inondées.

 

Risque vents violents : chute d'une grue

 

Les mesures de prévention et de protection

Impuissant face à l'occurrence du phénomène, l'Homme peut en prévenir les effets par le biais de mesures d'ordre constructif et par l'information de la population.

 

La vigilance météorologique

Carte vigilance Météo FranceUne carte de « vigilance météorologique » est élaborée deux fois par jour (6h00 et 16h00) pour avertir la population et les pouvoirs publics d'un risque de phénomène météorologique dangereux dans les 24 heures qui suivent. Les médias relayent l'information dès que les niveaux de vigilance orange et rouge sont atteints.

 

En cas de vigilance orange et rouge, un répondeur d'information météorologique (tél. : 32 50 ou 08 92 68 02 04) est activé 24h/24.

Les actions de police et de sauvegarde

Les dispositifs départementaux

En cas de risque pour les populations, la Préfecture de l'Hérault met en place un plan de secours departemental (plan O.R.S.E.C). Il fixe l'organisation de la direction des secours et permet la mobilisation des moyens publics et privés nécessaires à l'intervention.

 

Le Plan Communal de Sauvegarde

Dès la prévision de vitesses de vents violents et/ou de fortes de pluies, une organisation communale est mise en place par le biais du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Il permet de mettre en œuvre les actions de sauvegarde appropriées à la protection des populations :

  • L'alerte et l'information des populations de l'événement et des consignes de sécurité à respecter
  • La décision de l'évacuation des parcs (jardins, zoo, ...) et des cimetières de la ville et d'en refuser les accès pour des raisons de sécurité
  • La fermeture des chapiteaux de cirques, des manèges, ou l'interdiction de certaines manifestations peut être ordonnée...

 

En savoir plus : les moyens d'alerte et d'information en cas de risque; la sécurité civile et les actions communales de sauvegarde 

 

Les Plans Particuliers de Mise en Sûreté

En cas d'événement majeur, les directeurs d'école et chefs d'établissements scolaires et de petite en enfance mettent en oeuvre leur Plan particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S) afin d'assurer la sauvegarde des élèves et du personnel.

 

En savoir plus : les écoles face aux risques majeurs

Les consignes de sécurité individuelles

Vous êtes dans une zone soumise au risque de tempête :

 Consignes de sécurité : écouter la radio   Consignes de sécurité : respecter les consignes   Consignes de sécurité : Ne téléphonez pas   Consignes de sécurité : N'allez pas chercher vos enfants   Consignes de sécurité : Ne pas toucher les fils électriques

 

Avant :

  • S'informez des risques, connaître les consignes et le signal d'alerte
  • Prévoyez les équipements minimums (radio à piles, réserve d'eau potable, papiers personnels, médicaments, ...)

 

Pendant :

  • Restez chez vous ou évitez tout déplacement dans les départements concernés
  • Informez-vous de la situation et des consignes par la radio (France Bleu Hérault : 100.6 ou 101.1 FM), Météo France et par www.montpellier.fr
  • Ne téléphonez pas. libérez les lignes pour les secours !
  • N'exposez pas vos enfants au danger en allant les chercher à l'école. Un dispositif de prise en charge est prévu par les établissements
  • Ne touchez pas les fils électriques tombés à terre

En cas d'obligation de déplacement :

  • Soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
  • Signalez votre départ et votre destination à vos proches, pour protéger votre intégrité et votre environnement proche
  • Dans les zones inondables, prenez d'ores et déjà, toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations
  • Prévoyez des moyens d'éclairage de secours et faites une réserve d'eau potable
  • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. N'entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité

 

Après :

  • Alertez les autorités de tout danger (18 ou 112)

Concernant vos locaux :

  • Ne réintégrez votre domicile que si les conditions sanitaires sont favorables
  • Ne rétablissez l'électricité que si votre installation a été vérifiée par votre fournisseur
  • Si vous sentez une odeur de gaz, sortez et prévenez ensuite les Sapeurs-Pompiers ou la Police Nationale
  • Faites l'inventaire de vos dommages et préparez vos dossiers d'assurance

Documentation

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.

Télécharger le guide (DICRIM)

 

 

 

 

 

Le Plan Familial de Mise en Sûreté (P.F.M.S)

La préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le P.F.M.S vous aide à vous organiser dans cette phase critique !

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h