Échanges d’étudiants en entreprise à Louisville

Chaque année au mois de juillet, 9 étudiants montpelliérains sont sélectionnés pour participer au programme d’échange en entreprises : le MWEX, Montpellier Work exchange

Chaque année au mois de juillet, 9 étudiants montpelliérains sont sélectionnés pour participer au programme d’échange en entreprises : le MWEX, Montpellier Work exchange.

Ce programme permet à ces étudiants de partir à Louisville, Kentucky pour y travailler un mois dans une entreprise ou au sein du campus universitaire (bibliothèque, laboratoire…)

Réciproquement, 9 étudiants louisvillois sont sélectionnés pour venir travailler dans une structure montpelliéraine durant la même période.

Consulter le dossier journal TipTop

Les étudiants louisvillois sont logés à la cité universitaire des arceaux. Des familles « hôtes » montpelliéraines (parents des étudiants partis à Louisville et parents d’anciens participants) sont attitrées à un jeune, elles s’engagent à l’accompagner durant les week-ends du séjour afin de lui faire découvrir la région et la vie française…

Les étudiants montpelliérains sont logés sur le campus les 15 premiers jours et résident durant les 2 dernières semaines dans des familles hôtes à titre gracieux. Le voyage, le logement et la nourriture sont à la charge des étudiants montpelliérains et américains.

Les jobs américains sont rémunérés à hauteur de 700€

Les jobs montpelliérains offrent un salaire équivalent au SMIC. 

Comment postuler ?

Dans le cadre de son jumelage avec Louisville (Kentucky USA), la Ville de Montpellier offre la possibilité aux étudiants montpelliérains de découvrir leur ville jumelle pendant les vacances d’été et de bénéficier d’un emploi rémunéré dans une entreprise américaine.

Conditions de candidature

Ce programme s’adresse aux étudiants majeurs de nationalités française, titulaires du baccalauréat et inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur à Montpellier, quelle que soit leur spécialité.

Sélection

La sélection est effectuée sur la base de critères universitaires et extra-universitaires :
Les candidatures des étudiants inscrits en deuxième et troisième cycle universitaire seront prioritaires par rapport à celle des étudiants inscrits en premier cycle.
Il est également tenu le plus grand compte de la motivation de l’étudiant (demandes précédentes, participation des familles au programme en tant que famille hôtes…) ainsi que de son expérience professionnelle et de son niveau d’anglais.

Il est constitué un groupe de 9 étudiants (selon le nombre de postes disponibles), ainsi qu’une liste complémentaire, en cas de désistement.

Préparation du voyage

Les étudiants sélectionnés doivent participer aux réunions de préparation animées par un responsable du programme qui les conseille pour préparer leur voyage. Ils auront la possibilité de rencontrer des étudiants ayant déjà participé au programme.

L’organisation et les coûts inhérents au voyage et au séjour (billets d’avion, passeport, visa, assurances, logement…) sont intégralement à la charge des participants. La Direction des Relations Internationales aide les étudiants dans les démarches pour l’obtention du visa de travail auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris mais n'est pas responsable de sa délivrance.

La Direction des Relations Internationales assure la coordination du groupe et prend les contacts nécessaires à Louisville pour préparer l’accueil des étudiants (réservation des chambres, recherche des entreprises, des familles hôtes….)

Dates du séjour

Le séjour à Louisville est de 4 semaines en juillet. Des prolongations du séjour à titre personnel et touristique sont possibles mais dans ce cas les étudiants ne bénéficient plus des prestations offertes dans le cadre du programme.

Relations avec les entreprises

Les étudiants montpelliérains participant au programme sont embauchés dans une entreprise américaine pour un contrat de 4 semaines. Ceux-ci bénéficient d’une rémunération par l’entreprise qui les emploie.
Les relations de travail (travail à effectuer, horaires, rémunérations…) dépendent directement des entreprises. Celles-ci recrutent les étudiants en fonction de leurs besoins, ce qui ne permet pas d’assurer une parfaite adéquation entre les études poursuivies et le poste proposé. Il ne s’agit pas d’un stage de formation professionnelle mais d’un emploi rémunéré.

Accueil à Louisville

Les 15 premiers jours, les étudiants sont logés en résidence universitaire, en chambres doubles. Ils assument le coût de leur logement ainsi que les frais de nourriture. Les 15 derniers jours, ils sont hébergés dans des familles d’accueil volontaires pour les accueillir chez elles à titre gracieux.

Les étudiants bénéficient, durant leur séjour, de l‘assistance de Sister Cities, équivalent d’un Comité de Jumelage, qui anime et coordonne le programme à Louisville.

La Ville de Montpellier, accueille dans des conditions comparables des étudiants de Louisville. Les familles des Montpelliérains candidats au programme sont, à titre de réciprocité, pressenties comme familles hôte mais sans avoir à héberger les étudiants de Louisville.

Dossier d'inscription à télécharger

Les inscriptions sont ouvertes à la Direction des Relations Internationales de la Mairie de Montpellier, du 15 octobre au 31 décembre 2016.

Lieu : Maison des relations internationales Nelson-Mandela

Ouverture du lundi au vendredi : 9h-12h - 14h- 17h

Renseignements au 04 67 34 87 72 / 04 67 34 70 11

Email : relations.internationales@ville-montpellier.fr

Accueil sur rendez-vous

Formulaire d'inscription à télécharger (PDF)

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h