La ville de Montpellier met à double sens les quais du Verdanson et des tanneurs. A partir du 27 février, après 8 mois de travaux, vous pouvez circuler du Corum à Albert Ier dans les 2 sens.
Après 7 mois de travaux, cet important aménagement, de plus de 4 M€, est le dernier tronçon majeur de l'anneau de distribution à double sens qui dessert les différents quartiers du centre-ville. Cet itinéraire constitue également un élément essentiel de maillage du réseau de pistes cyclables.
L'inauguration officielle est prévue le 6 mars 2013 à 16h00.
Ainsi, ce nouveau sens de la circulation des quais permet d'accéder plus facilement aux parkings du Nord et de l'Est (Comédie, Corum, Polygone, Nombre d'Or), en particulier en venant du nord et de l'ouest de la ville. Cet itinéraire à une seule file par sens est essentiellement voué au trafic local et n'a pas vocation à faciliter la traversée du centre-ville. Pour les itinéraires de transit, il est recommandé de continuer à utiliser la ceinture de protection au nord (avenues de Nîmes, Colonel Pavelet, Justice de Castelnau, Becquerel, Voie Domitienne, ...) ou au sud (avenues de la Liberté, de la Recambale, de Vanières et du Colonel Pavelet, autoroute A9). A partir de l'été 2013, le passage à 2x2 voies de la RD65 (avenue Vincent Auriol) entre le rond-point de la Lyre et le giratoire d'Agropolis constituera l'itinéraire à privilégier pour contourner Montpellier par le nord.
La mise à double sens de la circulation du Quai du Verdanson et des Tanneurs est un des éléments structurants du Plan local de déplacements (PLD), dont l'un des objectifs est de donner plus de place aux modes de déplacements alternatifs aux abords du centre historique et des faubourgs. Ces travaux ont vocation à donner davantage de place et de continuité aux déplacements à pied et en vélo, à limiter le trafic automobile en centre-ville en écartant le transit de véhicules intercommunal sur des axes de contournements plus éloignés mais plus larges, plus fluides et mieux adaptés, de rendre les itinéraires urbains plus lisibles et plus simples à utiliser (avec un jalonnement repris dans cette optique) et de développer une éco-mobilité profitable à l'environnement et à la qualité de vie des habitants (qualité de l'air, nuisances sonores, sécurité..).
Enfin, la création de ce nouvel itinéraire automobile entre l'est et l'ouest du centre-ville va rendre possible, dès la fin du mois d'avril, la piétonisation définitive des boulevards Ledru-Rollin et du Jeu de Paume, et, en juin, du quartier du faubourg du Coureau jusqu'au Cours Gambetta, soit une extension d'un tiers de la zone piétonne pour en faire une des plus importantes d'Europe.
Aux carrefours :
D'autres aménagements pour améliorer l'équipement sont en cours de finalisation:
Budget global : 4,14M€ TTC dont la Ville de Montpellier : 3 972 407 € TTC et la Communauté d'Agglomération de Montpellier : 167 800 € (au titre des Projets d'Intérêt Communautaire).
A partir du 27 février 2013, et pendant 3 jours, une information est distribuée aux automobilistes dans les secteurs du lycée Mermoz, de la place du 11 novembre, de la place Albert 1er et du stade Philippidès. Ce même document est déposé aussi chez les commerçants de la zone concernée pour se familiariser à ces nouveaux sens de circulation et voies cyclables
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