Le Rockstore

En 2008, la Ville de Montpellier a acquis le Rockstore pour le préserver. Aujourd’hui, la Ville rénove ce haut lieu de la culture rock montpelliéraine pour lui donner une nouvelle vie. Ouverture en septembre 2013. À vos agendas.

Un article présent dans la rubrique :

Une longue histoire

Voir l'image en grandHaut lieu du patrimoine montpelliérain, tour à tour couvent, temple protestant, imprimerie, garage, cinéma, discothèque, le Rockstore est un pan essentiel de la mémoire et de la vie culturelle montpelliéraine. Depuis 1986 et sa transformation en salle de concert, il s’est forgé une renommée internationale, capable d’attirer les têtes d’affiches et d’apporter un soutien inconditionnel à la scène locale. C’est pour maintenir cette activité de proximité, qu’en 2009, le Conseil Municipal de Montpellier sous l’impulsion du Maire Hélène Mandroux a décidé à l’unanimité de racheter les murs du Rockstore à ses anciens propriétaires. Tout en confirmant l’équipe actuelle, responsable de la programmation, dans le rôle qu’elle assure avec succès depuis 25 ans. Initiant dans la foulée, une série de travaux destinés à offrir au Rockstore un cadre rénové, pour écrire dans les meilleures conditions possibles une nouvelle page de son histoire.

La belle américaine

Voir l'image en grandL’idée a été piquée aux Américains. Au cours d’un voyage à New York, où l’un des fondateurs du Rockstore s’était émerveillé de la pink Cadillac plantée au fronton du Hard Rock Cafe. C’est finalement dans le Gers, que les Montpelliérains ont trouvé leur belle américaine. Tronçonnée et recarrossée pour leur servir d’enseigne. Chouchoutée par
l’équipe du Rockstore qui la repeint régulièrement, entretient les chromes, les feux, les enjoliveurs (sans aller quand même jusqu’à faire la vidange…).

Un coeur en forme de Cadillac, qui n'a pas fini de battre

25 ans plus tard, le Rockstore affiche à son palmarès, la plupart des groupes cultes, PJ Harvey, Pulp, Placebo, Hole, Cat Power, Texas, The Kills, Suicidal Tendancies, Asian Dub Foundation, Faith No More… Mais aussi les grands noms français, comme NTM, IAM, M, Bénabar, Etienne Daho, la Mano Negra, Noir Désir… Sans oublier l’essentiel de la scène montpelliéraine, d’OTH à Rinocérose, de Marvin à Koacha… Un parcours exceptionnel,
marqué d’heures plus difficiles. Comme l’arrêt de la radio qui lui avait donné son âme en 1996, ou le sauvetage in extrémis de la structure par l’actuelle équipe, dans des conditions un peu rocambolesques. Aujourd’hui, c’est une équipe de vingt personnes qui veille au bon fonctionnement de ce grand navire installé en plein coeur de ville. Au fil des ans, le Rockstore s’est recentré autour de trois grands espaces : le café rock, ouvert tous les jours de 18h à 4h du matin ; la grande salle de 800 places, qui peut se transformer en discothèque les soirs de concert ; la salle dance floor à l’étage, ouverte tous les soirs à partir de 23h.

 

Rockstore Montpellier

Salles de spectacle et concert

Salle de concerts - Discothèque

Lundi au samedi, de 23h à 4h
café rock ouvert à partir de 18 heures

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

20 rue de Verdun
34000 Montpellier

Téléphone :
04 67 06 80 00

Site web : www.rockstore.fr

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h