Espace Dominique Bagouet

L'Espace Dominique Bagouet est un lieu d'art et de patrimoine ouvert gratuitement au public. Dédié aux artistes régionaux du 19e et du 20e siècles, son succès est croissant, depuis sa réouverture en 2012.

Présentation

Vue d'expositionVoir l'image en grand Vue d'exposition © NF

Cet équipement central, situé sur l’esplanade Charles-De-Gaulle, a rouvert ses portes au public sous une nouvelle forme en décembre 2012.

Placé sous la direction artistique de Numa Hambursin, il a d’abord totalement été dédié à l’exploration des figures du patrimoine artistique régional des XIXe et XXe siècles qui n’avaient plus été montrées dans notre ville durant ces dernières décennies, faute de lieu adapté. Les expositions d’été de l’Espace Dominique Bagouet relèveront ainsi de cet enjeu patrimonial.

Par ailleurs, sa nouvelle programmation proposera également des ouvertures régulières à des artistes contemporains régionaux reconnus ou en devenir.

Pratique

Coordonnées Voir l'image en grand Agrandir le plan

Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier

T +33 (0)4 67 63 42 78

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)

Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h / Eté : 11h - 13h et 14h - 19h

 

Visites guidées hebdomadaires
Le mercredi à 16h
Visites guidées en groupe
Réservations obligatoires par mail : visites@ville-montpellier.fr ou par tél. : 04 67 66 88 91

 

Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées

Pierre Fournel

Voir l'image en grandErrances et Itinérances

Du 20 décembre 2017 au 1er Avril 2018

Vernissage le mardi 19 décembre 2017

Une trentaine d’œuvres de Pierre Fournel - empruntées notamment aux collections publiques du Musée Fabre - et autant d’objets orneront les cimaises et vitrines de l’Espace Dominique Bagouet durant les trois mois d’exposition.
Des tableaux de différents formats extraits de diverses séries et accrochés chronologiquement, embrasseront toute la création de l’artiste, de ses premiers pas aux écoles des Beaux-Arts de Paris et de Montpellier à ses productions réalisées à Castelnau dans son atelier bordant le Lez.
Des carnets, des galets sculptés, des sculptures totems ainsi qu’une interview vidéo de l’artiste par Guy Lochard viendront compléter la scénographie. Le peintre y dévoile son amour pour la Méditerranée, le sable et les écritures.

 Le sable au cœur des œuvres de Pierre Fournel
Après avoir expérimenté la peinture figurative, Pierre Fournel, en arrivant à Montpellier, découvre la Méditerranée et le sable. Il introduit ce dernier dans ses créations et développe différentes techniques picturales autour de ce nouvel élément qui devient le matériau privilégié de sa démarche plastique.
Sables des plages du midi, de garrigue, d’Espagne, du Maroc, de Turquie et d’autres pays visités, Pierre Fournel collectionne jusqu’à 300 couleurs et textures. Sous l’effet de la résine acrylique, le sable se pétrifie et les créations de Pierre Fournel naissent en relief, telles des gravures.
Apparaissent alors selon les époques, des paysages marins, des paysages de sables ou encore des écritures inventées ou véritables. La découverte de l’Atlantide, conjuguée à son intérêt pour les civilisations disparues lui ouvre en effet un nouvel espace de création en lien avec la calligraphie.

JORDI

 

Voir l'image en grandEcce Terra

 

20 septembre - 3 décembre 2017


JORDI, père d’un motif
Deux lignes droites et deux lignes courbes identiques deux à deux. JORDI travaille une forme stylisée qu’il a dessinée il y a plus de 25 ans et qui est devenue au fil du temps sa signature. Cette dernière relève d’un long processus de création, un cheminement propre à l’artiste.  « Je voulais une forme non-figurative pour mieux lui donner la parole », explique l’artiste.
En 2D ou 3D, sur du papier, en sculpture ou installation, en photographie ou vidéo, JORDI décline sa forme sur différents médiums.

Ecce Terra, la terre méditerranéenne avant tout
Si le motif s’impose, les éléments naturels sont également des fils conducteurs récurrents dans les travaux de recherches plastiques de JORDI. Pour donner vie à ses créations, il n’hésite pas à aller puiser dans ce que lui offre la terre en prélevant directement ses matériaux dans le sol méditerranéen.
L’exposition « Ecce Terra » fera dialoguer peinture et sculpture, autour de la thématique environnementale. En terre crue, en bois, à base de végétaux ou encore de minéraux, c’est une cinquantaine d’œuvres récentes et anciennes qui sera présentée au public. Deux grandes toiles, réalisées pour l’exposition seront notamment dévoilées à cette occasion.

Le 19e siècle, un âge d'or de la peinture montpelliéraine

 

Voir l'image en grand8 juin - 3 septembre 2017


L’Espace Dominique Bagouet propose, à travers cette exposition, de découvrir cet été la peinture Montpelliéraine du 19e siècle, période parmi les plus fastes.
Le public est invité à faire un bond dans le passé grâce aux toiles d’artistes Montpelliérains : Eugène Castelnau, Charles Node, Jules Laurens, Max Leenhardt, Charles Matet, Auguste Glaize, Edouard Marsal, Jean-Pierre Monseret, Ernest Michel, François-Xavier Fabre, Alexandre et son fils Pierre Cabanel, Frédéric Bazille, Frédéric Peysson, Pierre Bimar, Numa Larche, Jean-Jacques Bestieu.

Des oeuvres éclectiques qui balaient le siècle
Des portraits, des paysages, des scènes de genre, l’exposition «Le 19e siècle, un âge d’or de la peinture Montpelliéraine» se veut fidèle aux commandes des amateurs d’art et au travail des artistes de l’époque. Les 27 oeuvres empruntées à différents prêteurs tels que le musée Fabre, les églises ou encore des collectionneurs privés, reflètent la diversité du paysage artistique du 19e et son évolution à travers le siècle.
Les visiteurs auront sans nul doute le sentiment de se retrouver au coeur d’un salon du 19e siècle grâce à un accrochage très serré, issu des canons artistiques de l’époque.

Commissariat : Numa Hambursin

Prodiges de la nature, les créations du docteur Auzoux (1797-1880)

 

Colle Voir l'image en grandctions de l'Université de Montpellier

 

1er février - 9 avril 2017


Médecin français du 19e siècle, Louis Auzoux (1797-1880), met en place dans les années 1820, une technique de production de modèles anatomiques en papier mâché qui révolutionne l’enseignement de l’anatomie et des sciences naturelles. La fabrication d’abord artisanale de ces objets d’études, prend rapidement une dimension industrielle. Ils sont exportés dans le monde entier jusqu’au début des années 2000. Les enseignants et étudiants s’appuient sur ces sculptures en papier mâché, en parallèle des dissections de corps humains, d’animaux ou de plantes qu’ils effectuent. L’assemblage des différentes pièces, véritable puzzle en 3D, donne, en effet, une connaissance bien supérieure à la représentation mentale qu’apporte l’image plane.

 Les créations du docteur Auzoux : des sciences à l’art
« Nous sommes face à des objets qui nous interrogent sur ce qu’est l’art et ce qu’est la science ; des domaines très différents aujourd’hui mais autrefois réellement imbriqués »
, expliquent  Françoise Olivier et Numa Hambursin, commissaires de l’exposition.
L’exposition qui sera présentée à l’Espace Dominique Bagouet, mettra en lumière une centaine de sculptures extraites des collections de l’Université de Montpellier ; un ensemble d’œuvres très important, représentatif de la variété des domaines dans lesquels le docteur Auzoux a travaillé.
L’exposition s’articulera en deux parties : l’une consacrée à l’Homme, l’autre au règne animal et aux végétaux. Des chefs d’œuvre tels que « L’Écorché » seront mis en lien avec des pièces moins connues comme des pieds  humains, des mâchoires de chevaux ou des champignons (seules pièces en plâtre).

Commissariat principal : Françoise Olivier, chef de service de la valorisation du patrimoine historique à l’Université de Montpellier
Commissaire associé : Numa Hambursin


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