Espace Dominique Bagouet

L'Espace Dominique Bagouet est un lieu d'art et de patrimoine ouvert gratuitement au public. Dédié aux artistes régionaux du 19e et du 20e siècles, son succès est croissant, depuis sa réouverture en 2012.

Présentation

Vue d'expositionVoir l'image en grand Vue d'exposition © NF

Cet équipement central, situé sur l’esplanade Charles-De-Gaulle, a rouvert ses portes au public sous une nouvelle forme en décembre 2012.

Placé sous la direction artistique de Numa Hambursin, il a d’abord totalement été dédié à l’exploration des figures du patrimoine artistique régional des XIXe et XXe siècles qui n’avaient plus été montrées dans notre ville durant ces dernières décennies, faute de lieu adapté. Les expositions d’été de l’Espace Dominique Bagouet relèveront ainsi de cet enjeu patrimonial.

Par ailleurs, sa nouvelle programmation proposera également des ouvertures régulières à des artistes contemporains régionaux reconnus ou en devenir.

Pratique

Coordonnées Voir l'image en grand Agrandir le plan

Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier

T +33 (0)4 67 63 42 78

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)

Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h / Eté : 11h - 13h et 14h - 19h

 

Visites guidées hebdomadaires
Le mercredi à 16h
Visites guidées en groupe
Réservations obligatoires par mail : visites@ville-montpellier.fr ou par tél. : 04 67 66 88 91

 

Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées

Mohamed Lekleti

 

Voir l'image en grand

Esprit éclairé, esprit libre


9 mars - 29 mai 2016


Le dessin de Mohamed Lekleti se présente avec assurance comme porteur d'une énigme symbolique : le jeu de Tarot est sa matrice, le dessin son vecteur. Ainsi la proposition artistique de Mohamed Lekleti fait partie de l'expression de ceux qui savent que l'homme s'ingénie autant à faire qu'à défaire le monde. D'où la présence de figures dynamiques toutes emportées dans un moment de mutation et de métamorphose vers on ne sait quel destin : ce que nous voyons est en mouvement et propose un pont vers des récits oniriques.

Le vocabulaire de l'artiste n'est pas pour autant celui de la dissimulation occulte  mais d'une affirmation ouverte dont le sens est provisoirement suspendu au profit de la capacité que peut avoir un regardeur pour ranimer les ressorts de sa propre culture : culture savante ou culture intuitive, culture de l'œil en tout cas.

En effet, à  peine esquissé, le dessin de Mohamed Lekleti  n'est déjà plus un dessin, il voyage : la photographie est parfois une aire de départ, le dessin technique un principe d'énergie, le dessin anatomique le témoin d'une jouissance possible, comme la représentation de la métamorphose des corps peut lancer un pont vers les mythologies.

Ce faisant Mohamed Lekleti maintient ouvert le travail qu'une génération, celle de Jean Le Gac par exemple, a ouvert dans les années 70 donnant au dessin la force de sortir de la clandestinité du carnet  intime. Il est ici conquérant, mobile, scénographié, scénarisé attendant un autre imaginaire pour penser, voir et écouter.

 

Commissariat : Michel Enrici, historien et critique d’art

José Sales Albella

 

Voir l'image en grand

 Chant de terre et d'ici


2 décembre 2015 - 31 janvier 2016

 

« Chant de terre et d’ici » comme pour faire dialoguer sa terre natale valencienne à sa terre d’adoption montpelliéraine. « Chant de terre et d’ici » comme pour raccrocher le passé au présent. C’est une partie de son œuvre autobiographique que José Sales Albella livrera à l’Espace Dominique Bagouet.

Né dans le sud de l’Espagne au début des années 1960, José Sales Albella s’installe en France à l’âge de 22 ans. La peinture le passionne depuis sa plus tendre enfance. Il la pratique jusqu’alors de manière intuitive. José Sales Albella parle d’une « peinture de mémoire ». Son entrée à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, en 1992, bouleverse totalement son travail, jusqu’à une remise en question totale. Elle le pousse progressivement à un travail sur l’image. Son œuvre picturale évolue vers un travail qu’il qualifie aujourd’hui de « peinture photographiste ».

Ses tableaux s’inspirent depuis toujours de ce qu’il vit, de ce qu’il voit. « Dans mes œuvres, j’exprime des sentiments qui m’appartiennent mais dont la mise en scène est universelle. Mes tableaux sont des réflexions sur la société, la politique, la philosophie, l’art… ». L’exposition « Chant de terre et d’ici », imaginée pour l’Espace Dominique Bagouet sera dans cette dynamique. Près d’une cinquantaine de tableaux aux couleurs chatoyantes, réalisés entre 2014 et 2015, dialogueront les uns avec les autres grâce à un accrochage et à une scénographie inédite dans ce lieu.

Expositions précédentes

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h