Barcelone

En 1963 Montpellier se jumelait avec Barcelone, la puissante métropole catalane. L’occasion de retrouver de très vieilles racines communes puisque les deux villes avaient appartenu au royaume d’Aragon. Très actifs dans les domaines scolaires et universitaires, les échanges sont aussi fructueux en matière économique et culturelle. Le jumelage permet une collaboration permanente dans les domaines du sport, de la jeunesse, de l’éducation, de la santé, des transports, de l’environnement et du tourisme. Le 23 avril 1986, les deux villes ont signé un accord complémentaire dans les domaines de la coopération économique, scientifique et technique.

Barcelone, Espagne

La capitale de la Catalogne est une métropole de plus de 1,6 millions d’habitants (Source : Institut national de la statistique, 2016) reconnue pour son dynamisme, son aura, le rayonnement de son port.

Deuxième ville d'Espagne en termes de population, d'économie et d'activités, Barcelone est aussi la onzième ville la plus peuplée de l'Union européenne et la sixième si on y inclut sa banlieue.

Elle est considérée comme ville importante au niveau mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l'édition, des arts, du divertissement et des médias. Barcelone est donc un centre économique majeur notamment grâce à son port et son aéroport. La ville possède le plus grand parc métropolitain du monde, le parc Collserola, qui devance même Central Park à New York. L'organisation des Jeux Olympiques d'été de 1992 a permis, au-delà des manifestations sportives, de réaliser un projet urbain modifiant profondément la géographie barcelonaise : création de plages dans la ville, réalisation des Rondas, doublement de l'aéroport, rénovation du Port Viel...

Diaporama Barcelone

La vie du jumelage

Le 50ème anniversaire de ce jumelage a été fêté en 2013, dans le cadre du festival Unicités de Montpellier, auquel Barcelone a participé avec un stand promotionnel de la ville et la performance des « Castellers del Poblesec » (Tours humaines).

De nombreux programmes d'échanges scolaires existent avec la plupart des lycées et collèges montpelliérains qui organisent régulièrement des voyages de découverte de la ville jumelle. Les universités de Montpellier ont développé des accords et échanges notamment dans le cadre du programme Erasmus +.

Economie

Principale région industrielle espagnole, avec la construction automobile, l'électronique, la chimie et le textile comme secteurs de pointe et, plus récemment, l'agroalimentaire. Les services représentent 59 % de l'activité, l'industrie 36 % et l'agriculture moins de 4 %.

L'aéroport de Barcelone-El Prat et le port autonome de Barcelone se trouvent au sud de la ville, au même titre qu’une grande partie de l'industrie lourde.

Sous l'impulsion de capitales d'industrie plus européennes qu'espagnoles, la Catalogne s'est associée au Languedoc-Roussillon et à la région Midi-Pyrénées pour former l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Tourisme

La Catalogne est la première destination touristique de l'Espagne. Les principales destinations touristiques de la Catalogne sont la ville de Barcelone, les plages de la Costa Brava à Gérone et la Costa Daurada de Tarragone. Dans les Pyrénées, il existe plusieurs stations de ski. Les touristes viennent essentiellement d'Espagne et du Portugal, et dans une moindre mesure du Benelux et de la France.

 

Principaux lieux touristiques

 

Le château Montjuic

La Cathédrale Sainte-Eulalie

La Sagrada Familia

La Plaça de Catalunya

El Barri Gotic

La Ciudadela

Barceloneta

El Raval

Le zoo de Barcelone

Le musée du design de Barcelone

L’aquarium de Barcelone

Le musée Frederic Marès

Le musée du Football Club de Barcelone

Musée d’archéologie de Catalogne

Le musée Picasso

Education

Concernant les études supérieures non obligatoires (licences, masters et doctorats), la Catalogne dispose d'un total de 12 universités (7 publiques, 4 privées et 1 en ligne).

L'Université de Barcelone (UB) et l'Université Autonome de Barcelone (UAB) sont situées parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université Pompeu Fabra (UPF) et l'Université polytechnique de Catalogne (UPC) parmi les 300 meilleures à l'échelle mondiale.

Le système est adapté au Processus de Bologne afin de faire partie de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), comme les études de la plupart des pays de l'Union européenne et d'autres pays non communautaires. Cela permet de faciliter la mobilité des étudiants entre les pays et la validation des diplômes.

Mises à part les universités, Barcelone dispose de plus de 30 écoles de commerce de renommée internationale, d'une multitude de centres de Formation Professionnelle et d'autres centres d'enseignement très importants tels que Le Liceu, l'Institut du Théâtre, l'INEFC (etc…), au sein desquels les jeunes peuvent effectuer leurs études supérieures avec les meilleurs professionnels.

Santé publique

Le Service Catalan de Santé (CatSalut), public et universel, garantit la couverture sanitaire des citoyens et la prestation de services de qualité. Pour avoir accès au système de santé publique catalane, chaque individu doit posséder la carte individuelle d'assurance maladie (TSI).

Barcelone en ligne

Site de la Ville de Barcelone: http://www.barcelona.cat/ca/

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public