Nous Contacter
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautGénérer la page en PDFAjouter la page à mes préférencesEnvoyer cette pageImprimer la page

Barcelone

Catalogne, Espagne

Une relation de proximité

Montpellier et Barcelone se jumellent en 1963.

 Avec 1 800 000 habitants, la capitale de la Catalogne est une métropole reconnue pour son dynamisme, son aura, le rayonnement de son port.
L'organisation des Jeux Olympiques d'été de 1992 a permis, au delà des manifestations sportives, de réaliser un projet urbain modifiant profondément la géographie barcelonaise : création de plages dans la ville, réalisation des Rondas, doublement de l'aéroport, rénovation du Port Viel...

Les relations de jumelage entre les deux villes sont diverses : programme d'échanges scolaires, accords et échanges inter-universitaires, échanges entre centres de formation, jumelages associatifs avec notamment la Course cycliste Montpellier-Barcelone.

 

La vie du jumelage

Enseignement

De nombreux programmes d'échanges scolaires existent avec la plupart des lycées et collèges montpelliérains qui organisent régulièrement des voyages de découverte de la ville jumelle.

Les universités de Montpellier ont développé des accords et échanges notamment dans le cadre du programme Erasmus.

Echanges d'expériences
  • Conférences communes sur le thème du rôle de la femme dans la cité.
  • La collaboration technique permanente dans des domaines divers (transports, environnement, tourisme...).
  • La société des transports Tramvia de la Métropolitat de Barcelone ont organisé pour les citoyens de cette agglomération la présentation du tramway de Montpellier. Ce sont près de 400 habitants de la banlieue de Barcelone qui ont découvert ce moyen de transport qui modifie positivement la vie de tous les jours. Cet exemple constitue un avant goût d'un projet équivalent pour la capitale catalane.
Echanges culturels
  • Journées des jeunes créateurs Montpellier-Barcelone. Depuis 1997, l'Association des jeunes créateurs méditerranéens de Montpellier et la RAI de Barcelone organisent des échanges réguliers.
  • Expositions : peinture, bande-dessinée, vidéo, photographie
  • Spectacles : danse, théâtre, stylisme, concerts…
  • Participation de Barcelone à la Foire internationale 2000
  • Célébration en 2003, du 40e anniversaire du jumelage entre Montpellier et Barcelone.

Barcelone en ligne

Le site de la ville

Le site officiel de la municipalité de Barcelone. En rubrique principale, la présentation de la ville, du Conseil Municipal, des activités touristiques et économiques. Tous les thèmes sont développés de manière détaillée. On y trouve des nouvelles sur les activités dans la ville, une carte, des infos sur la circulation urbaine et même l'accès à une boîte de courrier électronique pour nos amis catalan.

Site web : www.bcn.es (site en catalan, castillan et une partie en anglais)

Le site des parkings de la ville

Réalisé par la Municipalité de Barcelone. Un site original et pratique, " onaparcar " vous permet simplement de trouver facilement un lieu pour vous garer à Barcelone, en fonction de l'adresse où vous souhaitez vous rendre. Vous pouvez directement saisir le nom de la rue ou bien pointer le curseur de votre souris sur une zone de la carte qui s'affine alors directement pour vous permettre de retrouver la rue du meilleur bar à tapas de la ville ou celle de vos amis. Le site vous propose alors les emplacements de stationnement avec d'éventuels horaires et tarifications. Fin du fin pour les touristes novices dans la capitale catalane, on vous propose également le chemin à emprunter pour rejoindre les parkings.

Site web : www.onaparcar.bcn.es (site uniquement en catalan)

Le site de l'agenda de la ville

Un agenda comme son nom l'indique, pour découvrir les grands événements populaires se déroulant dans la capitale catalane. On peut effectuer une recherche entre des thèmes génériques : musique, sport, famille, fête.
On peut également accéder directement aux activités se déroulant dans les sites culturels et sportifs grand public que sont le Palais San Jordi , le Stade Olympique, le Palais des Sports et le Vélodrome d'Horta.

Site web : www.agendabcn.com (site en catalan et castillan)

Le site du zoo de la ville

Le parc zoologique de Barcelone a plus de cent ans d'existence. Il a ouvert ses portes en 1892 sur le site de l'Exposition Universelle de 1888. Il continue de développer ses activités dans les domaines de la préservation des espèces, de la recherche et de l'éducation.
Aujourd'hui le zoo affiche ses activités et certains de ses animaux sur la toile de l'Internet Vous découvrirez l'actualité du parc dans la partie magazine du site. Le zoo a ses stars qui bénéficient de rubriques spécifiques, les pingouins et Snowflake un grand singe qui réside depuis trente ans à Barcelone.
Pour les Montpelliérains qui veulent avoir un avant goût de la visite, il est possible de faire un tour virtuel du parc. Des caméras en ligne nous montrent les animaux dans leurs espaces naturels reconstitués. On retrouve tout naturellement des informations pratiques : la carte du site, les tarifs, les horaires et quelques
propositions d'activités sympathiques telles que les visites guidées du samedi pour les enfants et l'organisation de fête d'anniversaire dans l'enceinte du zoo. (site en catalan, castillan et anglais)

Site web : www.zoobarcelona.com (site en catalan, castillan et anglais)

Le site de l'aquarium de la ville

On aurait pu les imaginer au bout d'une ligne, sur le net... les poissons de l'aquarium de la ville de Barcelone. Le site vous propose de découvrir les différentes espèces vivant dans la Méditerranée, les océans et les eaux tropicales. Vous pouvez vous lancer dans une visite virtuelle de l'aquarium ou bien contempler de merveilleuses photographies des plus beaux fonds marins. De nombreuses visites thématiques sont proposées pour découvrir la diversité du milieu aquatique. L'espace assure une fonction pédagogique en consacrant une journée pour des visites scolaires. La biologie marine est mise en avant, des pages présentent l'alimentation, les laboratoires, les techniques de filtrations pour les différents milieux aquatiques reconstitués.

Site web : www.aquariumbcn.com (site en anglais, en castillan et en catalan)

Barcelone en images

Actualités

 

Accès direct

Haut de pageGénérer un PDFAjouter la page à mes préférencesImprimer la page

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche 34267 Montpellier Cedex 2

Tel. 04 67 34 70 00