La sécurité civile et les actions communales

En prévention des événements graves pouvant survenir sur la commune, la mairie se prépare et réalise des actions de sauvegarde dans l'objectif de protéger les populations. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et connaître les moyens mobilisés. Par ici

Un article présent dans la rubrique :

Une politique de prévention

"L'actualité montre qu'aucune commune n'est à l'abri de catastrophes naturelles ou technologiques déstabilisantes nécessitant une réaction rapide des services. Montpellier est soumis à de nombreux risques (inondations, tempêtes, feux de forêts, catastrophes technologiques...). Pour exemple, notre ville a connu ces dernières années des épisodes orageux et inondations importantes"

 

 Risques Dates Evénements
Inondation 03/11/2011

Certaines lames d'eau dépassent les 200 à 250 mm au nord ouest de Montpellier (l'équivalent d'un mois de pluie en quelques heures). Les principales conséquences sur Montpellier se caractérisent par un débordement du Verdanson (voie domitienne), du Lez (quai du Pirée), du Lantissargues (rond-point Près d'Arènes), du Rieucoulon (quartier pas du Loup); d'importants phénomènes de ruissellement urbain (avenue d'Assas, rond-point Ernest-Granier, faubourg Saint-Jaumes, Avenue Saint-Charles, Figuerolles, tunnel Comédie).

 Inondation 06/09/2005

Durant les 6 et 7 septembre, il est tombé plus de 200 mm de pluie sur l'agglomération de Montpellier. La mise en vigilance rouge de Météo France était nécessaire, car la crue du Lez était estimée à une récurrence vicennale. 15 personnes évacuées avenue de Maurin. Résidence AMC en  bas de la rue Victor-Roger inondée par plus de 1m d'eau. Faubourg Saint-Jaumes inondé.

Inondation 02/12/2003 Le Lez et la Mosson rentrent en crue simultanément. Sur la partie amont des bassins, 200 mm de pluie tombent en 48 heures, dont 100 mm en 10 heures. Le réseau routier est partiellement coupé, le stade de la Mosson à l'Ouest de Montpellier est inondé et le quartier d'Antigone est sous les eaux. » 
Tempête et vents violents 19/09/2000 Une mini-tornade de type tropical a balayé le Sud-Est de Montpellier, dont le quartier en construction Port-Marianne, causant la mort de 3 personnes et blessant 7 autres (dont 4 griévement atteintes). La tornade a également engendrée des dégâts matériels importants (panneaux et toitures emportés, 3 chutes de grues de chantier, véhicules détériorés), perturbée les réseaux et déracinée des arbres. Les vents ont été estimés à 200 ou 230 km/h.

 

Il s'avère donc nécessaire pour y faire face, d'informer et de préparer sa population à la survenue d'une crise majeure. Montpellier a donc fait de la prévention des risques une de ses priorités, politique qui se traduit notamment par :

  • l'actualisation et modernisation de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) sous l'aspect multirisques

  • la mise en place d'une cellule opérationnelle de prévention des risques et d'un Poste de Commandement Communal de gestion de crise au sein de la nouvelle mairie

  • l'investissement dans des travaux d'infrastructures de lutte contre les inondation et des capteurs (pluies et crues)

  • La mise en place de réunions publiques et la révision du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs...

Le Plan Communal de Sauvegarde

"Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la ville de Montpellier se veut une réponse de proximité à l'événement. Il permet de préparer et d'organiser les différents services communaux, opérateurs publics et associations agrées de sécurité civile de notre ville, à la survenue d'un événement majeur."

 

En savoir plus : Le code de la sécurité intérieur du 1er mai 2012 reprend les anciens textes concernant les principes généraux et d'organisation de la sécurité intérieure ainsi que de la sécurité civile (ex : loi n°2004-811 du 13 Août 2004 de modernisation de la sécurité civile), dont les responsabilités du maire en la matière.

Le PCS de Montpellier place le citoyen au cœur de sa démarche. Avec pour objectif que chaque Montpelliéraine et Montpelliérain soit capable de faire face aux risques grâce à une bonne connaissance des consignes de prévention et de participer ainsi, à son niveau, à la sécurité civile".

 

En cas d'événement grave sur le territoire,  la mairie de Montpellier alerte le préfet et active son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Cet outil organisationnel décrit un dispositif dont le but n'est pas de tout prévoir mais d'identifier et d'organiser les principales fonctions et missions des acteurs mobilisés à l'occasion d'un événement majeur de sécurité civile. Pour cela, il :

  • Détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (alerter, informer, interdire, évacuer, héberger d'urgence...)

  • Fixe l'organisation communale nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité 

  • Définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population

  • Recense les moyens disponibles sur le territoire

 

Néanmoins, si la gravité de l'événement est de nature à annihiler ou à dépasser les capacités locales d'intervention, la gestion des opérations relève alors de l'autorité préfectorale qui agit dans le cadre d'un plan d'urgence (Plan ORSEC, Plan Particulier d'Intervention...). Les principes d'action du PCS restent toutefois valables puisqu'ils s'intègrent dans la structure départementale mise en œuvre.

 

Ma ville se prépare... pour réagir !

Les exercices de simulation

Chaque année, la ville de Montpellier réalise des exercices de sécurité. Ces simulations permettent de vérifier les procédures et de maintenir les acquis auprès des différents intervenants afin d'être prêt le jour « J ». 

 

En quelques chiffres :

  • + de 80 participants parmi les élus, services mobilisés, partenaires et organismes associés
  • 7 heures de mobilisation
  • 1 retour d'expérience sur les points positifs et à améliorer
  • 2 films pour le développement d'une culture du risque au sein de la collectivité

  

L'exercice de sécurité du tunnel de la Comédie du 04 octobre 2012

 
exercice simulation accident voiture tunnel de... par villedemontpellier

En quelques chiffres :

  • 80 participants parmi un élu, les services mobilisés (sapeurs-pompiers, police nationale, police municipale, TaM, ...), les observateurs et animateurs (Mairie, Préfecture, TaM...) ainsi que des victimes volontaires
  • 3 heures de mobilisation
  • 1 retour d'expérience sur les points positifs et à améliorer
  • 1 film pour le développement d'une culture du risque au sein de la collectivité

 

Le développement de partenariats

La mairie met en place également des partenariats avec des associations de sécurité civile agrées (ex : Croix-Rouge Française, Direction Départementale de la Protection Civile, ...) qui apporteront leurs soutiens pour la protection et l'accompagnement des populations en difficultés.

 

En savoir plus : site du ministère de l'intérieur sur les associations de sécurité civile

 

L'instauration d'un comité de suivi du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le comité de suivi du PCS est une réunion collective et d'échange entre les différents acteurs liés à la prévention et à la gestion des risques (services de la mairie, représentants de l'état, organismes, partenaires, ...). Réunie annuellement, cette rencontre définit plusieurs objectifs :

  • Développer les axes d'orientations en matière de prévention et gestion des événements majeurs sur la ville de Montpellier

  • Partager une culture du risque de l'année écoulée (exercices, événements ou accidents importants, actions de la collectivité, initiatives des partenaires, réglementation, ...) 

  • Mobiliser en continue les acteurs sur le Plan Communal de Sauvegarde pour s'assurer de son opérationnalité (procédures, organisation communale, ...)

Les sites d’hébergement d’urgence de la ville

Site d'hébergement d'urgence tente

Des sites d'hébergement d'urgence, répartis spatialement sur le territoire de Montpellier, sont mis à disposition des sinistrés en cas d'événement majeur.

Consulter la localisation des sites d'hébergement d'urgence via les données OPEN DATA

 

Site d'hébergement d'urgence CHU

Des gymnases sont aménagés (lits, tentes, ...) et des moyens humains mobilisés. La sécurisation du site ainsi que l'accompagnement des personnes et des animaux de compagnie, par les associations de sécurité civile et les services de la mairie, sont actifs 24/24h l'événement. Les moyens immédiats de la collectivité sont disponibles pour 300 personnes.

 

Pour ne pas être pris au dépourvu au moment d'un éventuel ordre d'évacuation des autorités, veuillez préparer dès la pré-alerte, dans un sac facilement transportable, les éléments suivants :

  • Matériels de base (radio portable, lampe de poche, ouvre boite, couteau suisse)

  • Papiers administratifs (carte d'identité ou de séjour, passeport, livret de famille, papiers importants tels que les assurances, cartes de crédit, carte vitale, une petite somme d'argent en espèce pour faire face aux premiers besoins)

  • Vêtements de rechange (chaussures de marche, vêtements chauds et vêtements de rechange, vêtements imperméables, un ou deux petits jouets préférés de vos enfants dont les doudous, couvertures ou sacs de couchage)

  • Hygiène (copie des ordonnances médicales ainsi que médicaments en cours pour au moins une semaine, trousse de secours, nécessaire de toilette comme l'hygiène générale ou intime)

  • Denrées (2 ou 3 bouteilles d'eau d'au moins 1,5 litre, des aliments énergétiques n'ayant pas besoin d'être cuits)

Les sites de proximité de la ville

Maison pour tous voltaireDes sites de proximité, répartis spatialement sur le territoire de Montpellier, sont utilisés pour l'accompagnement des populations en cas de déclenchement de plans d'urgence spécifiques (ex : distribution de bouteilles d'eau potable dans le cadre du plan d'adduction d'eau potable, de masques de protection en cas de pandémie grippale, ...).
Consulter la localisation des sites de proximité OPEN DATA

Pour ne pas être pris au dépourvu au moment d'une éventuelle distribution par les autorités, veuillez consulter préalablement les accès et le site de proximité qui est le plus proche de chez vous !

Documentation

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.

Télécharger le guide (DICRIM)

 

 

 

 

Le Plan Familial de Mise en Sûreté (P.F.M.S)

La préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le P.F.M.S vous aide à vous organiser dans cette phase critique !

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