Heidelberg

Baden-Württemberg, Allemagne
Jumelage récompensé par le Prix de Gaulle-Adenauer (1993)
Le jumelage entre Montpellier et Heidelberg est signé le 13 mai 1961.
Les relations se sont élargies à la Ville de Bautzen, parrainée par Heidelberg depuis 1990.

Baden-Württemberg, Allemagne

Jumelage récompensé par le Prix de Gaulle-Adenauer (1993)

Le jumelage est signé le 13 mai 1961.
Les relations se sont élargies à la Ville de Bautzen, parrainée par Heidelberg depuis 1990.

 Avec ses 140 000 habitants, Heidelberg, située dans le Land du Baden-Württemberg, sur les bords du Neckar, est une des plus belles villes d'Allemagne. C'est une destination touristique de première importance : 3 millions de touristes environ visitent chaque année le Château des Princes Electeurs et le Vieux Pont.
Le succès de l'un des échanges d'associations sportives a été reconnu au plan national puisque des jeunes danseurs ont été conviés à participer en mai 1988 à la Journée pour la jeunesse chez M. Von Weizäcker, alors Président de la RFA et, en juin 1994, au Sommet franco-allemand pour la jeunesse en présence de MM. Kohl et Mitterrand.

La vie du jumelage

Deux institutions originales

La Maison de Heidelberg, inaugurée en 1966, est un centre de découverte et de promotion de la culture allemande à Montpellier.

La Maison de Montpellier, inaugurée en 1986, est une antenne de la Ville de Montpellier dans sa ville jumelle, et a pour but la promotion culturelle, économique et touristique de Montpellier à Heidelberg.

Economie et tourisme

Promotion touristique et de produits agro-alimentaires à la Maison de Montpellier.

Echanges d'expériences entre les technopoles (biotechnologies).

Prospection économique : installation par Montpellier Méditerranée Technopole d'un Coopérant du Service National en Entreprise à la Maison de Montpellier.

Participation commune à des manifestations (Biotechnologica, Foire Internationale de Montpellier...).

Organisation de la 1ère Semaine Gastronomique de Montpellier à Heidelberg (avril 2006).

Enseignement

Le jumelage est actif à tous les niveaux. Echangesde boursiers qui permettent à des étudiants de passer une année universitaire dans leur ville jumelle, d'y étudier et de participer à la vie du jumelage. Quasiment toutes les disciplines des universités des deux villes sont concernées (droit, médecine, romanistique, germanistique, lettres modernes, géographie, théologie protestante, études hébraïques, sport, aumôneries des universités, Crous).

De nombreux lycées et collèges montpelliérains ont des échanges réguliers avec Heidelberg.

International summer science school Heidelberg : chaque été, la Ville de Heidelberg organise son Université d'été en coopération avec des institutions scientifiques renommées de Heidelberg afin de promouvoir de futurs scientifiques. Une vingtaine de bachelières et bacheliers venant des villes jumelles de Heidelberg dont Montpellier, ont la possibilité de coopérer avec des chercheurs européens de premier rang dans les domaines de la biologie, la biochimie, la bio-informatique et la biologie moléculaire.

Chaque année en septembre, le Crous de Montpellier organise un échange d'étudiants avec le studentenwerk d'Heidelberg.

Du 26 au 30 novembre 2001, les lauréats d'un concours de photographie, de peinture et de dessins ainsi que les élèves de CM1 de l'école Jean Zay sont allés à Heidelberg pour découvrir leur ville jumelle durant la période du marché de Noël.

Vie associative

De très nombreuses associations sont jumelées.

Parmi les plus anciens accords d'associations, l'association générale des sourds de Montpellier et son homologue de Heidelberg organisent des échanges depuis plus de trente cinq ans.  La signature officielle du Protocole d’accord de jumelage entre Association Générale des Sourds de Montpellier et le Gehörlosenverein de Heidelberg a eu lieu le 9 mai 2008 à Montpellier.

Partenariat entre les amis du musée Fabre et le Forum Für Kunst de Heidelberg.

Jumelage entre l'Eglise réformée de Montpellier et l'Eglise protestante de Heidelberg.

Le Comité d'organisation du forum sportif et culturel Montpellier-Heidelberg Cofsec et le Stadtjugendring co-organisent le Forum sportif et culturel qui, depuis 1980, regroupe chaque année, alternativement à Montpellier et à Heidelberg, quelques cinq cents jeunes issus d'associations sportives et culturelles des deux villes.

Le XXe Forum sportif et culturel s'est déroulé à Montpellier du 1er au 7 juin 2001. Premier du XXIe siècle et du 3e millénaire, il a fêté les 40 ans du jumelage entre Montpellier et Heidelberg. Quelques 400 sportifs heidelbergeois se sont déplacés pour l'occcasion.

Partenariat entre l'université du Tiers Temps de Montpellier et son pendant à Heidelberg.

Échange d'expériences entre les deux villes

Social : mesures prises en faveur des personnes handicapées : ville sans barrière

Politique : citoyenneté, rôle des femmes dans la vie politique: célébration autour des 60 ans du vote des française et de la Journée de la femme à Heidelberg, démocratie de proximité.

Environnement : tri sélectif, compostage...

Transports : une étude sur l'écomobilité a été réalisée dans le cadre d'un programme européen avec Cambridge et Bautzen.

Urbanisme : voyages et échanges avec l'Ordre des architectes.

Visite d'une délégation de la Ville de Heidelberg lors de l'Antigone des Associations à Montpellier afin d'étudier la posssibilité d'organiser ce type d'évènement à Heidelberg (septembre 2002).

International: signature d'une déclaration commune (Montpellier/France-Heidelberg/Allemagne-Montpelier/Vermont, USA) dans le cadre de l'adhésion des 3 villes au réseau Mayors for Peace (octobre 2006)

Visite d'une délégation de la Ville de Heidelberg dans le cadre du "Forum des villes" à Montpellier (décembre 2008)

Échanges culturels

Le Festival du cinéma méditerranéen s'exporte à Heidelberg depuis 1986.

Concert annuel commun des jeunes élèves des conservatoires de Heidelberg, Montpellier et Cambridge.

Deux quartiers de Montpellier sont jumelés avec des quartiers de Heidelberg : la Mosson avec Emmertsgrund, les Aubes-Rimbaud-Pompignane-Pasquier-Jean Monnet avec Kirchheim.

A l'occasion du 40e anniversaire du jumelage, des éditeurs et des écrivains de Heidelberg ont participé à la Comédie du Livre (mai 2001).

Participation du groupe des Major's girls de la ville de Montpellier au Carnaval de Heidelberg en mars 2003.

Célébration du 1er anniversaire des bébés nés à l'occasion de l'anniversaire des 40 ans du jumelage (mai 2003).

Festivités annuelles, en septembre, du Heidelberger Herbst à Heidelberg (l'automne de Heidelberg)

Accueil au zoo de Montpellier d'un kangourou du zoo de Heidelberg offert par la ville (mars 2004).

Echange entre photographes de Heidelberg et de Montpellier et exposition de leurs oeuvres, offrant un regard croisée sur les deux villes (octobre 2006).

Echanges sociaux

Programme Européen Pic Horizon destiné à faciliter l'insertion des personnes handicapées (CCAS de Montpellier).

Échanges de cuisiniers entre résidences-foyers.

Voyages de citoyens.

Voyage de l'Age d'Or pour le marché de Noël à Heidelberg.

Heidelberg en ligne

Le site de la Ville de Heidelberg

Ce site se montre des plus complets pour répondre à la fois aux attentes des citoyens de la cité allemande ainsi qu'aux questions éventuelles des visiteurs. Une rubrique est d'ailleurs spécialement consacrée au tourisme. Un plan de la ville permet de localiser facilement une rue. Tous les aspects de la capitale culturelle sont présentés dans des rubriques fournies en liens divers. L'université et les écoles de la ville disposent d'une page de présentation. En matière culturelle vous pouvez aussi bien voir les projets de la ville, découvrir les programmes des cinémas, des événements sportifs et des genres plus classiques que sont le théâtre, la danse et la musique. A noter une page liens des plus utiles pour découvrir la ville.

Site web : www.heidelberg.de (site en allemand et en anglais)

Le site du Festival du film de Mannheim-Heidelberg

Si Montpellier a son Festival du cinéma méditerranéen, Heidelberg n'est pas en reste. De nombreux prix sont décernés comme celui de la meilleure fiction, du meilleur documentaire ou du meilleur court métrage.Un prix spécial du jury et le prix Rainier Werner Fassbinder de Mannheim-Heidelberg couronnent les oeuvres les plus originales. Un détail important pour ce festival, les stars sont, soit dans le public, soit dans le jury puisque tous les participants ont la même particularité : ce sont de jeunes talents. Ce festival devient alors un tremplin pour eux.

Site web : www.mannheim-filmfestival.com (site en allemand et en anglais)

Le site du musée de la médecine de Heidelberg

Les villes de Montpellier et de Heidelberg entretiennent plus d'une ressemblance. Si nous parlons de médecine et d'anatomie, les Montpelliérains pensent souvent à nos hôpitaux, à notre université de médecine et également au musée qui y est consacré. Heidelberg dispose aussi d'un musée de la médecine. Ce dernier est consacré plus spécifiquement à l'histoire de la pharmacie et des médicaments. Le site est des plus agréable car l'exposition est installée dans le château de la cité. Retrouvez sur le site une longue présentation des salles et de l'histoire de la pharmacie. Un site clair et agréable à consulter.

Site web : www.deutsches-apotheken-museum.de (site en allemand et en anglais)

Le site du Festival de la musique de Heidelberg

Le festival de la musique de Heidelberg est un des plus important d'Allemagne. Il démontre une nouvelle fois le rayonnement culturel de la Ville. Il se déroule au printemps et met en place une programmation trés complète. Entre jazz, musique classique, opéra et musique contemporaine. C'est dit ! Les mélodies accompagnent l'arrivée du printemps. Les Montpelliérains amateurs retrouveront sur le site l'intégralité de la programmation, la possibilité de s'abonner à une lettre d'information, les contacts pour réserver des places. Vous pouvez même acquérir les disques des interprètes présents à l'occasion du festival !

Site web : www.heidelberger-fruehling.de (site en allemand)

Heidelberg en images

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h