Heidelberg

Le jumelage entre Montpellier et Heidelberg est signé le 13 mai 1961. Des conventions signées en 1991 et en 2016, élargissent le champ d’action de ce jumelage, notamment sur les thématiques du transport, environnement, développement économique…

Heidelberg, ALLEMAGNE

Les premières traces de sédentarisation sur le territoire actuel de Heidelberg ont été effectuées par les Romains et les Celtes. Heidelberg a été officiellement reconnue en tant que ville en 1196. Au 13ème siècle, la ville a été développée sur plan et le château construit. Avec la fondation de l’université en 1386, Heidelberg vit une période de grand développement et devient capitale du Palatinat du Rhin.

Avec ses 160 000 habitants (2016, source : Organisation des Nations unies), Heidelberg, située dans le Land du Baden-Württemberg, sur les bords du Neckar, est une des plus belles villes d'Allemagne, elle est considérée comme une ville romantique grâce à son charme architectural qui s’exprime dans le style baroque. La ville est aussi fortement connue nationalement en matière de recherche. Par exemple, le nouveau quartier Bahnstadt constitue le plus grand village d’habitation passive au monde (autosuffisante en énergie).

Diaporama Heidelberg

La vie du jumelage

Le jumelage entre Montpellier et Heidelberg est un jumelage très actif. De nombreux contacts officiels et privés sont à dénombrer depuis la création de ce jumelage, qui a débuté en 1961 et qui a été créé grâce aux relations entre les universités des deux villes. Notamment, la création d’un programme de mobilité avec échanges de boursiers qui permettent à des étudiants de passer une année universitaire dans cette ville jumelle, d'y étudier et de participer à la vie du jumelage. Quasiment toutes les disciplines des universités des deux villes sont concernées (droit, médecine, romanistique, germanistique, lettres modernes, géographie, théologie protestante, études hébraïques, sport, aumôneries des universités, Crous).

En 1991, les 2 villes ont signé un accord complémentaire pour les domaines du transport, de l’environnement et de la coopération économique. En octobre 2016, dans le cadre des 50 ans de jumelage, la Ville Heidelberg, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont signé un mémorandum d’entente sur le renforcement des relations trilatérales liées au développement économique, à l’innovation, à la santé et au numérique.

En 1966, « la Maison de Heidelberg » a été créée à Montpellier (https://maison-de-heidelberg.org/) et réciproquement « la Maison de Montpellier » à Heidelberg en 1986, signe fort de l’importance de ce jumelage (https://www.montpellier-haus.de/).

Economie

Heidelberg possède une économie tournée vers le tertiaire. Le Parc Technologique d’Heidelberg offre de nombreuses opportunités d’emploi dans le domaine de la science, de l’économie et de l’éducation. À côté de cela, le plus gros employeur de la ville est l’Université de Heidelberg et son hôpital avec plus de 15 000 emplois. Le tourisme est un secteur économique très important de la ville, le quartier « Bahnstadt » est très attractif pour les commerces et petites et moyennes entreprises.

Tourisme

Les habitants et les nombreux touristes peuvent profiter de la diversité environnementale de Heidelberg. Environ 40% du territoire de Bade-Wurtemberg est couvert par des forêts. Les nombreux châteaux, comme le château de Heidelberg, marquent un héritage culturel certain de la Ville.

Une caractéristique de Heidelberg est sa manière d’exploiter l’eau et les diverses applications qui en découlent: eau potable, traitement des eaux usagers, eau minéral ou en utilisation thérapeutique. Un autre atout fort de Heidelberg est l’Art et la Culture. Le ballet qui est situé à la capitale Stuttgart a une réputation mondiale en est un bon exemple. Les spécialités culinaires, l’accueil chaleureux et la présence de la fête de la bière invitent à découvrir cette région.

Principaux lieux touristiques

 Château de Heidelberg

Vieux pont d'Heidelberg

Musée du Palatinat électoral

Église des Jésuites

Chemin des Philosophes (Philosophenweg )

Maison du Chevalier

Kurpfälzisches Museum

Königstuhl

Education

En Allemagne, Heidelberg est le leader concernant l’offre d’éducation dans les écoles. Son style innovant a permis à l’éducation de dépasser le niveau standard demandé en Allemagne. Avec 18 écoles primaires, 4 Hauptschulen, 4 Realschulen, et 5 Gymnasien (types d’école qui sont comparable avec le lycée ou le collège français), 17 écoles privées, 4 centres d’éducation de la pédagogie particulière, les crèches, les kindergärten, les 6 instituts d’éducation supérieure et finalement l’université avec ses 12 facultés primaires, la ville offre un grand nombre d’institutions qui servent à éduquer la jeunesse. L’université de Heidelberg est la plus ancienne en Allemagne et reconnue pour son excellence.

Santé publique

Heidelberg s'est consacré à la santé de ses citoyens, officiellement depuis 1991 avec son adhésion au réseau national des villes saines de la république allemande (Gesunde Städte-Netzwerk Deutschland). La ville offre une grande diversité d'offres d'assistance médicale. Son service public de la santé garde une excellente réputation, et attire ainsi de nombreux étrangers qui cherchent à être soignés par les médecins heidelbergois.

Echanges sociaux

Programme Européen Pic Horizon destiné à faciliter l'insertion des personnes handicapées (CCAS de Montpellier).

Échanges de cuisiniers entre résidences-foyers.

Voyages de citoyens.

Voyage de l'Age d'Or pour le marché de Noël à Heidelberg.

Heidelberg en ligne

Site de la Ville de Heidelberg: https://www.heidelberg.de/hd,Lde/HD/Leben.html

Heidelberg en images

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public