Grands projets d'urbanisme

Montpellier grandit... c'est un développement humain pour notre ville qui est recherché. Les nouveaux quartiers côtoient les anciens, qui sont réhabilités. Les grands projets urbains préparent Montpellier pour l'avenir.

Un article présent dans la rubrique :

Un visage plus humain

Montpellier se transforme... Montpellier grandit... Mais au delà d'une simple croissance, c'est un développement humain pour notre ville qui est recherché. Les nouveaux quartiers côtoient les anciens, qui sont réhabilités. Les grands projets préparent Montpellier pour l'avenir. Ainsi, le cœur de ville reste le point central de notre croissance. L'habitat social se développe avec des crèches et des écoles, des parcs et des jardins, des équipements sportifs et culturels, des commerces et des bureaux... Solidarité, mixité culturelle et humanisme forment le socle de nos Mille et une vies.

Reportage: Figuerolles, un faubourg dans la ville

Documentaire sur la rénovation urbaine des quartiers Figuerolles-Gély-Gambetta à Montpellier.

Le but de ce film était de recueillir des témoignages, paroles d'habitants, d'experts, d'élus, de techniciens qui ont participé de prés ou de loin à cette rénovation.

Projets de la ville? Quels changements? Quel avenir pour la quartier ?

Reportage : le quartier du petit Bard

Le projet de rénovation urbaine de Montpellier

Un projet qui s’inscrit dans la durée pour le mieux vivre ensemble de tous les Montpelliérains

Depuis de nombreuses années, la Ville est présente dans tous les quartiers par un investissement important sur les équipements scolaires, les équipements de proximité, les équipements culturels et les équipements sportifs. Cela permet de créer un maillage complet d’équipements et de services publics support de la qualité de vie dans tous les quartiers. Le développement d’un réseau de transports en communs en sites propres et de pistes cyclables facilite et conforte les déplacements notamment les trajets domicile travail.

En savoir plus sur la rénovation urbaine

GrandCoeur

L'opération GrandCœur : objectif qualité de vie

L'opération GrandCœur a démarré en 2003. Elle vise à protéger, mettre en valeur et dynamiser le patrimoine historique, le cadre bâti et l'espace public du quartier centre. Le centre ville n'est vivant que s'il est disponible, attractif et confortable pour ses habitants mais aussi tous les habitants de l'agglomération dont il constitue l'espace public majeur.

"Montpellier GrandCœur" : se sentir bien en centre ville

Les nouveau quartiers durables

La ville et la nature

Le quartier urbain et paysager, Port Marianne-Parc Marianne se situe à l'Est de Montpellier, entre l'avenue Raymond Dugrand et l'avenue du Mondial 98. Ce quartier créé sous forme d'une zone d'aménagement concertée (ZAC) est un secteur à fort enjeu pour la Ville de Montpellier. En effet, son étendue, 80 hectares dont 8 d'espaces verts, mais aussi son positionnement stratégique à quelques minutes de la mer, du coeur historique et du tramway lui confère une forte attractivité. Sa conception  a été confiée au cabinet d'architectes urbanistes Architecture Studio et son aménagement paysager à Michel Desvigne.

La ville, au coeur des échanges

Le Nouveau Saint Roch est la future opération de renouvellement urbain qui se développera autour de la gare. Ce projet comprend, outre la création d'un nouveau quartier en centre-ville, l'extension et la modernisation de la gare Saint Roch. La gare constitue avec les 3 lignes de tramway un pôle d'échange intermodal de centre-ville (parking de 2 000 places véhicules légers et vélos, TGV, TER, tramways, bus).

Les architectes de la ZAC sont Paul Chemetov et Emmanuel Nebout.

En savoir plus sur les nouveau quartiers durables

Le tramway

Le tramway avance

Avec 4 lignes de tramway et 56 km de rails, le nouveau réseau dessert 8 communes de l'agglomération. Ses 84 stations de tramway permettent de desservir 45 % des emplois et 50 % de la population. Montpellier agglomération offre plus d'accessibilité à ses habitants.

L'Hôtel de Ville

Une nouvelle mairie pour les Montpelliérains

En 2011, les Montpelliérains ont découvert leur nouvelle mairie, accueillante ouverte, privilégiant la qualité thermique du bâtiment et le recours aux énergies renouvelables. Le choix de son implantation, à Port Marianne, à l'articulation entre le centre ancien et les nouveaux quartiers renforce le prolongement du centre ville vers l'Est.
Le projet a été confié à l'architecte Jean Nouvel.

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER