Stages et formations pour les jeunes à Montpellier

Quelles sont les modalités d’un stage ? Quel type de formation ? Toutes les démarches à suivre et les sites utiles.

Stages à Montpellier

Que vous soyez en 3eme, bac pro, ou étudiant, le stage en entreprise c'est d'abord une expérience de terrain. Vous ne serez plus dans la théorie, mais dans la pratique d'un métier. Cela vous permettra de vous faire une idée plus juste de la réalité de la profession choisie, de nouer des contacts et d’acquérir des compétences que vous pourriez valoriser dans votre cv ou dans un premier emploi. Un large choix de structures s’offre à vous pour effectuer votre stage : en France ou à l’étranger, entreprises, associations, administrations, collectivités territoriales, hôpitaux, ONG, établissements privés ou publics…

Une recherche de stage s’organise 6 mois avant la date prévue, votre établissement d’enseignement peut vous aider dans la création du dossier de candidature. Une fois le tuteur trouvé, une convention de stage doit être mise en place. Elle comporte les dispositions, vos missions en tant que stagiaire, et l’organisation pratique de votre stage. Elle fait l’objet d’une concertation entre les parties (vous-même, l’établissement d’enseignement, et l’organisme d’accueil) ou une convention est établie avec toutes les modalités du stage.

Quelques pistes utiles :

Demande de stage à la Ville de Montpellier

Mon stage en Ligne - ONISEP

www.jobs-stages.letudiant.fr - L’Etudiant

www.cidj.com/trouver-un-stage - Centre Information Documentation Jeunesse

Formation

La formation initiale vise les jeunes sous statut scolaire et universitaire ainsi que les apprentis. Elle se compose entre autres de l’enseignement professionnel, de l’enseignement supérieur et de l’apprentissage.

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien à l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.

La formation continue est un droit individuel inscrit au Code du Travail. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.

Quelques pistes utiles :

Région Languedoc-Roussillon : www.meformerenregion.fr

Infos Métiers Formation : www.onisep.fr

Atout-Metiers : www.atout-metierslr.fr

Centre Animation Ressources d'Information sur la Formation : www.intercariforef.org/formations

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h