Ville vigneronne

La ville de Montpellier seule ville vigneronne en France lance sa cuvée M

La nouvelle cuvée M

Voir l'image en grandLa Ville de Montpellier présente sa nouvelle cuvée M

« Les Grès de Montpellier », appellation reconnue AOC Languedoc-Grès de Montpellier par décret du 11 mars 2003, regroupe les vignobles classés de l’agglomération montpelliéraine et ses alentours. Ce terroir, réparti sur 46 communes, correspond à l’entité paysagère viticole de coteau, d’altitude modérée, sur lequel se superposent parfois des galets (grès en occitan). La Ville de Montpellier, située au coeur de ce vignoble, a engagé depuis plusieurs années une action originale et innovante, autour de la promotion du vin et de son propre vignoble. Cette démarche globale entre une grande ville et un syndicat de qualité, reconnu Grand Cru du Languedoc, est unique en France et témoigne d’une volonté commune de promouvoir le terroir et d’accompagner une filière économique.

 

Voir le site de l'Office de Tourisme

Montpellier, seule Ville vigneronne en France

Voir l'image en grandLa nouvelle Cuvée M est issue du vignoble planté au mas Nouguier, propriété de la Ville de Montpellier. Ancien domaine viticole du XVIIe d’une superficie d’environ 25 ha, reliant la ZAC Ovalie à celle des Grisettes, deux quartiers récents à forte dimension environnementale situés sur la deuxième ligne du tramway, le mas Nouguier a été converti en Agriparc public de 18 hectares. Cet Agriparc assurait déjà une production viticole, avec une cuvée spéciale « Domaine du mas Nouguier ». Il a connu en 2009 grâce au programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » sa première récolte de miel et possède une oliveraie d’une surface de 5800 m² qui comprend 135 oliviers. Conformément à ses engagements en matière de biodiversité, la Ville a souhaité que cet espace dédié à la viticulture, l’apiculture et à l’oléiculture conserve une vocation écologique mais aussi pédagogique et de loisirs. Elément identifiant du Domaine municipal des Grisettes, la vigne a été entretenue et développée, pour que chaque année, dans ce parc public municipal, les vendanges gagnent en qualité et en quantité. Les vignes des Grisettes étant quelque peu vieillissantes, la Ville de Montpellier s'est associée à la Chambre d'Agriculture pour mettre en oeuvre, sur deux ans, un programme de rénovation du vignoble. Ainsi, lors d'une première phase, les pieds de vignes ont été arrachés sur une surface de 10 ha, comprise dans les 17 ha de vignoble. Les terres ont ainsi été laissées au repos durant deux années, afin de procéder ensuite à un réencépagement. Il a fallu donc attendre 2011 pour profiter d'une nouvelle vendange de l'ensemble de la vigne. Voir l'image en grandDes vendanges collectives, avec les habitants du quartier ou les enfants des écoles, sont organisées dans le cadre de l'opération Main Verte. A ce jour, la Ville est donc propriétaire de 12 hectares de vignes permettant une production annuelle avoisinant les 15 000 bouteilles et a sollicité auprès des instances de la filière viticole le classement de certaines de ses parcelles en appellation « Grès de Montpellier ». Afin de prétendre à cette AOC, la Ville de Montpellier a confié en 2011 la vinification de son vin à la Cave des Vignerons du
Pic, cette dernière élaborant déjà des cuvées « Grès de Montpellier ». Cette initiative s’inscrit pleinement dans le partenariat original et innovant conclu par la Ville en juillet 2010 avec le Syndicat des Grès de Montpellier.

Les oenologues de la cave des Vignerons du Pic

La cuvée M préparée par les oenologues de la cave des Vignerons du Pic

Voir l'image en grandLe tènement du Mas Nougier comprend une douzaine d’hectares de vignes implantées sur un plateau argilocalcaire. Le sol est constitué de 3 strates : une sous couche du miocène marin, un dépôt du pliocène d’origine continentale et une couche superficielle mixte de faciès caillouteux et de colluvions de terrasses villafranchiennes. Ce terroir, particulièrement adapté à la culture de la vigne, porte aujourd’hui des parcelles de syrah, grenache et mourvèdre, cépages fleurons du Languedoc. Les parcelles de vigne sont suivies depuis quelques temps par la Chambre d’Agriculture puisque l’ensemble de l’agriparc du Mas Nougier, vignes et oliveraies, est conduit en agriculture biologique. Le sol est soigneusement travaillé, les vignes sont palissées afin d’assurer l’aération des grappes et le meilleur rendement photosynthétique possible, les traitements sont réfléchis et pratiqués avec des produits inscrits dans le cahier des charges de l’agriculture biologique. Afin de favoriser la biodiversité, en plus des vignes et oliveraies, l’agriparc comprend des prairies sèches et fleuries, une ripisylve et un rucher. Les parcelles de syrah, grenache et mourvèdre ont été visitées à trois reprises au cours du cycle végétatif : une première
visite de prise de contact avec localisation des parcelles, vérification du mode de taille et du palissage, une seconde visite pour juger de l’état sanitaire et de l’état cultural, et pour estimer la récolte, et enfin une troisième visite de vérification avant vendange pour s’assurer du parfait état sanitaire des raisins et déguster les baies. Les contrôles de maturité ont été réalisés par le fermier et régulièrement communiqués à la cave, ce qui a permis de décider d’une date optimale de ramassage. Celle-ci a été fixée au 10 septembre. Les raisins récoltés ont été acheminés sur le site de vinification d’Assas où ils ont été encuvés afin d’être vinifiés de façon traditionnelle : extraction douce par remontage et plus profonde par délestage afin d’extraire à la fois du fruit et de la structure et obtenir un produit charnu et gourmand. Après mise au propre du vin, l’élevage a duré 4 mois en cuve avant d’être mis en bouteille.

La dernière dégustation est décrite selon les termes suivants :

  • la robe est de couleur grenat, intense, profonde.
  • le 1er nez évoque les petits fruits, la framboise, il est gourmand, puis il s’ouvre sur des notes de garrigue, de fruits mûrs et de zan plus intenses.
  • la bouche est pleine, les tanins sont soyeux, les arômes de réglisse de la syrah sont éclatants.

Un partenariat avec les Grès de Montpellier

Depuis plusieurs années, les Coteaux du Languedoc ont sollicité l’accompagnement de la Ville de Montpellier dans le cadre des « Estivales » afin de faire connaître au plus grand nombre, aux montpelliérains et aux touristes, la qualité et l’extrême variété du vignoble.
Le succès de cette manifestation auprès du public a conduit le syndicat des « Grès de Montpellier » et la Ville de Montpellier à nouer un partenariat durable. Dans ce cadre, la Ville de Montpellier a décidé de soutenir le syndicat des Grès de Montpellier, dans un certain nombre d’actions, comme la réalisation d’une bouteille syndicale en verre gravée « Grès de Montpellier » ou le renforcement de la communication auprès d’une clientèle nationale et internationale avec la mise en place d’un flashcode au niveau de la contre étiquette sur chaque bouteille de l’appellation, soit 500 000 par an. Ainsi chaque bouteille est potentiellement un ambassadeur aussi bien des traditions, du terroir que de Montpellier.

Des circuits oenotouristiques

Voir l'image en grandDans le cadre du partenariat conclu entre la Ville de Montpellier et le Syndicat des Grès de Montpellier, l’Office de Tourisme a favorisé la création de nouveaux circuits touristiques conciliant la qualité du patrimoine montpelliérain et l’appellation Grès de Montpellier.

Un premier produit découverte des Grès de Montpellier a ainsi vu le jour en juillet dernier ; Une excursion autour des Folies et Grès de Montpellier, mêlant patrimoine et oenologie, mise en place par le prestataire Instant Terroir.
Idéale pour découvrir Montpellier, ses folies, et ses vins, cette excursion d’une demi-journée propose une approche sur les Grès de Montpellier et la découverte des folies montpelliéraines. Visite de deux domaines viticoles (Domaine Château d’Assas ou Château de l’Engarran ou Château de Flaugergues ou Abbaye de Valmagne), rencontre avec les exploitants, dégustation de vins, repas au restaurant, le tout au départ de Montpellier. Depuis son lancement, cette excursion hautement qualitative et commercialisée à l’Office de Tourisme de Montpellier via sa centrale de réservation a été achetée par 21 personnes essentiellement de nationalité étrangère. Le retour à l’issu de cette excursion est très satisfaisant pour les touristes qui découvrent un environnement et un terroir exceptionnel, ainsi qu’une proximité avec le viticulteur. En novembre 2011, un second produit également été commercialisé par l’OT, proposant aux touristes et montpelliérains de passer une journée entière sur le territoire des Grès, entre balade de 14km dans les vignes et visite culturelle à l’abbaye de Valmagne. Une balade gourmande qui aura attiré 17 personnes pour la première édition le 22 janvier dernier, et pour laquelle 19 personnes ont d’ores et déjà réservé pour la deuxième date (le 19 février). Deux nouveaux circuit oeno-touristique qui devraient réjouir les amateurs de vin et de patrimoine, et qui permettent à la Ville d’offrir aux nombreux visiteurs et aux montpelliérains une nouvelle façon de visiter notre territoire. Il s’agit également pour la ville, au travers de son Office de tourisme, de mettre en valeur son terroir et ses traditions en proposant des produits touristiques qualitatifs, aux retombées économiques certaines à moyen et long terme.

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h