Antigone 34

La série télévisée Antigone 34 a été tournée à Montpellier dans le quartier Antigone. Retour sur cette aventure.

Montpellier, ville de tournages

Visuel de la série Antigone 34Voir l'image en grand Antigone 34

Il y a un an, Mascaret Films, une société de production indépendante, spécialisée dans la fiction cinématographique, télévisuelle et cross media, tournait à Montpellier les 3 premiers épisodes de la série télé Antigone 34. Au total, la production a été présente sur le territoire de la ville du 24 janvier au 8 avril 2011, une durée correspondant aux phases de préparation, de tournage, de démontage et de remise en état des lieux. La Ville de Montpellier par le biais de son Bureau d’accueil de tournages est l’un des partenaires institutionnels de cette production aux côtés de la Région Languedoc-Roussillon, Languedoc-Roussillon Cinéma et deMontpellier Méditerranée Métropole. Elle a signé en ce sens une convention de partenariat avec Mascaret Films portant sur les points suivants :

  • Accueil de la production (aide aux repérages des lieux de tournages, des locaux pour la logistique et des décors)
  • Délivrance des autorisations nécessaires d’occupation de l’espace public
  • Mise à disposition de locaux et de mobiliers
  • Mise à disposition de parkings.

 

 

263 jours de tournages en 2011

En 2011, la Ville de Montpellier a accueilli 263 jours de tournage sur le territoire communal coordonnés par son Bureau d’accueil. 2012 s’annonce tout aussi prometteuse avec déjà 39 jours de tournage au 29 février. Devant le nombre croissant de demandes de tournage sur l’espace public et consciente des enjeux notamment économiques du développement de cette filière, la Ville de Montpellier a ouvert en novembre 2010  un bureau d’accueil des tournages destiné à favoriser et faciliter l’accueil des productions.

Découvrez les lieux de tournage de la série Antigone34

La ville contribue aux projets transmédias

 

La Ville, dans le cadre de son projet Montpellier territoire Numérique a contribué au développement du dispositif transmédia de la série Antigone 34 aux cotés de la Production (Mascaret Films, Brice Homs, Alexis Nolent), de France Télévision et avec la collaboration de créateurs locaux (Antek, Didier Lannoy, Fernand Dutilleux et animateurs des réseaux sociaux). Grâce à ce travail collectif, Antigone 34 est devenu un projet à fort caractère innovant puisqu’ont été déclinées autour d’elle différentes opérations : édition d’une Bande Dessinée après chaque épisode, blog et site interactif, application pour I-Pad, contenu Facebook, télévision connectée …
Le transmédia est une nouvelle forme de narration qui permet de fragmenter (et non pas de dupliquer) une histoire et son univers d’appartenance sur différents contenants et médias : TV, ordinateurs, internet, téléphones mobiles, jeux vidéo, radio, édition, tablettes… Chacun dans Voir l'image en grand son rôle et dans ses capacités technologiques autorise un regard nouveau et complémentaire sur l’histoire et favorise la circulation de l’audience d’un média à l’autre. Il existe donc des points d’entrée multiples dans l’histoire qui l’enrichissent de multiples niveaux : le spectateur peut par exemple découvrir l’histoire sur internet, rester en contact au quotidien sur le mobile et la suivre une fois par semaine à la télévision tout en devenant lecteur d’une publication dédiée à l’histoire ou auditeur via des teasings radio. Le transmedia est sans aucun doute l’avenir de tout media, de la presse jusqu’aux jeux. Son émergence sur notre territoire et la compétence des acteurs montpelliérains est un enjeux de développement tant du point de vue de la création que dans le champs économique.

 

Le partenariat entre Mascaret Films et Montpellier en détails

Tournage sur les berges du VerdansonVoir l'image en grand Tournage sur les berges du Verdanson

La Ville a facilité les contacts entre la production et des acteurs clés de Montpellier et organisé régulièrement des réunions de travail entre la production (directeur de production, scénaristes …) et les directions de la Ville concernées par le projet au sein des Départements Action Solidaire, Proximité, Equipements et Services, Modernisation, Urbanisme et Aménagement afin de favoriser des logiques opérationnelles transversales. La Ville de Montpellier a aidé aux repérages  des lieux de tournages, des locaux pour la logistique et les décors. Pour les castings, une salle a été mise à disposition, ainsi que du mobilier et un parking. Par ailleurs, La ville a délivré les autorisations nécessaires pour l’occupation de l’espace public (arrêtés d’occupation du domaine public, de circulation et de stationnement selon les besoins décrits par la production y compris les arrêtés relatifs à la sonorisation). Elle a également mis à disposition des agents de la Police Municipale pour des scènes spécifiques. Voir l'image en grand

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h