Théâtre Jean Vilar

Le Théâtre Jean Vilar est le théâtre municipal de la Ville de Montpellier. Il est implanté au cœur du quartier de la Mosson, dans le chai de l’ancien Mas de la Paillade. De septembre à juin, il propose une programmation variée et ouverte à tous.

Un article présent dans la rubrique :

Infos pratiques

Théâtre Jean Vilar

Salles de spectacle et concert

Responsable : Direction de la Culture et du Patrimoine

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

155, rue de Bologne
34080 Montpellier

Téléphone :
04 67 40 41 39

Fax : 04 67 40 28 65

Site web : theatrejeanvilar.montpellier.fr

Présentation

Voir l'image en grand © Ville de MontpellierLe Théâtre Jean Vilar est situé dans le quartier Mosson. Implanté dans les bâtiments du Mas de la Paillade, ancien domaine viticole, il a ouvert ses portes en 1994. Géré au préalable par la Régie des Maisons Pour Tous, le Théâtre a intégré la Direction de la Culture et du Patrimoine en Janvier 2011.

Le Théâtre Jean Vilar dispose d'une salle en disposition frontale pouvant accueillir 374 spectateurs (330 sièges fixes et 44 strapontins), dotée d'une scène de 13 m d’ouverture de mur à mur, de 11 m de profondeur, et de 6,90 m de hauteur sous perche. Il se compose également d'un bar de 250 m² dans lequel est aménagée une petite scène permettant d'accueillir lectures, rencontres ou encore conférences.

De septembre à juin, il propose une programmation variée, ouverte à tous et à toutes les formes de spectacle : théâtre, chanson française, nouveau cirque, clown, spectacles jeune public…L'activité du Théâtre est orientée selon 4 axes : la diffusion, la création, l'action culturelle et la formation.

Le soutien aux compagnies locales (diffusion et production) est l’un des axes forts du théâtre. Bien que doté d’un seul plateau et malgré l’absence d’espace de création, il mène également une activité de résidence artistique, notamment en période de vacances scolaires.  L’occupation du plateau par des artistes au travail représente environ 70 jours par saison ; les ateliers et projets scolaires environ 60 jours.

Voir l'image en grand © Ville de Montpellier - La Cour des Arts 2014

Le service éducatif du Théâtre Jean Vilar offre un panel de dispositifs très complet et représente un outil de valeur pour un travail en profondeur en faveur de l’éducation artistique des enfants. « La Cour des Arts » signe une politique fondée sur un « parcours du spectateur » qui permet à l’élève d’être accueilli au théâtre tout au long de l’année scolaire pour voir des spectacles, découvrir le théâtre et pratiquer.

La saison 2013/2014 a mis l’accent sur les projets participatifs (« création partagée » avec les artistes associés et des auteurs en résidence) afin de renforcer le lien avec les habitants du quartier.

 

En savoir plus sur le site Internet du Théâtre Jean Vilar

Télécharger le programme de la saison 2017-2018

Programme de la saison 2017-2018

Voir l'image en grand

La saison 2017 / 2018 du théâtre municipal Jean Vilar a été présentée aujourd'hui à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est déroulée en présence de Sonia KERANGUEVEN, adjointe au Maire, déléguée à la Culture et Henri de VERBIZIER, Adjoint au Maire, Délégué au Quartier Mosson.

Ambitieuse et diversifiée, cette nouvelle saison sera marquée par la qualité des spectacles et l'attention portée aux différents publics. Côté musique, l'originalité minimaliste de Mathieu Boogaerts côtoie la beauté métissée du groupe Mina, Rémi Panossian, enfant de la Paillade à la carrière internationale (RP3) affûte son power jazz sur fond de mapping, Jean-Paul Wabotaï distille son africanité sur des inédits de Gainsbourg. Le rire vient de toutes parts, formidablement tendre avec Ali Bougheraba, parfaitement funèbre avec Mathieu Pinchinat, irrésistiblement absurde avec le duo franco coréen de 2K, merveilleusement poétique avec le vélo BMX de Vincent Warin. Côté théâtre, si le répertoire n'est pas tout à fait absent (Dom Juan désossé), ce sont les propositions contemporaines qui dominent, qu'elles soient aussi intimistes que Nos serments ou aussi finement politiques que We love Arabs et Le(s) visage(s) de Franck. Enfin, une grande importance est accordée au jeune public avec l'accueil de cinq spectacles, dont deux créations. 

Télécharger le programme de la saison 2017-2018

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public