Théâtre Jean Vilar

Le Théâtre Jean Vilar est le théâtre municipal de la Ville de Montpellier. Il est implanté au cœur du quartier de la Mosson, dans le chai de l’ancien Mas de la Paillade. De septembre à juin, il propose une programmation variée et ouverte à tous.

Un article présent dans la rubrique :

Infos pratiques

Théâtre Jean Vilar

Salles de spectacle et concert

Responsable : Direction de la Culture et du Patrimoine

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

155, rue de Bologne
34080 Montpellier

Téléphone :
04 67 40 41 39

Fax : 04 67 40 28 65

Site web : theatrejeanvilar.montpellier.fr

Présentation

Voir l'image en grand © Ville de MontpellierLe Théâtre Jean Vilar est situé dans le quartier Mosson. Implanté dans les bâtiments du Mas de la Paillade, ancien domaine viticole, il a ouvert ses portes en 1994. Géré au préalable par la Régie des Maisons Pour Tous, le Théâtre a intégré la Direction de la Culture et du Patrimoine en Janvier 2011.

Le Théâtre Jean Vilar dispose d'une salle en disposition frontale pouvant accueillir 374 spectateurs (330 sièges fixes et 44 strapontins), dotée d'une scène de 13 m d’ouverture de mur à mur, de 11 m de profondeur, et de 6,90 m de hauteur sous perche. Il se compose également d'un bar de 250 m² dans lequel est aménagée une petite scène permettant d'accueillir lectures, rencontres ou encore conférences.

De septembre à juin, il propose une programmation variée, ouverte à tous et à toutes les formes de spectacle : théâtre, chanson française, nouveau cirque, clown, spectacles jeune public…L'activité du Théâtre est orientée selon 4 axes : la diffusion, la création, l'action culturelle et la formation.

Le soutien aux compagnies locales (diffusion et production) est l’un des axes forts du théâtre. Bien que doté d’un seul plateau et malgré l’absence d’espace de création, il mène également une activité de résidence artistique, notamment en période de vacances scolaires.  L’occupation du plateau par des artistes au travail représente environ 70 jours par saison ; les ateliers et projets scolaires environ 60 jours.

Voir l'image en grand © Ville de Montpellier - La Cour des Arts 2014

Le service éducatif du Théâtre Jean Vilar offre un panel de dispositifs très complet et représente un outil de valeur pour un travail en profondeur en faveur de l’éducation artistique des enfants. « La Cour des Arts » signe une politique fondée sur un « parcours du spectateur » qui permet à l’élève d’être accueilli au théâtre tout au long de l’année scolaire pour voir des spectacles, découvrir le théâtre et pratiquer.

La saison 2013/2014 a mis l’accent sur les projets participatifs (« création partagée » avec les artistes associés et des auteurs en résidence) afin de renforcer le lien avec les habitants du quartier.

 

En savoir plus sur le site Internet du Théâtre Jean Vilar

Télécharger le programme de la saison 2016-2017

Programme de la saison 2016-2017

Voir l'image en grandLa saison du Théâtre Jean Vilar invite à un large rassemblement dans lequel chacun trouve sa place, au carrefour de toutes les cultures. Que l’art dramatique se montre joyeux ou mélancolique, que la musique se décline en chanson ou en musiques du monde, que la poésie croise le cirque, et la danse le football… le maître mot est ici « diversité ». Et l’artiste est au coeur de la rencontre, lui qui a plus que jamais besoin du soutien des institutions de son territoire pour pouvoir le faire vivre en retour. Notre souhait est que les artistes d’ici soient soutenus par le théâtre municipal, comme ils le sont par ailleurs au moyen des subventions. Ces artistes, nous les soutenons aussi dans leur combat pour que le régime de l’intermittence soit reconnu pour ce qu’il est : un socle des activités culturelles de notre pays, un droit acquis dans le cadre de la longue lutte sociale qui permit de faire progresser notre Nation vers plus de Lumières. C’est aussi cela la République que nous voulons : une République cultivée et juste avec ceux, artistes et techniciens, qui travaillent à nous élever en Humanité.

Cinq créations seront accompagnées et accueillies cette année. Le théâtre Jean Vilar multiplie les partenariats, bâtit des chantiers avec les acteurs sur le terrain, ceux de l’éducation, de l’insertion, de la prévention, de l’accompagnement social... Il propose des stages et des ateliers. Il continue de s’engager dans la « création partagée », avec deux projets participatifs axés sur le thème, ô combien fédérateur du football. Qu’un spectacle soit programmé au zoo de Lunaret en collaboration avec le théâtre La Vignette, que l’Orchestre de Montpellier fasse son entrée dans la programmation, que cinq Maisons pour tous des quartiers de la Mosson, des Cévennes et du Petit Bard, lui ouvrent leurs portes… tout cela montre un théâtre ouvert.

Et cette année, une évolution de la politique tarifaire permet de lever toute barrière financière. Nous avons voulu rendre le théâtre accessible aux bénéficiaires des minima sociaux et aux élèves des écoles de Montpellier pour 1 euro.

Il y a une place pour vous au Théâtre Jean Vilar !

Le Maire de la Ville de Montpellier

Télécharger le programme de la saison 2016-2017

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h