Désinsectisation

Si vous rencontrez des désagréments avec des insectes, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire. Des interventions et applications répétées peuvent être nécessaires.

Les punaises de lit

Les punaises de lit, depuis les années 1990 avec l'augmentation du « tourisme tropical » et du transport international, une recrudescence mondiale est observée tant au niveau de l'Amérique du nord, de l'Australie, de la Nouvelle Zélande que de l'Europe. 

Ces insectes sont actifs la nuit et fuient toute lumière qu'elle soit du jour ou artificielle. Insecte grégaire, ses lieux de repos, de pontes et de copulations sont généralement difficiles d'accès (cordons de matelas, structure du lit, fentes de bois...). 

Hématophages et fortement nuisibles par leur manifestations dermatologiques et allergiques, ces insectes ne présenteraient cependant  pas à ce jour, de risque démontré de transmission vectorielle d'agent infectieux. 

La responsabilité première des démarches adaptées et efficaces pour éliminer ces ectoparasites incombe aux propriétaires (en concertation avec les locataires), exploitants ou gérants d'immeubles ou d'établissements.

Une désinsectisation idoine passe par des connaissances en entomologie ainsi que des habitudes de la punaise de lit et ses modes de déplacements. Aussi, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire. Des interventions et applications répétées peuvent être nécessaires.

 

Le SCHS n'opère pas directement pour l'application des traitements ; rôle des entreprises privées spécialisées mandatées par les propriétaires, gérants ou exploitants ; mais peut  intervenir auprès de ces derniers afin de leur rappeler leur obligation en matière de désinsectisation des locaux affectés. Ces mesures prophylactiques peuvent être demandées à chaque fois que ces opérations sont jugées nécessaires par l'autorité sanitaire. Elles peuvent être demandées pour des locaux mais également sur les objets mobiliers.

Les méthodes de lutte contre ces insectes sont donc complexes et multiaxiales (questionnement des personnes piquées, recherche des sites, lutte mécanique, lutte chimique, prévention de récidive...).

De même, des désinsectisations intempestives, à l'aveugle, à un rythme inadapté, peuvent ne pas être efficaces et laisser présager des problèmes de résistances aux insecticides.

Le frelon asiatique

Vespa velutina, un Frelon asiatique, arrive en France

Aidez-nous à cartographier son expansion !

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h