Exposition 50/50

Les citoyens de Heidelberg et de Montpellier présentent leur ville
à l'occasion des 50 ans de jumelage entre Heidelberg et Montpellier.

50/50 - Les citoyens de Heidelberg et de Montpellier présentent leur ville

A l'occasion des 50 ans de jumelage entre Heidelberg et Montpellier

 

Un projet d'exposition franco-allemand organisé dans le cadre de la  6ème Semaine Française à Heidelberg en Octobre 2011
Sous le patronage de Dr. Eckart Würzner, Maire de la ville de Heidelberg
et de la  Ville de Montpellier

  

Le projet 50/50


50 ans de jumelage entre Heidelberg et Montpellier ! Une raison suffisante d'honorer et d'animer cette relation durable par le biais d'une exposition faisant appel à la participation des citoyens.
Le projet a été créé par l'artiste de Heidelberg Kornelia Roth et est organisé en coopération avec la Maison de Montpellier à Heidelberg, dans le cadre de la 6ème Semaine Française. Il sera présenté en octobre 2011 à la mairie de Heidelberg. A Montpellier, le projet est géré par l'historienne d'art allemande Christina Weising, vivant depuis de nombreuses années à Montpellier.
L'exposition regroupe l'ensemble des 50 contributions respectives des deux villes jumelées. Un catalogue bilingue avec 100 illustrations en couleur sera édité.

 

« Venez - je vous montre mon Montpellier à moi »

 

nous faisons appel à tous les concitoyens pour montrer en images ou par écrit aux Heidelbergois ce qu'est à leur avis intéressant ou à voir à Montpellier:

● ce qu´ils aiment dans leur ville
● ce qui n´est marqué dans aucun guide touristique
● ce qui les lie d´une façon toute particulière à cette ville

 

Exemples:
 décrire, dessiner, photographier etc. leur endroit/détail préféré dans un parc, près d'une rue, sur un bâtiment...
 réaliser des collages de textes et/ou d'images qui font référence à un Montpéllierain (in)connu
 poème, dessin, chanson sur Montpellier, écrits par la main de la grand-mère (membres de la famille), peut-être l'un de vos ancêtres était un simple artisan, mais savait écrire de façon drôle ou touchante des histoires ou des poésies ou dessiner des images merveilleuses
 narrer un événement peu connu, une anecdote du temps ancien ou récent

 

Nous cherchons 50 Montpéllierans de professions et d'âges les plus divers possible qui veulent participer à ce projet avec une contribution. L'ensemble regroupé lors de l'exposition montera l'éventail des contributions, fruits d'une citoyenneté diversifiée.


Tout le monde peut y participer, de l'élève au retraité au chômeur, de l´ouvrier à l´étudiant au dirigeant.

 

Conditions de participation

1. Les contributions doivent avoir un lien étroit avec la ville de Montpellier


2. Les contributions doivent avoir le format A4 (dimension d'une feuille d'écriture, papier ou carton) et doivent être bidimensionnel, c.-à-d. plats, sans importants aspérités (de sorte à ce qu'ils peuvent être encadrés sous verre).


3. Toutes les techniques sont permises : dessins, peintures, photographies, écritures à la main ou à la machine, imprimés, travaux manuels/artisanaux, collages à partir de vieilles lettres, coupures de presse, citations, publicités nouveaux ou anciens, issus d' institutions de Montpellier ou pas etc.


Important : Veillez à ce que des éventuels documents ou images que vous mettez en valeur, ne soient pas protégés par le droit d'auteur. Poser la question aux personnes ou institutions pour s'en assurer. Pas de souci: souvent, les gens ou institutions concernés approuvent et acceptent de façon non bureaucratique d'utiliser leurs images, il suffit de leur expliquer de quoi il s'agit.


4. Pensez toujours que votre contribution doit révéler un contenu clair au spectateur ou au lecteur. Si nécessaire, merci de fournir/d'insérer une petite explication ou description, éventuellement sur une feuille distincte !


5. Une seule contribution par personne peut être soumise.


6. Les participants, dont la contribution a été retenue pour l'exposition, se déclarent prêts à verser aux organisateurs une contribution aux frais à hauteur de 15,00 Euro, pour les coûts qui sont occasionnés par l'élaboration et la fabrication du catalogue. En échange, ils recevront un catalogue (allemand/français) en couleur contenant toutes les 100 contributions. Le papier et les illustrations sont de grande qualité.


7. Vous recevrez également une invitation personnelle pour l'inauguration de l'exposition à l'hôtel de ville de Heidelberg, vous serez également informés sur des articles de presse etc..


8. Une exposition de cent participations est envisagée à Montpellier ; dans ce cas, les participants approuvent que leurs contributions y seront aussi exposées. Ils seront informés à temps sur cette deuxième exposition.

 

Confirmation de participation au plus tard le vendredi 23 septembre 2011
par mail à: exposition50_50@yahoo.fr
par écrit à:
Christina Weising
101 avenue du Pic St-Loup
34980 St-Gély du Fesc
Vous avez ensuite encore jusqu'à fin septembre pour terminer, fignoler et livrer votre contribution.
Délai pour le dépôt/envoi des contributions au plus tard le lundi 10 octobre 2011

Critères de sélection

Un jury choisira début octobre les 50 contributions de Montpellier. La sélection du jury n'est juridiquement pas contestable. Lors de la sélection, le jury veillera à ce que les contributions montrent des aspects de la ville aussi diversifiés que possible et que différentes professions de Montpellier soient représentées.

Nous soulignons que ce ne sont pas les critères artistiques qui priment, mais l'originalité qui peut aussi s'exprimer par la simplicité de la contribution. Les « autoreprésentations » p.ex. d'une entreprise ou autres ne sont pas souhaitées et seront éliminées d'office - merci de ne pas faire votre propre publicité!

Si votre contribution est choisie, vous êtes informé aux alentours du 7 octobre.
Vous êtes alors priés de transférer le montant de 15 €. Dès la réception du montant, vous recevez une confirmation de participation ferme.

 

Exposition
L'exposition aura lieu dans le Foyer de la Mairie de Heidelberg du 24 october au 4 novembre 2011, du lundi au vendredi de 9 à 18 h.

Conditions générales
• Les participants restent les propriétaires de leurs contributions. Les organisateurs disposent toutefois de tous les droits de publication et de reproduction.
• Les organisateurs s'efforcent de traiter les contributions avec le plus grand soin (penser à bien les protéger dès leurs envois); pour d'éventuels dommages, aucune responsabilité n'est toutefois prise en charge.
• Les organisateurs déclinent expressément toute responsabilité en cas de détérioration, de dommages matériels ou idéaux. Chaque participant est libre d'assurer de manière autonome sa contribution, s'il le juge nécessaire.
• Les contributions qui n'ont pas été choisies, peuvent être retirées ou récupérées à partir du 10 octobre dans un lieu qui sera communiqué ultérieurement.

Vous avez des questions ou souhaitez plus de renseignements, vous pouvez joindre Mme Weising par mail: exposition50_50@yahoo.fr

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

CARTES MONTPELLIER

A télécharger

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h