Nous Contacter
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautGénérer la page en PDFAjouter la page à mes préférencesEnvoyer cette pageImprimer la page

Les friches, des espaces à valoriser

 Jusqu'alors associées à une image d'abandon et de déprise, les friches suscitent un intérêt croissant, du fait des multiples ressources qu'elles présentent.

Un fort potentiel biologique

Anciens terrains agricoles, industriels, urbains ou commerciaux, ces espaces sont délaissés dans l'attente d'un réemploi, pour une période variable. Ce repos temporaire permet l'installation d'une diversité biologique aussi remarquable qu'inattendue.

Ainsi, les friches constituent une extraordinaire réserve génétique, qui selon bon nombre d'écologues dépasse souvent les zones exploitées par l'homme.

 

Un grand projet de valorisation

Consciente de cette richesse, la ville de Montpellier lance en 2009 un grand projet de recensement et de valorisation de ses friches. Cette étude est confiée à Gilles Clément, paysagiste de référence dans ce domaine et auteur d'un ouvrage majeur : « manifeste du Tiers paysage »(2003).

Le terme de Tiers paysage, qui désigne l'ensemble des espaces où l'homme abandonne l'évolution du paysage à la seule nature, se réfère au Tiers Etat.

 

Cette étude donnera des orientations sur la gestion des friches montpelliéraines, quelle que soit leur surface, et selon des objectifs d'éducation à la nature et de sensibilisation à l'environnement, notamment avec les écoles.

 

Plus largement, ces espaces invitent à repenser l'aménagement du territoire en privilégiant la notion de développement durable, un certain nombre venant compléter la trame verte de la Ville (voir schéma des réseaux verts).

 

Document à télécharger (PDF)  : Elaboraration d'une stratégie de gestion des délaissées

 

    

Facebook

Haut de pageGénérer un PDFAjouter la page à mes préférencesImprimer la page

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche 34267 Montpellier Cedex 2

Tel. 04 67 34 70 00