Les plus belles places de l'Ecusson

Venez découvrir les plus belles places de l'Ecusson : la Comédia, la Canourgue, du marché aux fleurs et bien d'autres encore...

Place de la Comédie

Place de la ComédieVoir l'image en grand Place de la Comédie

Née au XVIIIe elle est entourée de constructions cossues et élégantes et fermée à son extrémité par l'Opéra Comédie, théâtre construit en 1888. Au centre, on trouve la fontaine des Trois Grâces et I'Oeuf dessiné au sol avec une ligne de marbre rouge. Avant, les voitures tournaient autour quand la place était ouverte à la circulation. Aujourd'hui, la place est totalement piétonne et constitue avec l'Esplanade Charles-de-Gaulle qui la prolonge, un vaste espace piétonnier accueillant de nombreuses manifestations culturelles et festives.

 Visiter la Place de la Comédie :

Place de la Comédie

Place de la Canourgue

Place de la CanourgueVoir l'image en grand Place de la Canourgue

Ombragée de micocouliers, agrémentée de buis dans la tradition des jardins de fraîcheur, elle abrite la Fontaine des Licornes, animaux fabuleux rappelant les armes de la famille de Castries. Sur un côté de la place, on peut voir un bel hôtel particulier du XVIIe où fut logé l'hôtel de ville de 1816 à 1975, et qui abrite aujourd'hui une annexe du Palais de justice.

 

  Visiter la Place de la Canourgue :

Place de la Canourgue

Place du marché aux fleurs

Place du marché aux fleursVoir l'image en grand Place du marché aux fleurs

Ornée en son centre d'une fontaine surmontée d'une sculpture du catalan Ochoa, cette place est bordée de cafés et de restaurants et est voisine de la Préfecture de Région. Née pendant la Révolution de la destruction du Couvent des Capucins, elle est baptisée, en 1814, place du marché aux fleurs. Ayant perdu son nom après la première Guerre Mondiale, elle le retrouve en 1983.

 

  Visiter la Place du Marché aux Fleurs :

Place du marché aux fleurs

Place Jean Jaurès

Place Jean JaurèsVoir l'image en grand Place Jean Jaurès

C'est la place des étudiants "branchés" aimant faire la fête et côtoyant la statue de l'ancien leader socialiste. Mais ils ont longtemps ignoré qu'une crypte se cachait en dessous : celle de l'église Notre-Dame-des-Tables disparue en 1794. Elle abrite désormais le musée de l'histoire de Montpellier.

 

 

  Visiter la Place Jean Jaurès :

Place Jean Jaurès

Place Saint-Anne

Place Saint - AnneVoir l'image en grand Place Saint - Anne

Elle est dominée par l'église du même nom qui est maintenant devenue une salle d'exposition municipale : le Carré Sainte-Anne. Toute en pente, la place est décorée d'une jolie fontaine moussue et jouxte le Conservatoire national de musique de la ville. Elle accueille tous les ans, au mois de juin, des concerts de musique de chambre en plein air.

 

 

  Visiter la Place Saint-Anne :

Place Saint-Anne

Place Saint-Côme

Place Saint-CômeVoir l'image en grand Place Saint-Côme

L'une des places les plus animées de Montpellier grâce à ses bars et ses restaurants. Il s'agit également d'une des plus anciennes puisque autrefois elle était appelée place du Petit Temple. Elle s'appelle Saint Côme depuis qu'une extrémité de la place est occupée par un bel amphithéâtre anatomique, bâti en 1757 sur son modèle parisien Saint Cosme. 

 

 

 

 

 

 

  Visiter la Place Saint-Côme :

Place Saint-Côme

Tour de la Babote

Tour de la BaboteVoir l'image en grand Tour de la Babote

A l'intérieur de la tour du même nom, on trouve une place cachée des regards et du bruit où règne le calme et la fraîcheur.

En savoir plus

 

 

 

 

 

 Visiter la Place de la Babote :

Place de la Babote

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h