La Ville de Montpellier vendange les vignes des Grisettes

La Ville de Montpellier oeuvre pour redonner toute sa vigueur à la vigne des Grisettes !

La Ville de Montpellier oeuvre pour redonner toute sa vigueur à la vigne des Grisettes ! La municipalité a fortement souhaité préserver l’aspect paysager initial du Domaine municipal des Grisettes. Ainsi, la vigne qui s’étend sur 17 hectares a été conservée, entretenue et développée, pour que chaque année, dans ce parc public municipal, les vendanges gagnent en qualité et en quantité. Les vignes des Grisettes étaient quelque peu vieillissantes, la Ville de Montpellier s’est associée à la Chambre d’Agriculture pour mettre en oeuvre, sur deux ans, un programme de rénovation du vignoble. Ainsi, lors d’une première phase, les pieds de vignes ont été arrachés sur une surface de 10 ha, comprise dans les 17 ha de vignoble. Les terres seront ainsi laissées au repos durant deux années, afin de procéder ensuite à un réencépagement. Il faudra donc désormais attendre 2011 pour profiter d’une nouvelle vendange de l’ensemble de la vigne. Des vendanges collectives, avec les habitants du quartier ou les enfants des écoles, sont organisées dans le cadre de l’opération Main Verte.

 

Actuellement, le domaine compte quatre cépages : Cinsault, Aramon, Carignan et Grenache. Le réencépagement permettra d’y adjoindre du Syrah, du Merlot Cabernet, du Viognier et de la Roussane.

 

En 2008, le domaine municipal des Grisettes a permis de produire 20 000 bouteilles de vin. La récolte avait été confiée à la coopérative des Celliers du Terral, pour la réalisation du vin. La cuvée 2009 sera également produite pour une part par la coopérative et pour une seconde part confiée à la commune de Saint Jean de Cuculle. En effet, chaque année, cette commune organise une vente aux enchères des vins de la région au profit de la Fondation Recherche Médicale. En 2010, une nouvelle barrique de vin produite par la Ville de Montpellier sera ainsi mise aux enchères !

Ancienne propriété viticole du XVII d’une superficie d’environ 25 ha, le mas Nouguier a été converti en Agriparc public de 18 hectares reliant la ZAC Ovalie à celle des Grisettes, deux quartiers récents à forte dimension environnementale, situés sur la deuxième ligne du tramway. La Ville a souhaité que cet espace dédié à la viticulture, l’apiculture et à l’oléiculture conserve une vocation écologique mais aussi pédagogique et de loisirs. Il doit être un espace de culture au sens propre comme figuré. Lieu déjà ouvert au public, le Mas Nouguier a effectivement vocation à accueillir des animations pédagogiques destinées au jeune public et à devenir un site de connaissances sur la biodiversité. Cet Agriparc assure déjà une production viticole, avec une cuvée spéciale « Domaine du Mas Nouguier ». Il a connu en 2009 grâce au programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » sa première récolte de miel et possède une oliveraie d’une surface de 5800 m² qui comprend 135 oliviers de 14 variétés d’olives différentes. La première récolte a lieu à la fin de l’été 2011, selon la productivité des olives.

 

 

Avec ses 741 hectares d’espaces verts publics dont 412 municipaux et 393 hectares, d’espaces boisés classés, la Ville de Montpellier possède un patrimoine extraordinaire lié à la diversité des sites ouverts aux Montpelliérains ainsi qu’une richesse biologique dotée d’une faune et d’une flore particulières. La Ville de Montpellier contribue à son niveau au développement durable de ce territoire, développant une politique qui s’affirme d’année en année, menée de manière transversale dans ses différents domaines de compétence. Que ce soit dans les modes de gestion de ses espaces verts respectueux de l’environnement; dans ses grands projets comme celui de l’Agriparc du mas Nouguier ou de la serre amazonienne, outils pédagogiques de sensibilisation aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, au niveau de son parc zoologique qui rassemble plus de 1 000 animaux répartis en 154 espèces différentes et dont le rôle est de conserver, protéger et réintroduire des espèces menacées, en matière d’urbanisme avec le développement de quartiers durables, la Ville veille en permanence au respect de l’équilibre entre nature et urbanisation.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h