Acheter un logement

Vous souhaitez devenir propriétaire ? La Ville de Montpellier favorise l’accession à la propriété de ménages dont les ressources ne permettent pas ou difficilement l’acquisition d’un logement neuf dans le secteur privé.

Un article présent dans la rubrique :

 La ville de Montpellier aide les ménages à accéder à la propriété.

 

Vous souhaitez devenir propriétaire ?

La Ville de Montpellier favorise l’accession à la propriété de ménages dont les ressources ne permettent pas ou difficilement l’acquisition d’un logement neuf dans le secteur privé. L'accession aidée proposée par la Ville de Montpellier, apporte une aide au foncier qui permet de minorer le prix de vente du logement. Celui-ci est vendu à l’accédant à un prix  moyen (parking compris) de 2 400 €  TTC / m² à 3 000 €  TTC / m² de surface habitable hors frais d’acte (selon le plafond de ressources de l'accédant) .

 

Quels sont les logement concernés par l'accession aidée soutenus par la Ville?

Ce sont les logements neufs construits en Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) par des promoteurs immobiliers associés à la Ville.

Ce sont également des logements neufs situés dans des quartiers (taux réduit de TVA à 7%) ayant fait l'objet d'une convention avec l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine).

 

Comment en bénéficier?

Afin de bénéficier d'un logement en accession aidée, soutenu par la Ville, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

- être une personne physique,

- ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis 24 mois,

- occuper le logement à titre de résidence pricipale pendant une durée allant de 5 à 7 ans minimum et ne pas le revendre durant cette période,

- ne pas dépasser un certain plafond de ressources.

 

Si vous remplissez ces conditions, il vous faudra contacter directement les promoteurs immobiliers. 

Les logements disponibles à l'achat

Acheter un logement hors Zone d'aménagement concerté (ZAC).

Acheter un logement en Zone d'aménagement concerté (ZAC).

La Location-Accession

La location accession permet à des ménages à revenus modestes d’accéder progressivement à la propriété. Le  prêt social de location-accession (PSLA) facilite l’accès à la propriété d’un ménage modeste sans apport initial. Le ménage loue d’abord le logement neuf agréé par l’Etat et verse une redevance. Le ménage peut ensuite devenir propriétaire du logement à un tarif préférentiel et bénéficier d’aides.

 

L’ADIL de l’Hérault informe et conseille de façon neutre et gratuite les ménages candidats  à la location accession en abordant à la fois les aspects financiers (simulation financière) et juridiques du projet d’accession. Un dépliant d’information destiné à présenter de façon claire et synthétique le mécanisme et les avantages de la location accession, est disponible sur le site internet :

adil34

 

 

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h