« Le Labo Artistique » révélateur de nouveaux talents

Ce dispositif, proposé par la Maison pour tous Léo Lagrange, vise à contribuer au développement de la scène locale. Il trouve sa place parmi d’autres dispositifs existants, en se positionnant comme complémentaire à ces derniers.

Un article présent dans la rubrique :

Voir l'image en grand

Appel à candidature Labo Artistique 2017 ouvert à tous du 3 octobre au 2 décembre 2016

La Maison pour tous Léo Lagrange poursuit son action dans les domaines du théâtre et de la musique, notamment des musiques actuelles. Outre l’important pôle d'apprentissage d'une dizaine d'instruments différents, sans compter les ateliers de solfège et de chant, c'est surtout dans le domaine des musiques actuelles que la Maison pour tous se distingue, grâce à son studio d'enregistrement et sa salle de répétition dédiés à tous les groupes.
Chaque année elle propose aux artistes émergents des outils de travail pour leur création, leur structuration et leur diffusion en partenariat avec des professionnels.
Pour la sixième année consécutive, le Labo Artistique, dispositif municipal à l'initiative de la Maison pour tous Léo Lagrange, accompagne pendant plusieurs mois trois jeunes groupes ou artistes de la Métropole.
Visant à contribuer au développement de la scène locale, il trouve sa place parmi d’autres dispositifs existants, en se positionnant comme complémentaire à ces derniers. Il est ouvert à tous. (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, artistes amateurs…)

 

Pré sélection des artistes par un jury

6 groupes ou artistes (non signés et domiciliés à Montpellier ou sa Métropole) sont pré sélectionnés par un jury composé de représentants de : Le CROUS / Divergence FM / Victoire 2 / La Gamme / Kaina TV / Le Café-Concert The Black Sheep /L’association Melting Pot Music (Festival 2+2=5), TSV, La Ville de Montpellier : la Maison pour tous Léo Lagrange et Le Théâtre Jean Vilar
Un diagnostic de chaque groupe pré sélectionné est effectué : cette étape permet de révéler le niveau de connaissance de la filière musicale. A l’issue de ce diagnostic, le jury déterminera les 3 lauréats. Dans un souci de bonne dynamique, le dispositif se concentre sur une période de 6 mois.

La « boîte à outils » du Labo artistique :

Répétitions

En fonction des besoins des artistes et des moyens la Maison pour tous met à disposition des salles de répétition sur l’ensemble des périodes de vacances scolaires et week-ends, pendant la durée du dispositif.
Le technicien son de la Maison pour tous propose, si nécessaire, des séances sur les notions de base de travail en studio ou de préparation au concert.

Modules d’accompagnements

Les artistes sont accompagnés et des modules leur sont proposés à la carte : accompagnement artistique, technique, ou encore aide à la structuration (cadre légal, droits SACEM, protection de l’œuvre, l’intermittence et sensibilisation aux difficultés et aux risques de ce statut, création d’association…)

Enregistrement studio

Un CD compilation de 6 titres (2 par lauréats), enregistré et mixé au studio d’enregistrement de la Maison pour tous Léo Lagrange est réalisé puis diffusé auprès des partenaires et du public lors d’une soirée concert au Black Sheep.

Diffusion

Monter sur scène, c’est l’étape que recherche tout artiste, c’est l’aboutissement de tout un travail de création et de répétition.  La Maison pour tous fera en sorte que chacun des artistes puisse s’exprimer sur scène.

A l’issue du dispositif, un temps d’évaluation par l’ensemble des partenaires permettra de relever les points à améliorer ou à ajuster.

Retrait et dépôt des dossiers de candidature du lundi 3 octobre 2016 au vendredi 2 décembre 2016.


     Télécharger le flyer

Formulaire d'inscription (pdf) - Labo artistique 2017

Formulaire d'inscription en ligne - Labo Artistique 2017

* Champs obligatoire

Coordonnées de contact

Projet artistique

Genre musical

Détails sur les membres du groupe ou de l’artiste solo

Merci d'indiquer pour chaque membre du groupe le nom, prénom, âge, instrument joué et statut (étudiant, salarié, demandeur d'emploi)

Déposer vos 2 titres au format mp3

Captcha antispam

Labo artistique - Les lauréats de l'édition 2015-2016

AL3PH

LAGRANGE labo artistique 2016Voir l'image en grand

Présentation : Julien Peronnet, 34 ans, guitare/voix/percussion (Enseignant en disponibilité, chargé de cours à la Fac Paul Valéry). Après avoir réalisé plusieurs B.O. de documentaire (Rio Ano Zero, primé au festival de documentaire de Sao Paulo, Brésil) et avoir collaboré avec le flutiste 'Magic' Malik au sein du projet Oz Corporation, AL3PH propose un projet solo voix/guitare, parfois accompagné de machines, pour un subtil mélange entre folk/rock et électronique.
Inspiré par les classiques du rock acoustique (Nick Drake, Jeff Buckley, Led Zeppelin), tout en s'inscrivant résolument dans une approche moderne de la musique, le projet ALEPH, voix envoutante et gracieuse, guitare mystérieuse et exigeante, invite à un long voyage intérieur."

Pour en savoir plus https://www.facebook.com/AlephMusique

LAGRANGE labo artistique 2016Voir l'image en grand

AMÉLIE

Présentation : Amélie Pollak, guitariste-chanteuse de 16 ans, Montpelliéraine, voulant avancer et progresser dans la musique, dans un registre Indie-Rock/Rock-Acoustique/Pop-Rock.
Influences: Bob Dylan, Joni Mitchell, TRex, David Bowie, The Smiths, The Beatles...

Pour en savoir plus

http://www.youtube.com/user/ameliesings

http://www.facebook.com/ameliesings

FNARTCH

LAGRANGE labo artistique 2016Voir l'image en grand

Présentation : Fnartch est un jeune projet de musique électronique (synthpop) autour d'un univers onirique teinté de science-fiction. Le projet né de l'artiste solo montpelliérain Fnartch à la sortie du premier EP Cassiopeia. Afin d'enrichir la performance scénique, il se fait entourer d'amis et musiciens qui vont apporter une approche plus organique de ses morceaux. Les sonorités sont emprunts de synthétiseurs mais aussi de sonorités du post-rock. Le groupe est en phase d'émergence, il a été finaliste de plusieurs tremplins régionaux dont récemment celui de la Gamme pour les Internationales de la Guitare. Bio : http://bit.ly/fnartch-bio-2015

Membres du groupe : Stefana Andriason (Fnartch) 31 ans, claviers, chant lead, salarié / Raphaël Joffres, 19 ans, claviers, percu, étudiant, sound designer / Bastien Lefrant, 25 ans, guitares, saxophone, développeur / Benjamin Reboul, 30 ans, batterie, choeurs, infirmier

Pour en savoir plus www.fnartch.com

Contacter "Le Labo Artistique"

Maison pour tous Léo Lagrange

Maisons pour tous

Accueil et renseignements
Du lundi au jeudi

de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

(Vacances scolaires fermeture à 18h tous les jours)

Accès

Bus n°19 : arrêt Les Halles de La Paillade

Tramway n°1 : station Les Halles de La Paillade

Rechercher une activité dans cette maison pour tous

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

155 rue de Bologne
34080 Montpellier

Téléphone :
04 67 40 33 57

Fax : 04 67 40 13 69

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h