« Le Labo Artistique » révélateur de nouveaux talents

Ce dispositif, proposé par la Maison pour tous Léo Lagrange, vise à contribuer au développement de la scène locale. Il trouve sa place parmi d’autres dispositifs existants, en se positionnant comme complémentaire à ces derniers.

Un article présent dans la rubrique :

Appel à candidature Labo Artistique 2016

Voir l'image en grand

Du 23 octobre au 04 décembre 2015

La Maison pour tous Léo Lagrange poursuit son action dans les domaines du théâtre et de la musique, notamment des musiques actuelles. Outre l’important pôle d'apprentissage d'une dizaine d'instruments différents, sans compter les ateliers de solfège et de chant, c'est surtout dans le domaine des musiques actuelles que la Maison pour tous se distingue, grâce à son studio d'enregistrement et sa salle de répétition dédiés à tous les groupes.

Chaque année elle propose aux artistes émergents des outils de travail pour leur création, leur structuration et leur diffusion en partenariat avec des professionnels.

Pour la cinquième année consécutive, le Labo artistique, dispositif municipal à l'initiative de la Maison pour tous Léo Lagrange, accompagne pendant plusieurs mois trois jeunes groupes ou artistes de Montpellier Méditerranée Métropole ou étudiants de toute tendance musicale.

Visant à contribuer au développement de la scène locale, il trouve sa place parmi d’autres dispositifs existants, en se positionnant comme complémentaire à ces derniers.

Pré sélection des artistes par un jury

6 groupes ou artistes (non signés et issus de la Métropole) sont pré sélectionnés par un jury composé de représentants (sous réserve de nouveaux partenariats)

Maison pour tous Léo Lagrange / CROUS / Divergence FM / Théâtre Jean Vilar / Victoire 2 / Le Rockstore / La Gamme / Kaina TV / Le Garage Electrique / Café-Concert The Black Sheep / Over Scène / Le Tafeur / association Melting Pot Music (Festival 2+2=5), TSV.

Un diagnostic de chaque groupe pré sélectionné est effectué : cette étape permet de révéler le niveau de connaissance de la filière musicale. A l’issue de ce diagnostic, le jury déterminera les 3 lauréats. Dans un souci de bonne dynamique, le dispositif se concentre sur une période de 6 mois.

La « boîte à outils » du Labo artistique

En fonction des besoins des artistes et des moyens la Maison pour tous met à disposition des salles de répétition sur l’ensemble des périodes de vacances scolaires et week-ends, pendant la durée du dispositif.

La Maison pour tous Léo Lagrange propose également son studio d’enregistrement et son technicien son, notamment pour la réalisation des maquettes. Le technicien son de la Maison pour tous propose, si nécessaire, des séances sur les notions de base de travail en studio ou de préparation au concert (balances).

Les artistes sont accompagnés dans leur organisation administrative : cadre légal, droits SACEM, protection de l’œuvre, l’intermittence (sensibilisation aux difficultés et aux risques de ce statut), création d’association… Ce module est proposé par Le Garage Electrique et Victoire 2

L’image et la vidéo sont des supports indispensables. La Maison pour tous et son partenaire Kaina TV proposent à chaque lauréat de réaliser un EPK (Electronic Press Kit), sorte de petit clip musical qui présente l’artiste, pour sa promotion sur internet notamment.

Un CD compilation de 6 titres (2 par lauréats), enregistré et mixé au studio d’enregistrement de la Maison pour tous Léo Lagrange est réalisé puis diffusé auprès des partenaires et du public lors d’une soirée concert au Black Sheep

Monter sur scène, c’est l’étape que recherche tout artiste, c’est l’aboutissement de tout un travail de création et de répétition.  La Maison pour tous fera en sorte que chacun des artistes puisse s’exprimer sur scène, cependant la décision et le choix de programmation incombent bien sûr aux programmateurs des salles partenaires !

A l’issue du dispositif, un temps d’évaluation par l’ensemble des partenaires permettra de relever les points à améliorer ou à ajuster.

Labo artistique - Les lauréats de l'édition 2014-2015

Le dispositif s’appuie sur un large réseau de partenaires : La TAF, Kaïna TV, Divergence FM, Festival 2+2=5, Le Crous, La Gamme, Le Garage Electrique, Overscène, le théâtre Jean Vilar, le Black Sheep et Victoire 2 en partenariat avec le Conservatoire RR.

Pour 2015, ce sont « Persian Rugs » (Blues Jazz Soul), « Bois Vert » (Hip Hop) et « Loome » (Rock Indie) qui ont été choisis.    

Persian Rugs

Registre : Soul / Jazz Funk / Blues

Musiciens : Norah Benatia et Mathieu Kibodi

 

Persian Rugs est un jeune duo guitare-voix formé en 2012, composé d'une chanteuse inspirée et baignante dans la soul et d'un guitariste groovy et funky, jouant un mélange de blues, jazz, soul et funk.

Norah 06 33 33 93 82 / norahdahlbenatia@gmail.com

Mathieu 06 26 96 36 22 / openberry@yahoo.fr

Adresse : 35 avenue Raimbaud d'orange 34080 Montpellier (quartier Mosson)

http://www.facebook.com/pages/Norah-Benatia/429431333771726

    

Bois Vert

Registre Hip-Hop

Musiciens : Clément Lacroix, Maxime Roux et Kenny Kerhhof

 

Le groupe Bois Vert a été créé dans une chambre de 9 m2 de la cité Universitaire Vert Bois.

Il s'est évadé de cet « espace » afin de  proposer un rap ouvert et éclectique.

Kenny 06 08 10 45 09 

dechevalprod@gmail.com 

Adresse : Cité U Triolet – 75 avenue Augustin Fliche – Batiment E Chambre 18  34090 Montpellier (quartier Hôpitaux Facultés)

http://www.facebook.com/leboisvert   

Loome

Registre : Rock Indie

Musiciens : Jean Alvarez, Maxime Troyano, Elyes Hachoumi, Yoan Razanatsimba, Oliver Jenkins

Rencontrés sur les bancs du lycée, Jean Alvarez et Maxime Troyano seront plus tard rejoints par Elyes Hachoumi, Yoan Razanatsimba et Olly Jenkins dans le but de construire ensemble une musique riche, élaborée et d'une intransigeante créativité. Un son aux ambiances à la fois tendues et mélancoliques, et qui par le biais du live, gagne en intensité et en émotion

Maxime Troyano 06 12 92 39 15    

maxime.troyano@gmail.com

Adresse : Jean Alvarez, 5 rue du pistolet, 34000 Montpellier (quartier Centre-Ville)
http://www.facebook.com/loome.music 

« Le Labo Artistique », c'est pour qui ?

  • Les groupes et artistes en émergence et amateurs (n’ayant pas plus de 3 ans d’existence).
  • Age : à partir de 14 ans.
  • Les habitants de Montpellier, son agglomération et étudiants.

Contacter "Le Labo Artistique"

Maison pour tous Léo Lagrange

Maisons pour tous

Accueil et renseignements
Du lundi au jeudi

de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

(Vacances scolaires fermeture à 18h tous les jours)

Accès

Bus n°19 : arrêt Les Halles de La Paillade

Tramway n°1 : station Les Halles de La Paillade

Rechercher une activité dans cette maison pour tous

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

155 rue de Bologne
34080 Montpellier

Téléphone :
04 67 40 33 57

Fax : 04 67 40 13 69

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h