Charte d’utilisation des forums de la Ville de Montpellier

Les forums du portail internet de la ville de Montpellier sont ouverts à toutes et tous.

Les forums du portail internet de la ville de Montpellier sont ouverts à toutes et tous.

 

Consultation des messages postés dans les forums

La consultation des messages publiés est librement accessible à tous.

Contribution aux forums

Pour apporter votre contribution à un forum (publier un sujet, répondre à un message), il vous est demandé de vous inscrire.
Après avoir rempli le formulaire d'inscription, un courriel automatisé vous parviendra à l'adresse électronique indiquée pour valider définitivement votre inscription.

 

Les forums du portail Internet sont modérés. Ceci signifie qu'une personne accréditée, le « modérateur », est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

Règles concernant les contenus des messages postés

Afin de garantir le bon fonctionnement des forums, le contenu de vos messages ne devra pas être contraire aux bonnes mœurs, à l'ordre public, aux lois et réglementations en vigueur.


Il vous est demandé d'éviter tout prosélytisme dans votre signature, profil ou dans le contenu des messages.

Autres règles relatives à la rédaction des messages diffusés sur les forums :
  • être vigilant quant au contenu des messages : il est notamment interdit d'indiquer des numéros de téléphone, adresse ... sur le forum, et fortement déconseillé d'inscrire son adresse mail ; une fonction message privé, vous permet d'entrer en contact via formulaire avec un autre internaute sans que les courriels soient rendus publics.
  • respecter les règles de politesse et de courtoisie lors de la rédaction de vos messages ;
  • veiller à la bonne orthographe des termes utilisés lors de la rédaction de vos messages et éviter l'usage d'écriture de type SMS afin de garantir une qualité des échanges ;
  • ne pas faire référence à des sites commerciaux.

Respect de la législation française

Tous les contributeurs des forums sont soumis à la législation française.

 

  • interdiction de porter atteinte à la vie privée d'autrui (exemple : citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite) ;
  • interdiction de diffuser des messages publicitaires ou à vocation commerciale ;
  • respect des dispositions de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse (interdiction de tous propos diffamatoires injurieux, incitatifs aux crimes et délits, de toutes provocations au suicide, à la discrimination, à la haine notamment raciale, à la violence, l'apologie de tous les crimes, la négation de crimes contre l'humanité...)
  • respect du droit de la propriété intellectuelle et plus précisément l'article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

 

La rédaction de messages répréhensibles sur les forums de la Ville conduit à bannir immédiatement et définitivement l'utilisateur.

Inscription sur les forums

Toutes les informations saisies sont stockées dans une base de données.

Ces informations ne seront en aucun cas divulguées sans l'accord du contributeur, excepté dans le cas suivant : réquisition de l'autorité judiciaire.

Une fonction "message privé" permet aux usagers des forums de rentrer en relation avec un autre participant sans qu'aucun courriel personnel ne soit rendu visible.


En application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez du droit d'accès, de rectification, de modification ou de suppression concernant les données qui vous concernent.


Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier postal à l'adresse suivante:
Direction de la Communication, Service multimédia, Hôtel de Ville, 1, place Georges Frêche 34267 Montpellier Cedex 2

 

L'inscription sur les forums entraîne l'acceptation sans réserve de cette charte.

En 1 clic

  • Accès aux forums
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h