Le travail en réseau de la ville

La Ville de Montpellier a décidé de faire partie de nombreux réseaux et de nombreuses associations. Un travail qui lui permet de travailler avec d'autres structures et de partager son point de vue sur des thématiques qu'elle affectionne particulièrement : l'éducation, l'énergie, les territoires, etc.

Un article présent dans la rubrique :

Une logique multilatérale

Les nombreux liens que Montpellier a tissé avec les villes au fil du temps reposent sur un passé ou des intérêts communs, sur des similitudes de développement, ou encore sur une caractéristique commune. Ces réseaux sont pour la plupart structurés en commissions, véritables groupes de réflexion dont l'aboutissement mène à l' étude de thèmes spécifiques qui les font évoluer.

L'Association Montpellier International

Crée en 2011, l'association Montpellier International  est une initiative d’étudiants et d’anciens étudiants ayant participé aux programmes de mobilité organisés par la ville. Montpellier International entend rapprocher et unir les étudiants, étrangers venus à Montpellier, montpelliérains partis à l’étranger afin de créer un réseau d’entraide, de partage et au-delà, d’amitiés. Elle est présidée par M. Jean-Michel PORTEFAIX.

 

L' AVUF

 l' Association des Villes Universitaires de France

Depuis 2008 Hélène MANDROUX préside l’Association des Villes Universitaires de France. Crée en 1993, l’AVUF entend regrouper les villes universitaires et défendre leurs intérêts communs, devenir un lieu d'échange notamment sur les problèmes sportifs, culturels et sociaux liés à la présence d'établissements d'enseignement supérieur sur leur territoire et enfin, développer des relations avec les villes universitaires européennes.

L'Association des maires des grandes villes de France

L'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) est composée de quatre vingt neuf membres (villes et groupements de villes). Elle a pour objectif de défendre les intérêts des grandes villes et de leurs habitants.

L'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe

L'association Française du Conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE), fondé en 1951 à Genève, rassemble plus de cent mille collectivités territoriales en Europe, fédérées au travers de grandes associations nationales de pouvoirs locaux et régionaux.

ICLEI

ICLEI - International Council for Local Environmental Initiative
Le Conseil international pour les initiatives écologiques locales est une association fondée en 1990 sous le parrainage du programme des Nations unies pour l'environnement. Elle soutient des projets de développement durable au niveau des communes à travers la planète. Elle entend améliorer la situation écologique globale par l'addition de chaque action locale en faveur de l'environnement. 

Montpellier a intégré le réseau ICLEI en 2010 et fait partie des 370 acteurs locaux (villes, communes et associations municipales) répartis dans 61 pays.

Energy Cities

Energy Cities est l'Association européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. Créée en 1990, Energy Cities représente plus de 1000 villes dans 30 pays en Europe.

Fédération Mondiale des Cités Unies

La Fédération Mondiale des Cités Unies a été fondée à Aix les Bains en 1957, sous la dénomination Fédération mondiale des villes jumelées.
Il s'agit d'une organisation civique internationale non gouvernementale qui a pour vocation de regrouper des villes du monde entier.

Réseau Français des villes éducatrices

Le Réseau Français des Villes Éducatrices a été créé en 1998 et se développe d'année en année. Depuis la décentralisation les villes françaises se sont investies dans une démarche éducative locale dépassant le domaine strictement scolaire, développant une approche transversale des questions éducatives et faisant de la ville un agent co-éducateur (à travers la citoyenneté, la démocratie participative, les projets culturels, la planification urbaine, la politique environnemental. Il regroupe aujourd'hui plus de 100 villes, sur l'ensemble du territoire, représentant près de 10 millions d'habitants.

Réseau Villes-Santé

En 1986, après avoir lancé le Programme Villes-Santé, et créé un réseau européen avec une dizaine de villes, l'Organisation mondiale de la santé a souhaité que, parallèlement, se développent des réseaux nationaux de Villes-Santé.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h