Comédie du Livre

Grande manifestation populaire autour des livres, des littératures et des librairies indépendantes, La Comédie du Livre - Rencontres Internationales du Livre à Montpellier - accueille chaque printemps près de 100 000 visiteurs, en plein cœur de ville.

Un article présent dans la rubrique :

La Comédie du Livre : Une manifestation internationale et populaire !

Grande manifestation populaire autour des livres, des littératures et des librairies indépendantes, La Comédie du Livre - Rencontres Internationales du Livre à Montpellier accueille chaque printemps près de 80 000 à 100 000 visiteurs, en plein cœur de ville.

Depuis quelques années, elle met à l’honneur une littérature étrangère invitée, représentée par une quarantaine de ses meilleurs écrivains. Après les littératures du Royaume-Uni en 2012, et ses invités d’honneur David Lodge et Jonathan Coe, les littératures du Maghreb en 2013, avec l’Algérie au centre de sa programmation et les littératures nordiques  en 2014, ce sont les littératures ibériques (portugaises, castillanes, basques, galiciennes, catalanes) qui seront en 2015 au cœur d’une programmation riche en rencontres, lectures, tables rondes, expositions et moments musicaux.

Pendant les trois jours de la Comédie du Livre, le public vient à la rencontre de près de 300 auteurs, découvre chaque année des littératures étrangères, visite les stands des librairies indépendantes, des éditeurs régionaux et de l’ensemble des partenaires et acteurs de la lecture publique. La centaine de rencontres est suivie par 15 000 auditeurs, dont près de 5000 jeunes mobilisés par le Rectorat d’Académie et l’Université. Car la Comédie du Livre a également fait le pari de la médiation auprès des jeunes publics, grâce à la mise en place de partenariats structurants avec l’Université et le Rectorat d’Académie de Montpellier.

 Site Internet - Comédie du Livre

31e édition : Littérature italienne

Voir l'image en grand

 

27, 28 et 29 Mai 2016


Après les littératures du Maghreb (2013), nordiques (2014) et ibériques (2015), la littérature italienne est mise à l'honneur pour la 31e Comédie du Livre qui se déroulera du 27 au 29 mai 2016 sur le territoire métropolitain.

C'est une des cinq plus grandes manifestations littéraires de France avec plus de 100 000 personnes attendues. En 2016, le projet littéraire de la Comédie du Livre a été largement étoffé pour offrir aux lecteurs, visiteurs et spectateurs une programmation exceptionnelle. Cette année, la littérature italienne contemporaine sera mise à l'honneur et une carte blanche de programmation sera attribuée à la romancière Maylis de Kerangal.
Les éditions Verdier présenteront leur catalogue et un accent particulier sera donné aux nouvelles voix de la littérature françaises et les nouvelles et/ou petites maisons d'éditions françaises. Sans oublier les auteurs « coups de coeur », remarqués par les libraires depuis la rentrée littéraire de septembre 2015.
C'est tout naturellement, que la Comédie du Livre irriguera l'ensemble de la Métropole de Montpellier en amont et pendant la manifestation afin que tous, puissent s'immerger et découvrir la littérature italienne.

Après les littératures du Maghreb (2013), les littératures nordiques (2014) et les littératures ibériques (2015), la littérature italienne est l'invitée de la Comédie du Livre en 2016. Ce sera également la naissancedu jumelage entre Palerme et Montpellier qui verra le jour pendant la manifestation.
Ce sont pas moins de 35 écrivains et dessinateurs transalpins qui seront présents à cet événement, parmi lesquels des figures majeures des lettres et de la pensée italiennes contemporaines, Claudio Magris (Gallimard), la très populaire Milena Agus (Liana Levi) qui a récemment co-signé un nouveau livre avec une grande figure de l'engagement politique, Luciana Castellina, également présente.

 

Maisons d'édition

Les maisons d'édition françaises réputées pour leur catalogue italien seront fortement représentées : Gallimard avec également Francesca Melandri, Giorgio Vasta et Andrea Bajani, Liana Levi avec Antonio Menna et Giorgio Scianna, Actes Sud avec Stefano Benni, Giorgio Pressburger et Antonella Cilento, Verdier (éditeur invité de la Comédie du Livre) avec Antonio Moresco et l'historien Giacomo Todeschini, les éditions du Seuil enfin avec Michela Murgia.

Roman noir et roman policier
Toujours très attendus par le public, le roman noir et le roman policier seront cette année représentés par Maurizio De Giovanni (Rivages), Giancarlo De Cataldo & Carlo Bonini (Métailié), Luca Poldelmengo (Rivages) et Paola Barbato (Denoël).

 

Jeunesse

Côté jeunesse, seront présents un grand maître de l'illustration italienne Roberto Innocenti (Gallimard jeunesse) et l'auteur Davide Cali (Sarbacane).

 

Dessinateur

Le grand dessinateur Lorenzo Mattotti (Casterman) qui signe l'affiche de cette 31e édition viendra illustrer la grande vitalité de la bande dessinée italienne.

 

Autres invités

Autres invités prestigieux, le juge anticriminalité et antimafia Roberto Scarpinato (La Contre-Allée), les grands auteurs romains Marco Lodoli (POL) et Walter Siti (Verdier), le Sarde Marcello Fois (Seuil), le poète et grand traducteur Valerio Magrelli (Actes Sud, Cheyne, Le temps qu'il fait) et Tommaso Pincio et ses récits d'anticipation (Asphalte).
Enfin, la Comédie du Livre offrira également l'occasion de venir à la rencontre d'écrivains très talentueux mais encore peu connus en France : Kareen De Martin Pinter (La dernière goutte), Marco Missiroli (Rivages) et Paolo Cognetti (Zoé).

 

Télécharger le programme de la 31e Comédie du Livre

Télécharger le Dossier de Presse de la Comédie du Livre 2016

30e édition : Littératures ibériques

Voir l'image en grand

 

29, 30 et 31 mai 2015


Les littératures ibériques

Pour fêter ses 30 ans, la Comédie du Livre invite au printemps prochain entre trente et quarante écrivains et illustrateurs espagnols et portugais, avec l’ambition de rendre justice à l’extraordinaire vitalité et diversité de la création littéraire en langue castillane, portugaise, catalane, basque et galicienne.

Pendant trois jours, ces invités participeront à une riche programmation de rencontres et d’animations (entretiens littéraires, tables rondes, petits déjeuners littéraires, rencontres avec scolaires ou étudiants,

ateliers…). Des expositions éphémères des illustrateurs invités seront offertes à la curiosité des visiteurs du salon. Les différents moments proposés aux publics feront la part belle à la nouvelle génération d’écrivains ibériques en offrant une grande visibilité aux jeunes auteurs.

 

Les auteurs invités

Isabel Alba (La contre-allée) ; Antonio Altarriba & Keko (roman graphique, Denoël) ; Fernando Aramburu (Lattès) ; Bernardo Atxaga (Christian Bourgois) ; Víctordel Árbol (Actes Sud) ; Lucía Etxebarría (Héloïse d’Ormesson) ; Juan Francisco Ferré (Passage du nord-Ouest) ; Alicia Giménez Bartlett (Rivages) ; Belén Gopequi (Seuil) : Nuno Júdice (Perséides) ; David Machado (l’aube) ; Aníbal Malvar (Asphalte) ; José Ángel Mañas (Anacharsis) ; Pau Miró (Espaces 34) ; Jose Luís Munuera (Dargaud/Dupuis) ; Miquel de Palol (Zulma) ; Sergi Pàmies (Actes Sud) ; José LuísPeixoto (Grasset) ; Joaquín Pérez Azaústre (Le Seuil) ; Juan Manuel de Prada (Le Seuil) ; Iván Repila (Denoël) ; Manuel Rivas (Gallimard) ; Isaac Rosa (Bourgois) ; Pedro Rosa-Mendes (Métailié) ; Aro Sáinz de la Maza (Actes Sud) ; Alfonso Mateo Sagasta (Rivages) ; José Carlos Somoza (Actes Sud) ; Gonçalo Tavares(Viviane Hamy) ; João Tordo (Actes Sud) ; Suso de Toro (Rivages) ; Andrés Trapiello (Quai Voltaire) ; Carlos Zanón (Asphalte).

 

Éditions Viviane Hamy

Après les éditions Zulma, Magellan et Cie et Métailié, la Comédie du Livre invite en 2015 les éditions Viviane Hamy à fêter à Montpellier leurs 25 ans. Autour de leur éditrice et de l’écrivain portugais Gonçalo M. Tavares, une dizaine d’auteurs (Cécile Coulon, Elyane Dezon-Jones, Stéphane Heuet, Ruth Klüger, Karim Miské, Hoai Huong Nguyen, Dominique Sylvain et François Vallejo…) participeront à une série de rencontres qui rendront hommage à la très grande qualité et diversité d’un catalogue prestigieux.

 

Carte blanche à Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014

Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt 2014 pour son ouvrage Pas pleurer, paru au Seuil, nous fait l’honneur d’accepter une carte blanche de programmation. Lors de la 30e édition de la Comédie du Livre, elle proposera au public une sélection de moments littéraires et artistiques, en compagnie d’une dizaine d’écrivains et d’artistes. Ces rencontres permettront aux lecteurs de trouver un écho aux littératures ibériques et de découvrir l’univers de l’écrivaine.

 

Comme chaque année, un plateau de plus de 200 écrivains et dessinateurs rencontrera pendant trois jours les publics de la manifestation. Les invités présenteront et dédicaceront leurs derniers ouvrages et participeront à des rencontres publiques, lectures et ateliers, sur les stands des librairies indépendantes de la Ville de Montpellier réunies au sein de l’association Coeur de Livres : Le Bookshop, Les Cinq Continents, Gibert Joseph, Le Grain des mots, Ikoku, Nemo, Sauramps Triangle, Sauramps Odyssée et Souffle d’esprit ou dans leurs locaux : L’Ivraie, Planètes Interdites.Pour établir cette programmation, la Ville de Montpellier a bénéficié du soutien précieux de l’Ambassade d’Espagne et de l’Institut Camões.

 

En 2015, le Réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole est partenaire de la Comédie du Livre et proposera un programme de rencontre, en amont de l’événement et durant les trois jours de la manifestation, dans les médiathèques de la Métropole.

Télécharger le programme " les préfaces de la Comédie du livre " 



Télécharger le Dossier de Presse Comédie du Livre 2015

Télécharger le Programme de la 30e Comédie du Livre

29e édition : Littératures nordiques contemporaines

Voir l'image en grand

 

22 , 23, 24 et 25 Mai 2014

 

Chaque année, La Comédie du Livre reçoit plusieurs milliers de visiteurs et plus de deux cents auteurs autour d’une centaine de moments littéraires et artistiques, sur l’esplanade Charles-De-Gaulle, en plein coeur de ville. Cette manifestation de printemps est organisée par la Ville de Montpellier, en partenariat avec l’association Coeur de Livres, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et du Centre National du Livre.

 

Les littératures nordiques contemporaines

Après le large succès rencontré en 2011 par les littératures de langue allemande, en 2012 avec les littératures du Royaume-Uni, et en 2013 avec les littératures du Maghreb, la Ville de Montpellier a fait le choix d’inviter, pour cette nouvelle édition, les littératures nordiques contemporaines. Pendant les trois jours que dure l’événement, une trentaine d’écrivains islandais, norvégiens, suédois, danois et finlandais participeront à une riche programmation de rencontres célébrant les Lettres nordiques.

Parmi eux, l’écrivain voyageur Jørn Riel, la très grande dame des lettres du Nord Herbjørg Wassmo, tous deux publiés chez Gaïa, Jón Kalman Stefánsson qui peint, dans sa trilogie parue chez Gallimard, l’Islande sauvage et hypnotique de la fin du XIXe siècle, aux côtés de nombreux romanciers : Tomas Espedal, Roy Jacobsen, Jonas T. Bengtsson ou encore Lars Saabye Christensen. La manifestation recevra l’auteur de la très belle Lettre à Helga (Zulma, 2013), Bergsveinn Birgisson, l’écrivain Sofi Oksanen, révélée en France par le roman Purge (Stock, 2010), ou encore l’auteur islandais de La femme à 1000° (Presses de la Cité, 2013), Hallgrímur Helgason. Rosa Liksom et sa traversée de la Sibérie dans Compartiment n°6 (Gallimard, 2013), Johanna Sinisalo, qui publiait en 2013 chez Actes Sud un roman écologique engagé, Le sang des Fleurs, et le poète et romancier islandais Sjón seront également présents.

Le plateau sera l’occasion pour les lecteurs de découvrir des auteurs récemment publiés en France : Katja Kettu, dont vient de paraître le roman La sage-femme, aux éditions Actes Sud, et Sara Lövestam, auteur de Différente (Actes Sud, 2013) - ou de redécouvrir les grands noms qui font aujourd’hui la renommée des littératures nordiques en France : Per Olov Enquist, Jens-Christian Grøndahl, Katarina Mazetti, Audur Ava Ólafsdóttir et Steinunn Sigurdardóttir.

On ne peut évoquer les littératures nordiques sans penser aux polars. Pour les représenter, la Comédie du Livre accueillera Maj Sjöwall, créatrice du roman policier nordique avec Per Wahlöö, mais aussi les grands noms du genre, Arnaldur Indridason, Árni Thórarinsson, Gunnar Staalesen et de nombreux écrivains de romans noirs : Stefán Máni, Steinar Bragi, Leif Davidsen et l’auteur français du roman Le dernier Lapon (Métailié, 2012), Olivier Truc. Erik Axl Sund sera également présent à l’occasion de la parution du dernier tome très attendu de sa trilogie Les visages de Victoria Bergman (Actes Sud, 2013-2014).

Enfin, l’événement fera une place importante à la jeunesse avec plusieurs écrivains et illustrateurs de livres pour enfant : Åsa Lind, Joanna Hellgren ou encore Stian Hole, et accueillera également des auteurs de romans graphiques : Tommi Musturi, et le très provocateur Lars Sjunnesson.

 

Éditions Métailié

En 2012 et 2013, la Comédie du Livre recevait successivement les éditions Zulma et Magellan & Cie. Cette année, les éditions Métailié célèbreront à Montpellier leurs 35 années d’existence. En présence d’Anne-Marie Métailié, une dizaine d’écrivains venus du monde entier représentera toute la diversité d’un catalogue infiniment riche, exigeant et populaire. Aux côtés d’Arnaldur Indridason, Árni Thórarinsson, Olivier Truc et Steinar Bragi, seront aussi présents Luis Sepúlveda, Lídia Jorge, Rosa Montero, Valter Hugo Mãe, Santiago Gamboa, Giancarlo de Cataldo et Jenni Fagan.

 

Carte blanche à Xavier Dorison

Xavier Dorison (Long John Silver, XIII Mystery, Asgard…) se voit offrir cette année une carte blanche de programmation. Entouré de plusieurs auteurs et illustrateurs avec lesquels il collabore (Steve Cuzor, Fabien Nury, Christian Rossi, Serge Le Tendre, Olivier Taduc, Jean Van Hamme), le scénariste francophone offrira aux lecteurs une plongée dans l’univers de la bande dessinée.


Plus de 250 écrivains et dessinateurs rencontreront pendant trois jours les publics de la manifestation, présenteront et dédicaceront leurs derniers ouvrages et participeront à des rencontres publiques, lectures et ateliers, sur les stands des 10 librairies indépendantes de la Ville de Montpellier réunies au sein de l’association Coeur de Livres : Le Bookshop, Les Cinq Continents, Gibert Joseph, Le Grain des mots, Ikoku, Nemo, Planètes interdites, Sauramps Triangle, Sauramps Odyssée et Souffle d’esprit.

Pour établir cette programmation, la Ville de Montpellier a bénéficié du soutien précieux des ambassades de Norvège, du Danemark et d’Islande ainsi que des Instituts nordiques suédois et finlandais. La Comédie du Livre recevra les écrivains nordiques avec l’aide du NORLA, Centre pour la littérature norvégienne à l'étranger, du Finish Literature Exchange (Finlande) et du Centre de la littérature islandaise.

 

 

Télécharger le Programme de la 29e Comédie du Livre

Télécharger le Dossier de Presse Comédie du Livre 2014

28e édition : Littératures contemporaines du Maghreb

Voir l'image en grand

 

7, 8 et 9 Juin 2013

 

Afin de célébrer les liens qui l’unissent à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie et de mettre en valeur ses jumelages avec Tlemcen et Fès, la Ville de Montpellier invite cette année une quarantaine d’écrivains, de penseurs et d’artistes venus des deux rives de la Méditerranée, qui participeront à une centaine d’événements littéraires lors des 3 jours que dure la manifestation.


Les écrivains, penseurs et artistes, invités pour cette 28e édition sont : Kaouther Adimi, Salim Bachi, Yahia Belaskri, Mohammed Bennis, Tahar Bekri, Rajae Benchemsi, Anouar Benmalek, Mohammed Berrada, Sophie Bessis, Mahi Binebine, Malek Chebel, Maïssa Bey, Elisabeth Daldoul et les éditions Elyzad, Mourad Djebel, Abdelkader Djemaï, Colette Fellous, Jacques Ferrandez, Azza Filali, Kaoutar Harchi, Yasmina Khadra, Rachid Koraïchi, Abdellatif Laâbi, Amara Lakhous, Waciny Laredj, Fouad Laroui, Yamen Manaï, Farouk Mardam-Bey et les éditions Sinbad, Abdelwahab Meddeb, Malika Mokeddem, Ahlam Mosteghanemi, Samira Negrouche, Cécile Oumhani, Catherine Rossi, Amina Saïd, Barouk Salamé, Habib Selmi, Boualem Sansal, Leïla Sebbar, Youssef Seddik, Benjamin Stora, Wassyla Tamzali, Janine Teisson, Abdellah Taïa, Habib Tengour, Behja Traversac et les éditions Chèvre-Feuille Étoilée, Amin Zaoui, Abdallah Zrika.

 

Éditeur invité : Magellan & CIE

Magellan et Cie sera l’éditeur invité de la Comédie du Livre cette année. Pierre Astier  présentera Nouvelles d’Algérie, Nouvelles du Maroc et Nouvelles de Tunisie, trois volumes de la collection qu’il dirige, Nouvelles du Monde. Accueillies par la librairie Les Cinq Continents, romanciers voyageurs et dessinateurs édités par Magellan et Cie animeront rencontres littéraires et ateliers pendant trois jours.

 

Carte blanche à Mathias Énard

La carte blanche de la manifestation sera cette année offerte au romancier Mathias Énard, auteur du remarquable Rue des Voleurs (Actes Sud). Au cours d’une programmation éclectique et généreuse, Énard partagera avec le public de la Comédie du Livre goûts artistiques et admirations littéraires, en invitant quelques écrivains autour de lui.

 

Le livre d'artiste

Pour la première fois, cette année, un espace sera dédié à l’édition de livres d’artiste dans la très belle Galerie Saint-Ravy, en partenariat avec l’espace Méridianes. Participeront Al Manar, Colophon Arte, JC. Loubières, Encre et lumière, Fata Morgana, Le Libre Feuille, Manière noire, de l’Ormaie, la Setérée, Shirley Sharrof, Verdigris et Woolworth. Sur les murs, une exposition de Rachid Koraïchi, qui a réalisé l’affiche de la Comédie du Livre.

 

Les librairies indépendantes

Sur les stands des 11 librairies indépendantes de la Ville de Montpellier (Sauramps, Le grain des mots, Les Cinq Continents, Gibert Joseph, Un Jardin de livres, Sauramps Odyssée, Nemo, Ikoku, Planètes interdites, Souffle d’esprit, et Le Bookshop) réunies au sein de l’association Coeur de Livres, plus de 250 écrivains et dessinateurs rencontreront pendant trois jours les publics de la manifestation (100.000 visiteurs chaque année), présenteront et dédicaceront leurs derniers livres et participeront à des rencontres publiques, des lectures, des ateliers…

 

Télécharger le programme de la 28e Comédie du Livre

Télécharger le Dossier de Presse de la Comédie du Livre 2013

27e édition : Littératures Britanniques

Voir l'image en grand

 

31 mai et 1,2,3 juin 2012

 

La 27e édition de la Comédie du Livre célébrait les littératures du Royaume-Uni avec une trentaine d’écrivains, penseurs et dessinateurs venus d‘Écosse, d’Irlande du Nord et d’Angleterre, parmi les plus doués et inventifs de leur génération : David Almond, Nick Barlay, Neil Bartlett, Glen Baxter, Melvin Burgess, Ron Butlin, Mike Carey, Jonathan Coe, Joseph Delaney, Keith Dixon, Roger Jon Ellory, Anne Fine, Alasdair Gray, Sarah Hall, John Harvey, Gabriel Josipovici, James Kelman, Alison Louise Kennedy, John King, Marina Lewycka, David Lodge, Ian McDonald, Jon McGregor, Wilson Robert McLiam, Stuart Neville, Tim Parks, Christopher Priest, Jonathan Stroud, Kate Summerscale, Alan Warner, Louise Welsh.

 

Éditions Zulma

Pour la première fois, la Comédie du Livre mettait à l’honneur un éditeur : les éditions Zulma, formidable maison d’édition à l’identité littéraire et graphique si singulière et dont le catalogue a été patiemment et amoureusement construit durant plus de vingt ans autour des littératures françaises et étrangères.

 

Carte blanche à Jean Rouaud

Jean Rouaud, Prix Goncourt 1990 avec Les champs d’honneur offrait au public montpelliérain une carte blanche aux multiples facettes : rencontres poétiques et expositions d’art, moments musicaux et cinématographiques pour découvrir la sensibilité et l’imaginaire d’un ancien Montpelliérain…

 

Librairies indépendantes

La Ville de Montpellier affirmait cette année encore son soutien aux librairies indépendantes réunies au sein de l’association Cœur de Livres en proposant aux visiteurs de la manifestation de rencontrer plus de deux cents écrivains de littérature française, auteurs de BD ou d’ouvrages pour la jeunesse sur les différents stands des 12 librairies montpelliéraines : Sauramps Triangle, Sauramps Odyssée, Un Jardin de Livres, Souffle d’Esprit, L’Ivraie, Le Grain des Mots, Gibert Joseph, Les cinq continents, Ikoku, Nemo, Album et Le bookshop.

 

Télécharger le Programme de la 27e Comédie du Livre

Télécharger le Dossier de Presse de la Comédie du Livre 2012

26e édition : Littératures et Culture de langue allemande

Voir l'image en grand

 

27, 28, 29 mai 2011

 

Pour sa 26e édition, la Comédie du Livre a fait le choix de développer un nouvel axe fort en plaçant la célébration de la littérature d’un pays ou d’une région du monde au cœur de l’événement. Afin de fêter les cinquante ans des liens si forts qui unissent la ville, les universités et habitants de Montpellier à ceux de Heildeberg, la manifestation vous invitait ainsi à venir à la rencontre des écrivains et littératures de langue allemande. À cette occasion, la Ville de Montpellier peut se réjouir d’avoir été l’hôte d’écrivains considérables : le Suisse Paul Nizon, l’Allemand Christoph Hein et l’Autrichien Josef Winkler.

À leur côté : Marcel Beyer, Zoran Drvenkar, Kartsen Dümmel, Andreas Eschbach, Sherko Fatah, Katharina Hagena, Judith Hermann, Miriam Koch, Volker Kutscher, Maxim Leo, Charles Lewinsky, Peter Longerich, Ulli Lust, Julian Press, Hartmut Rosa, Marie Luise Scherer, Ferdinand Von Schirach, Ingo Schulze, Alain Claude Sulzer, Hans-Ulrich Treichel, Anne Charlotte Voorhoeve, Ane Weber et Matthias Zschokke.

 

Librairies indépendantes

Les écrivains, dessinateurs et auteurs de livres pour enfant étaient plus de deux-cents, plus que jamais au rendez-vous, sur les stands des librairies générales et spécialisées de Montpellier aux côtés des associations, institutions et librairies associatives, pour célébrer le livre sous toutes ses formes et offrir au public montpelliérain l’occasion de partager émotions, idées et souvenirs.

 

Télécharger le Programme de la 26e Comédie du Livre

Télécharger le Dossier de Presse de la Comédie du Livre 2011

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h