Sherbrooke

Sherbrooke est une ville du Québec située au confluent de la rivière Magog et de la rivière Saint-François.Elle constitue la 6e ville en importance au Québec et le principal centre économique dans la région de l'Estrie.
La signature officielle de l’accord d’amitié et de coopération entre la ville de Montpellier et la ville de Sherbrooke a eu lieu le 9 mai 2006, à Sherbrooke.

Québec, Canada

Sherbrooke est une ville du Québec située au confluent de la rivière Magog et de la rivière Saint-François. Elle constitue la 6e ville en importance au Québec et le principal centre économique dans la région de l'Estrie.

Originalement connue sous le nom de Hyatt's Mill, elle fut nommée d'après Sir John Coape Sherbrooke (1764–1840), un militaire qui fut lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (1812–1816), puis gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique (1816–1818).

 

On surnomme la ville «la Reine des Cantons-de-l'Est», car il s'agit de la plus grande ville de la région avec plus de 150 000 habitants et qu'elle exerce une influence indéniable et quasi monopolistique sur la région des Cantons-de-l'Est. La ville contient d'ailleurs a elle seule la moitié de la population régionale et près du deux tiers de celle-ci si on compte son agglomération selon ce que nous révèle Statistique Canada. La région sherbrookoise est réputée pour ses monts et ses lacs. Cinq domaines skiables se trouvent dans un rayon situé à environ une heure de route ou moins, soit Owl's Head, Sutton, Bromont, Orford et Montjoye. Le mont Bellevue est un mont de taille modeste au milieu de la ville où l'on peut aussi skier. Les monts de la Nouvelle-Angleterre telles que Sugarloaf ou Killington sont à la porte, car la ville de Sherbrooke n'est qu'à 30 minutes de la frontière américaine.

 

Aujourd’hui, Sherbrooke constitue une ville unique au chapitre du savoir, du savoir-faire et du savoir vivre. On y retrouve un Centre médical universitaire associé à une Faculté de médecine, un Centre de recherche clinique, un Institut de pharmacologie et un Parc biomédical. De plus, la Ville se distingue, entre autres, par ses réseaux complets d’études française et anglaise, et ce, depuis l’école primaire jusqu’à l’université. La ville de Sherbrooke compte en effet deux universités reconnues sur son territoire, l’Université de Sherbrooke (1954) et l’Université Bishop’s (1843).

 

L’accord d’amitié et de coopération

La signature officielle de l’accord d’amitié et de coopération entre la ville de Montpellier et la ville de Sherbrooke a eu lieu le 9 mai 2006, à Sherbrooke.

Cette entente a constitué l’aboutissement logique d’échanges qui se sont multipliés, depuis plusieurs années, notamment entre les universités et les Pôles universitaires de Montpellier et de Sherbrooke.

Cet accord d’amitié et de coopération prévoit le partage d’expérience et de savoir-faire dans quatre domaines spécifiques :

 

  • L’attention prêtée à la population étudiante et au partenariat avec les établissements d’enseignements supérieur et les centres de recherche

  • La participation des citoyens à la vie locale

  • L’attention prêtée aux aînés

  • Le cadre de vie et l’organisation des infrastructures municipales

La vie de l’accord d’amitié et de coopération

  • Partenariats entre les universités de Montpellier et les universités de Sherbrooke et leurs Pôles Universitaires.
  • Partenariat entre l’Office du Tourisme de Montpellier et celui de Sherbrooke dans le domaine du tourisme sportif.
  • Accord de coopération d’entreprises entre l’Agglomération de Montpellier et de Sherbrooke

Sherbrooke en ligne

Site officiel de la Mairie de Sherbrooke
www.ville.sherbrooke.qc.ca

 

Université de Sherbrooke
www.usherbrooke.ca

 

Université de Bishop’s
www.ubishops.ca

 

Office du tourisme de Sherbrooke
www.tourismesherbrooke.com

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h