Tlemcen

En 2009 et conformément au vote de leur assemblée délibérante, la Communauté urbaine de Tlemcen, Algérie et la Ville de Montpellier, France ont décidé d'établir officiellement entre elles des relations d'amitié et de coopération.

Tlemcen, Oranie, Algérie

Tlemcen, la "Perle du Maghreb" est une métropole de 180 000 habitants, du Nord-Ouest de l'Algérie, chef-lieu de la wilaya de Tlemcen.
Deuxième ville de l'Oranie, fière de son passé glorieux et prospère, de ses monuments et ses faubourgs hispano-mauresques, de ses sites naturels, c'est une "Ville d'Art et d'Histoire" comme l'a dénommée Georges Marçais.
Dans l'arrière-pays, la cité située au cœur d'une région de vignes et de culture d'oliviers est réputée pour ses cuirs, ses tapisseries et son industrie textile. Les influences culturelles berbères, arabes, turques et françaises de l'époque coloniale en ont fait un haut lieu du tourisme.

 

 

Reportage : signature du jumelage - mai 2009

L'accord de jumelage

En 2009 et conformément au vote de leur assemblée délibérante, la Communauté urbaine de Tlemcen, Algérie et la Ville de Montpellier, France ont décidé d'établir officiellement entre elles des relations d'amitié et de coopération.

 

Désireuses de renforcer sans cesse une dynamique entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, elles ont souhaité sceller ces relations amicales par un accord sollennel de coopération.

 

La Ville de Tlemcen et la Ville de Montpellier réaffirment ainsi l'importance d'une collaboration Euro-Méditerranéenne.

 

Villes millénaires, célèbres pour le rayonnement de leurs universités, villes riches d'un patrimoine historique et culturel prestigieux, villes de sciences et de savoir, villes de mémoire mais aussi ouvertes sur le 21ème siècle, Tlemcen et Montpellier souhaitent désormais développer des échanges, notamment:

 

  • sur le plan touristique :restauration des sites et monuments historiques
  • sur le plan économique
  • sur le plan urbanistique : gestion de l'espace public
  • sur le plan de la protection de l'environnment : préservation et développement de la biodiversité et gestion des déchets
  • sur le plan universitaire: collaboration entre les universités, échange inter-hospitaliers

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h