Le réseau vert

Créer de nouveaux espaces verts est une nécessité afin de faire "respirer " la ville. Montpellier réalise actuellement un réseau vert qui reliera les espaces verts entre eux tout en permettant aux habitants de se déplacer dans un cadre naturel. Ce Réseau Vert a ainsi un double rôle : celui de continuité écologique mais aussi un rôle fonctionnel de déplacement doux.

Un article présent dans la rubrique :

Découvrez le réseau vert de la Ville de Montpellier

réseau vert Ville de Montpellier

Le projet Trame Verte et Bleue: vers un renforcement des continuités écologiques

Le projet trame verte et bleue a comme objectif la restauration des continuités écologiques afin de favoriser le déplacement des espèces et la résilience des écosystèmes face à la fragmentation des habitats et au changement climatique.  Il vise également à renforcer la place de la nature en ville et la sensibilisation du public.

Le projet de la Ville porte sur la mise en œuvre, le renforcement et le développement des continuités biologiques sur la frange sud-est de la Ville de Montpellier, entre le domaine de Grammont et le Lez.

Ce projet trame verte et bleue poursuit les objectifs du schéma directeur du réseau vert de la Ville, qui relie les différents espaces de nature urbains entre eux, qu’il s’agisse de parcs aménagés, d’espaces verts, d’espaces naturels ou encore de friches.

Quatre sites majeurs ont fait l’objet d’études particulières et de travaux :

  • Le parc des Pastourelles, présentant un boisement/friche de peupliers-saules-ronciers
  • Les abords de la Lironde et la peupleraie : traversant le parc Charpak, les jardins de la Lironde puis des zones plus construites ou perturbées :  parc, friche, jardin d’entreprise
  • La mare de Grammont : site composé d’une mare, d’un boisement arboré humide (type ripisylve méditerranéenne) ainsi que d’un boisement de chênes verts
  • Les Berges du Lez : linéaire du lez en cœur de Ville, et au sud de la ville présentant des zones plus ou moins naturelles et modifiées le long du cours d’eau 

Ce projet s’est déroulé en 4 phases :

-   Réalisation d’inventaires naturalistes sur chacun des sites : afin de déterminer les enjeux de préservation,  la gestion à adopter ainsi que la valorisation et la communication à engager

-   Etude et projet : pour valoriser ces espaces en fonction de leur usage, de leur intérêt écologique, de leur localisation et de leurs possibilités de restauration 

-   Travaux : renforcement des continuités écologiques grâce à des plantations d’espèces locales et adaptées sur les sites de Grammont, et du Parc des Pastourelles ; végétalisation des berges du Lez (plantations et bouturages),  contrôle des espèces exotiques envahissantes pour la Lironde. Sur les sites les plus adaptés des aménagements ont été réalisés pour améliorer l’accès au public (platelages, mobilier, création d’espaces de découverte) et la sensibilisation à la préservation de la biodiversité, à la trame verte et bleue et à la gestion écologique des espaces verts.

-   Communication : définition des actions de communication à  adopter sur chacun des sites et de la communication globale, Mise en place de panneaux de sensibilisation, sorties naturalistes et visites guidées (grâce au dispositif d’éducation à l’environnement Montpellier Main Verte), formation des agents gestionnaires de la Ville.

 

Ce projet a permis d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel de ces espaces et de renforcer des continuités écologiques.

Il a également  permis de protéger, aménager et gérer durablement des sites à fort potentiel et d’intégrer la dimension sociale, la sensibilisation du public en privilégiant l’observation de la nature.

La " Marathonienne " : une ceinture verte de 42 km

Un parcours de santé et de loisirs !

Créer de nouveaux espaces verts est une nécessité afin de faire " respirer " la ville.

La "Marathonienne" est un circuit piéton ou cyclable, à terme de 42 km qui est la longueur équivalente à l'épreuve sportive du Marathon. Le parcours inscrit dans le cadre du Réseau Vert qui a pour objectif de relier les espaces de nature de la ville. La Ville de Montpellier souhaite développer un maillage de voies piétonnes et cyclables dans un cadre naturel sur l'ensemble de la ville en s'appuyant sur la trame verte et bleue (les cours d'eau, espaces agricoles, espaces naturels, espaces verts). Des sections existent déjà comme la continuité piétonne du Lez Vert entre le domaine de Lavalette et le domaine de Meric, ainsi que sur l'Ouest de Montpellier.

Cette trame verte est également destinée à assurer des connexions biologiques entre les différents espaces de nature. Ceci afin d'assurer un maintien ou un enrichissement de la biodiversité.

 

  Baladez-vous le long du Lez :

Cliquez pour parcourir le long du Lez

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h