Le Très haut débit

Le FFTH : la fibre à la maison arrive ! Le " FTTH " (Fiber to the home - fibre à la maison), est une technologie qui permet de connecter directement chaque foyer à un réseau de fibre optique, largement plus performant que l'ADSL.

Le FFTH : la fibre à la maison arrive !

 Le " FTTH " (Fiber to the home - fibre à la maison), est une technologie qui permet de connecter directement chaque foyer à un réseau de fibre optique, largement plus performant que l'ADSL.

50 fois plus rapide que l’ADSL !

Il permet de proposer un débit minimum de 50Mbits par seconde dans chaque sens, soit le même débit en émission qu’en réception, quelle que soit la distance de l’abonné par rapport au central.

L'arrivée de cette prise optique dans les foyers et dans les entreprises est une solution capable d'offrir des usages multiservices de très haute qualité. Au moment où l'ADSL atteint ses limites face aux demandes croissantes de débit tant des particuliers que des professionnels (télévision haute définition, vidéo à la demande et nouveaux usages...), le FFTH offre des possibilités inégalées.

Déploiement du réseau FFTH

Le quartier Malbosc est le 1er quartier équipé par le réseau "tout fibre optique"  par l'opérateur de télécommunication Free.

A court terme, les quartiers Antigone, Consuls de Mer, Richter, Jacques Coeur et Ovalie, soit 15 000 logements, seront équipés en réseau FTTH.
Des études de faisabilité seront également réalisées pour l'installation du FTTH dans l'Ecusson - secteur non câblé à ce jour - puis à l'automne pour l'ensemble du territoire communal.

La Ville de Montpellier et la société Free se sont par ailleurs mises d'accord pour l'ouverture du réseau FTTH aux autres opérateurs comme le prévoit l'autorité de régulation (ARCEP).

Un réseau qui voit le jour grâce à Pégase

C’est grâce aux infrastructures Pégase mises en place par la Ville de Montpellier que l'implantation du FTTH de Free a pu voir le jour. En effet, Free n'a eu qu'à relier les centraux optiques de quartier aux habitations, le raccordement au central principal étant assuré par le réseau Pégase.

>> L'architecture FFTH de Montpellier (pdf)

 

Desserte des parcs d'activtés

Pégase permettra prochainement d’équiper les parcs d’activités de l’agglomération en très haut débit. Seront concernés prioritairement les parcs d’activités à vocation technologique : Eureka d'ici l'été 2009 puis Euromédecine et Parc 2000 d'ici la fin de l'année 2009.

Eureka, 1er parc connecté.

A la demande de l'agglomération, la ville construit un noeud de raccordement optique (NRO) desservant 160 entreprises du parc d’activité Eureka afin de développer les services très haut débit sur fibre optique. Il s’agit de donner toutes les facilités aux opérateurs de télécommunications pour qu’ils viennent desservir les entreprises des parcs d'activités en très haut débit à des tarifs concurrentiels.

Le NRO est un central optique qui irrigue le parc technologique d’une paire de fibres optiques jusqu'à l'entreprise. Celle-ci devra ensuite être activée par un opérateur qui pourra proposer ses services très haut débit.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h