La Police municipale

La mission de la Police municipale est d'assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques.

Un article présent dans la rubrique :

Les pouvoirs et missions

L'article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales définit l'objet de la Police municipale proprement dite comme étant "d'assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques". Placée sous l'autorité du Maire, la Police municipale a donc un rôle de prévention et de surveillance sur le territoire de la commune. Depuis 1999, ses missions se sont étendues en matière de Code de la Route.

 

Convention de coordination Police Municipale

Le 10 février 2012, signature de la présente convention de coordination, établie conformément aux dispositions de l'article L.2212.6 du Code Générale des Collectivités Territoriales et du décret n° 2012-2 du 2 janvier 2012, précise la nature et les lieux des interventions des agents de Police municipale. Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité publique de Montpellier. Celle-ci a pour objectif premier l'application des pouvoirs de police du Maire, dans les domaines de la sûreté, de la sécurité, de la salubrité, et de la tranquillité publique, dans une logique de complémentarité de la Police nationale.

Les missions

Des missions de police de proximité axées sur le contact avec la population, la connaissance des quartiers et l'application de la réglementation :

L'organisation de la Police municipale

La Police municipale de la ville de Montpellier compte 175 policiers municipaux au service des habitants. Elle dispose de 17 véhicules, 8 motos, 17 scooters, 46 VTT et 4 gyropodes

Une police de proximité installée sur 3 grands secteurs du territoire communal : Nord, Sud et Centre.

Le Centre Opérationnel de Commandement

Le Centre Opérationnel de Commandement (C.O.C) fonctionne de 7h00 à 02h00 en période hivernale (octobre à mai) et de 7h00 à 4h00 en période estivale (juin à septembre).

Il est joignable au 04 67 34 59 25 

Il est en liaison permanente avec l'ensemble des agents policiers municipaux sur le terrain, la vidéo-protection du Centre Superviseur Urbain (CSU) et le Centre d'Information et de Commandement (C.I.C) de la Police nationale.

Il  assure :   

- La gestion des appels téléphoniques et radiophoniques

- La gestion opérationnelle des moyens

- Le suivi des événements lié aux festivités

- La mise en œuvre des différents plans de recherche, de secours ou d'intervention en collaboration avec les Sapeurs-pompiers et la Police nationale

- La transmission d'informations aux services municipaux

- La transmission de renseignements aux autorités administratives et des comptes rendus à la hiérarchie

- La rédaction du rapport journalier d'activités

La brigade moto

Police municipale : unité motosLa brigade motorisée est plus axée sur les missions relatives à la sécurité routière sur la commune, et plus particulièrement à assurer les contrôles routiers (vitesse, alcoolémie sous l'autorité d'un Officier de Police Judiciaire Territorialement Compétent).

Elle peut également assurer les missions générales de police, les escortes (cérémonies, défilés) et se positionner en appui des équipes de proximité.

L'éducation routière

L'éducation routière est effectuée en partenariat du Service Education de la ville, du Service Prévention et  Service Routier de la TaM  (Transport de l'agglomération de Montpellier) avec la Police municipale. Les actions de sécurité routière sont réalisées auprès d'un public scolaire allant du CP au CM2,  avec des formations théoriques dispensées en classe à l'aide de supports techniques (visionnage de DVD sécurité routière, questionnaires) et pratiques sur une piste cycliste.A l'issue, un examen est pratiqué avec une remise de diplôme (passeport piéton) qui a pour vocation de sensibiliser les enfants sur la sécurité routière dans leurs déplacements piétons et cyclistes. 12 écoles, soit 73 classes soit 1703 élèves, ont suivi la formation d'éducation routière sur l'année scolaire 2014 - 2015.

En fin d'année scolaire, des élèves de CM2 ayant suivi cette formation ont été sélectionnés pour participer à la Finale Municipale Cycliste, puis à la Finale Départementale Cycliste

.

 

La brigade de nuit

La brigade de nuit assure une surveillance du respect des règles sur les places et des abords des établissements de restauration et de loisirs.

Horaires de fonctionnement :

De juin à septembre 20h00 à 04h00, du lundi au samedi.

D’octobre à mai :18h00 à 02h00, du lundi au samedi.

 

Les vingt-quatre agents répartis en deux équipes assurent la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire, particulièrement dans les domaines des nuisances sonores, des troubles de voisinage et d’usage de l’espace public, de la sécurité routière, et veillent à l’application notamment de :

- l’arrêté municipal annuel de tranquillité publique portant sur les mois de juin, juillet, août et septembre

- l’arrêté réglementant les horaires d’ouverture des établissements de restauration rapide, vente à emporter au détail des denrées alimentaires et de boissons (2h00) de mai à septembre.

Les postes de police municipale

Annuaire général

4 résultats sur 4
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h