La Police Municipale

La mission de la Police Municipale est d'assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques. Pour en savoir plus.

Un article présent dans la rubrique :

Les pouvoirs et missions

L'article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales définit l'objet de la Police Municipale proprement dite comme étant "d'assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques". Placée sous l'autorité du Maire la Police Municipale a donc un rôle de prévention et de surveillance sur le territoire de la commune. Depuis 1999, ses missions se sont étendues en matière de Code de la Route.

 

Convention de coordination Police Municipale

Le 10 février 2012, signature de la présente convention de coordination, établie conformément aux dispositions de l'article L.2212.6 du Code Générale des Collectivités Territoriales et du décret n° 2012-2 du 2 janvier 2012, précise la nature et les lieux des interventions des agents de Police Municipale. Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité publique de Montpellier. Celle-ci a pour objectif premier l'application des pouvoirs de police du maire, dans les domaines de la sûreté, de la sécurité, de la salubrité, et de la tranquillité publique dans une logique de complémentarité de la police nationale.

Les missions

Des missions de police de proximité axées sur le contact avec la population, la connaissance des quartiers et l'application de la réglementation :

L'organisation de la Police Municipale

La Police Municipale de la ville de Montpellier compte 130 agents policiers municipaux au service des habitants. Elle dispose de 17 véhicules, 9 motos, 23 scooters et 25 VTT. Son armement est de la :

  • 4ème catégorie de 38 spécial Manurhin
  • 6ème catégorie de bâton de défense avec poignée latérale
  • 6ème catégorie de générateur d'aérosol incapacitant ou lacrymogène

 

Une police de proximité installée sur 3 grands secteurs du territoire communal : Nord, Sud et Centre.

Son centre de commandement

Le Centre Opérationnel de Commandement (C.O.C) fonctionne de 7h00 à 01h00 en période hivernale et de 7h00 à 4h00 en période estivale (Tél : 04 67 34 59 25).

 

Police Municipale : Centre Opérationnel de Commandement

 

Il est en liaison permanente avec l'ensemble des agents policiers municipaux sur le terrain, la vidéo-protection du Centre Superviseur Urbain (CSU) et le Centre d'Information et de Commandement (C.I.C) de la Police Nationale.

 

 

Il  assure :

  • La gestion des appels téléphoniques et radiophoniques
  • La gestion opérationnelle des moyens
  • Le suivi des événements lié aux festivités
  • La mise en œuvre des différents plans de recherche, de secours ou d'intervention en collaboration avec les Sapeurs-Pompiers et la Police Nationale
  • La transmission d'informations aux services municipaux
  • La transmission de renseignements aux autorités administratives et des comptes rendus à la hiérarchie
  • La rédaction du rapport journalier d'activités

Son unité motos

Police municipale : unité motos

La Brigade motorisée est  plus accès sur les missions relatives à la sécurité routière sur la commune, et plus particluièrement à assurer les contrôles routiers (vitesse, alcoolémie sous l'autorité d'un Officier de Police Judiciaire Territorialement Compétent).

Elle peut également assurer les missions générales de police, les escortes (cérémonies, défilés) et se positionner en appui des équipes de proximité.

Son unité éducation routière

L'éducation routière est effectuée en partenariat du service éducation de la ville, du service Prévention et  service routier dela TaM  (Transport de l'agglomération de Montpellier) et de la Police Municipale. Les actions de sécurité routière sont réalisées auprès d'un public scolaire (CP, CE1, CE2)  avec des formations théoriques dispensées en classe à l'aide de supports techniques  (visionnage de DVD sécurité routière, questionnaires) et pratiques sur une piste cycliste.

 

Police municipale : éducation routièreA l'issue, un examen est pratiqué avec une remise de diplôme (passeport piéton) qui a pour vocation de sensibiliser les enfants sur la sécurité routière dans leurs déplacements piétons. 23 écoles donc plus de 8000 élèves et 17 centres de loisirs ont suivi la formation éducation routière en 2012.

Son unité de nuit

La brigade de nuit assure une surveillance du respect des règles sur les places et des abords des Établissements de restauration et de loisirs.

Horaires de fonctionnement : De juin à septembre : 20h00 à 04h00, du lundi au samedi, D’octobre à mai :16h30 à 01h00, du lundi au vendredi, et 19h30 à 01h00 le samedi.

Les vingt agents répartis en deux équipes assurent la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire, particulièrement dans les domaines des nuisances sonores, des troubles de voisinage et d’usage de l’espace public, de la sécurité routière et veillent à l’application notamment de :
- l’arrêté municipal annuel de tranquillité publique portant sur les mois de juin, juillet, août et septembre
- l’arrêté réglementant les horaires d’ouverture des établissements de restauration rapide, vente à emporter au détail des denrées alimentaires et de boissons  (2h00) de mai à septembre.

Les postes de police municipale

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