La Police Municipale

La mission de la Police Municipale est d'assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques. Pour en savoir plus.

Un article présent dans la rubrique :

Les pouvoirs et missions

L'article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales définit l'objet de la Police Municipale proprement dite comme étant "d'assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques". Placée sous l'autorité du Maire la Police Municipale a donc un rôle de prévention et de surveillance sur le territoire de la commune. Depuis 1999, ses missions se sont étendues en matière de Code de la Route.

 

Convention de coordination Police Municipale

Le 10 février 2012, signature de la présente convention de coordination, établie conformément aux dispositions de l'article L.2212.6 du Code Générale des Collectivités Territoriales et du décret n° 2012-2 du 2 janvier 2012, précise la nature et les lieux des interventions des agents de Police Municipale. Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité publique de Montpellier. Celle-ci a pour objectif premier l'application des pouvoirs de police du maire, dans les domaines de la sûreté, de la sécurité, de la salubrité, et de la tranquillité publique dans une logique de complémentarité de la police nationale.

Les missions

Des missions de police de proximité axées sur le contact avec la population, la connaissance des quartiers et l'application de la réglementation :

L'organisation de la Police Municipale

La Police Municipale de la ville de Montpellier compte 130 agents policiers municipaux au service des habitants. Elle dispose de 17 véhicules, 9 motos, 23 scooters et 25 VTT.

Une police de proximité installée sur 3 grands secteurs du territoire communal : Nord, Sud et Centre.

Le Centre Opérationnel de Commandement

Le Centre Opérationnel de Commandement (C.O.C) fonctionne de 7h00 à 01h00 en période hivernale ( Octobre à Mai) et de 7h00 à 4h00 en période estivale (Juin à Septembre).

Il est joignable au 04 67 34 59 25.

 

Police Municipale : Centre Opérationnel de Commandement

 

Il est en liaison permanente avec l'ensemble des agents policiers municipaux sur le terrain, la vidéo-protection du Centre Superviseur Urbain (CSU) et le Centre d'Information et de Commandement (C.I.C) de la Police Nationale.

 

 

Il  assure :

  • La gestion des appels téléphoniques et radiophoniques
  • La gestion opérationnelle des moyens
  • Le suivi des événements lié aux festivités
  • La mise en œuvre des différents plans de recherche, de secours ou d'intervention en collaboration avec les Sapeurs-Pompiers et la Police Nationale
  • La transmission d'informations aux services municipaux
  • La transmission de renseignements aux autorités administratives et des comptes rendus à la hiérarchie
  • La rédaction du rapport journalier d'activités

La brigade moto

Police municipale : unité motos

La Brigade motorisée est plus axée sur les missions relatives à la sécurité routière sur la commune, et plus particulièrement à assurer les contrôles routiers (vitesse, alcoolémie sous l'autorité d'un Officier de Police Judiciaire Territorialement Compétent).

Elle peut également assurer les missions générales de police, les escortes (cérémonies, défilés) et se positionner en appui des équipes de proximité.

L'éducation routière

L'éducation routière est effectuée en partenariat du service éducation de la ville, du service Prévention et  service routier dela TaM  (Transport de l'agglomération de Montpellier) et de la Police Municipale. Les actions de sécurité routière sont réalisées auprès d'un public scolaire (CP, CE1, CE2)  avec des formations théoriques dispensées en classe à l'aide de supports techniques  (visionnage de DVD sécurité routière, questionnaires) et pratiques sur une piste cycliste.

 

Police municipale : éducation routièreA l'issue, un examen est pratiqué avec une remise de diplôme (passeport piéton) qui a pour vocation de sensibiliser les enfants sur la sécurité routière dans leurs déplacements piétons.

8 écoles donc plus de 1300 élèves ont suivi la formation éducation routière en 2013.

La brigade de nuit

La brigade de nuit assure une surveillance du respect des règles sur les places et des abords des Établissements de restauration et de loisirs.

Horaires de fonctionnement : De juin à septembre : 20h00 à 04h00, du lundi au samedi, D’octobre à mai :16h30 à 01h00, du lundi au vendredi, et 19h30 à minuit le samedi.

Les vingt agents répartis en deux équipes assurent la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire, particulièrement dans les domaines des nuisances sonores, des troubles de voisinage et d’usage de l’espace public, de la sécurité routière et veillent à l’application notamment de :
- l’arrêté municipal annuel de tranquillité publique portant sur les mois de juin, juillet, août et septembre
- l’arrêté réglementant les horaires d’ouverture des établissements de restauration rapide, vente à emporter au détail des denrées alimentaires et de boissons  (2h00) de mai à septembre.

Les postes de police municipale

Annuaire général

4 résultats sur 4
  • La fourrière municipale

    Postes de Police municipale

    La fourrière municipale

    Située 1945 avenue de Toulouse, délivre des main-levées et des autorisations provisoires de sortie pour la restitution de véhicules mis en fourrière ou immobilisés.

     

    Où s'informer?

    Auprès du délégataire de service public EFFIA: 1945, Avenue de Toulouse, 34070 Montpellier

    Téléphone: 04 67 06 10 55

    Permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7.

    Accès : Tramway ligne 2, arrêt Sabines

     

    Où effectuer la démarche?

    Si le véhicule a été mis en fourrière par:

    *la Police Nationale: à l'Hôtel de Police, 206 Rue du Comté de Melgueil, 34056 Montpellier cedex 1.

    *la Police Municipale: au poste de Police Municipale, 1945 Avenue de Toulouse, 3400 Montpellier

    Du lundi au vendredi de 7h30 à 20h00

    Le samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 18h00

     

    Les pièces à produire

    -La carte grise du véhicule, à défaut le récépissé de perte ou le dépôt de plainte pour vol, accompagné du procès-verbal du contrôle technique à jour.

    -L'attestation d'assurance en cours de validité, à défaut le certificat d'assurance en cours de validité.

    -En l'absence d'attestation ou de certificat d'assurance, la compagnie d'assurance peut envoyer le document:

              *soit par courriel: fourrière@ville-montpellier.fr

              *soit par fax: 04 99 58 39 73

    -Le permis de conduire, à défaut un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport etc...).

     

    Délivrance d'un acte administratif

    -Délivrance d'une main-levée (si l'ensemble des pièces produites sont en cours de validité)

    -Délivrance d'une autorisation de sortie provisoire si le contrôle technique n'est pas valide (permet de réaliser le contrôle technique du véhicule sous un délai de 7 jours).

     

    Obligation de sortir le véhicule le jour de délivrance de l'acte administratif de restitution, à défaut l'acte administratif est annulé et les frais de gardiennage sont appliqués jusqu'au jour de sortie effective du véhicule.


    Comment récupérer son véhicule à la fourrière ?

    Si votre véhicule a été enlevé, contacter le délégataire EFFIA chargé de la gestion de la fourrière municipale, qui sera en mesure  :
    - de vous renseigner sur la présence de votre véhicule au sein du parc
    - de vous communiquer le coût des frais de fourrière  (enlévement, gardiennage et expertise de votre véhicule suivant le cas)
    - de vous transmettre les modalités pour obtenir l'autorisation de sortie de votre véhicule en fonction du service de police (nationale ou municipale) qui a procédé à la verbalisation.

     

    Comment enlever un véhicule en stationnement abusif sur un domaine privé ?

    A l'attention des bailleurs et syndicats de co-propriété

    En cas de stationnement abusif, procéder aux constatations et rédiger un courrier avec les renseignements suivants :
    - Lieu de stationnement du/des véhicule(s) avec des photographies si possibles
    - Autorisation d'accès et acceptation de la prise en charge des frais de fourrière ainsi que de l'expertise du véhicule.
    - Consulter le formulaire type de réquisition de fourrière automobile

    Le service fourrière de la police municipale se chargera intégralement de la suite de la procédure (identification...) et avisera les demandeurs des suites données.

     

    Votre contact : Service fourrière de la police municipale, 1945 avenue de Toulouse, 34070 Montpellier - Tél du service : 04 67 15 97 55 - Fax : 04 99 58 39 73



    Accès handicapé

    1945 avenue de Toulouse
    34000 Montpellier

    Téléphone : 04 67 06 10 55

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  • Poste de police municipale - Secteur Centre

    Postes de Police municipale

    Poste de Police Municipale Hôtel de Ville :  

    Horaires d'accueil public: 08h30 à 16h15

    Voir les prestations délivrées par le guichet d'accueil

     

    Accès handicapé

    Boulevard Antonelli
    34000 Montpellier

    Téléphone : 04 67 34 88 30

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  • Poste de police municipale - Secteur Sud

    Postes de Police municipale

    Poste  Croix d'Argent :

    Tél.: 04 67 34 88 30

     

     

    1523 avenue villeneuve d'angouleme
    34070 Montpellier

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  • Poste de police municipale -Secteur Nord

    Postes de Police municipale

    Poste  François VILLON :

    Tél.: 04 67 34 88 30

     

    Rue des Araucarias
    34030 Montpellier

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CARTES MONTPELLIER

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h