Conseil municipal des enfants

Le Conseil municipal des enfants aide le Conseil municipal de la Ville de Montpellier en lui proposant des idées et des projets. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les idées retenues et exploitées par la mairie ? Réponses.

Un article présent dans la rubrique :

Le mandat 2014/2015

60 enfants de CM1 et CM2 ont été élus dans 11 écoles et 1 ALSH de la ville. Ils se réunissent par groupes de 20, les mardis soirs en alternance sur les temps d’accueil périscolaires.

Représentants des enfants montpelliérains, ils seront force de proposition pour les élus du conseil municipal de la ville.

 

 

Une assemblée générale de début de mandat sera organisée en janvier 2015 pour présenter leurs projets.

Une assemblée générale de fin de mandat se tiendra en juin 2015 pour faire le bilan de leur action.

Consulter la liste des 60 enfants élus (pdf)

Qu'est-ce que le Conseil municipal d'enfants ?

Le Conseil municipal d'enfants a été créé en 1993 par le Conseil municipal de la Ville de Montpellier pour l'aider en proposant des idées et des projets qui pourront être réalisés avec l’aide des services compétents de la mairie.

Des écoles réparties dans des quartiers de la commune sont choisies afin de participer au Conseil municipal d'enfants.

Ce sont les enfants des CM2 qui participent à ces conseils. Ils élisent tous les ans les Conseillers municipaux enfants qui les représentent auprès de la commune.

Une fois élus, les conseillers travailleront en se réunissant deux fois par mois, hormis durant les vacances scolaires, dans leur quartier, avec un animateur et des agents qui mettront leur savoir-faire à leur disposition.

Comment devient-on enfant-conseiller ?

Pour être candidat, il est indispensable d’habiter Montpellier, d’avoir l’autorisation de ses parents et d’être élève de l’une des écoles participantes. Chaque école envoie à la mairie les listes des élèves qui se sont inscrits. C’est la liste officielle des candidats. Chaque candidat lance alors sa campagne électorale afin d’inciter et de convaincre ses camarades à voter pour lui.

Etre élu

Seront élus, les candidats qui totalisent le plus de voix ans chaque école, soit au total 60 conseillers pour une année scolaire

S'engager

Etre élu, c’est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées et participer de façon active à la vie de son quartier en réalisant son projet. Les élus se réuniront le mardi sur le temps d'accueil périscolaire (sauf pendant les vacances scolaires), les conseillers d’un même quartier se réunissent pour travailler à élaborer les projets votés à la majorité et présentés lors de l’assemblée générale de début de mandat.

Comment se déroulent les élections ?

La mairie prépare :

- les bulletins de vote, qui indiquent le nom de ton quartier, la date des élections, le nom et le prénom du candidat ;
- les urnes qui recevront les bulletins, il en faut autant qu'il y a de bureaux de vote ;
- les isoloirs, qui sont de petites cabines où les votants s'isolent pour pouvoir choisir tranquillement le bulletin du candidat pour lequel ils vont voter.

Chaque enfant reçoit une carte d'électeur indispensable pour voter. Cette carte indique le nom de l'école, la classe, les nom et prénom, la date de naissance, la signature à côté de celle du Maire de Montpellier. Le jour du vote, il est indispensable de prendre un bulletin de chaque candidat, puis de passer dans l'isoloir et d'introduire dans l'enveloppe le bulletin du candidat choisi. Il ne faut pas coller l'enveloppe. Ensuite, il faut se présenter avec sa carte au Président du bureau de vote (un adulte) assisté de deux assesseurs et d'un secrétaire choisis parmi les élèves de la classe.
Le Président invite à déposer l'enveloppe dans la fente de l'urne et actionne la manette pour qu'elle tombe dans l'urne. Il prononce alors la formule "a voté".
Il faut alors signer la liste d'émargement en face du nom et faire tamponner sa carte afin de ne pas pouvoir voter deux fois. Le devoir électoral vient d'être accompli. Il en sera ainsi à chaque élection dès la majorité.

- Si l'enveloppe contient plusieurs bulletins du même candidat, cela compte pour une voix.
- Si aucun candidat ne te plaît, si tu n'es pas d'accord :  tu peux barrer ton bulletin, le déchirer, mettre autre chose... et ton vote sera nul
- Si tu mets plusieurs bulletins de candidats différents, ton vote sera nul
- Si tu ne mets rien dans l'enveloppe, ton vote sera blanc, donc annulé

Dans tous les cas tu auras voté et montré que tu t'intéresses à la vie publique, même si tu es en désaccord avec les idées des candidats. Ceux qui ne votent pas, qui s'abstiennent, sont des abstentionnistes. Lorsque le Président déclare le scrutin clos, il ouvre l'urne et sort les enveloppes.

 Tout le monde peut assister au dépouillement. 4 scrutateurs sont choisis, qui vont compter et ouvrir les enveloppes, et compter les voix des candidats. Le Président remplit alors "Le procès-verbal" de l'élection et annonce le nombre de voix obtenues par les candidats.
Les candidats qui totalisent le plus de voix dans chaque école sont élus pour un an.
La composition du Conseil municipal d'enfants est enfin connue et proclamée.
Les élections ont lieu en octobre dans les écoles. Les jeunes élus se réunissent dès le mois de novembre, par quartier, puis en décembre lors d'une assemblée générale plénière où ils présentent leurs projets au Conseil Municipal de la Ville. Il faut alors se mettre au travail.

Bonne chance !

Actions du Conseil Municipal des Enfants - mandat 2013/2014

  • Rencontre avec la DTMAS pour faire des propositions d’aménagement des écoles.
  • Réunions avec la Mission Projet Educatif pour faire des propositions sur la réforme des rythmes scolaires.
  • Rencontre avec la police municipale pour parler de la sécurité à la sortie des écoles.
  • Travail avec le Centre Documentaire du Tiers Monde dans le cadre de l’opération « alimenterre ».
  • Visite à la cuisine centrale pour porter les propositions des enfants des écoles en matière de restauration scolaire.
  • Réunion avec le service de la cohésion sociale pour discuter de l’accès des personnes à mobilité réduite aux lieux publics, puis réalisation d’une affiche sur le sujet.
  • Travail avec la personne chargée du plan climat à la mairie, puis proposition de faire une campagne sur le climat et le développement durable.
  • Rencontre avec le « département urbanisme et aménagement » pour discuter de Montpellier dans le futur.

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