Direction de la Culture et du Patrimoine

Ville d’art et de science, Montpellier est riche en projets, événements, manifestations et lieux culturels. Fruits d’une politique culturelle d’excellence pour tous, ces actions dynamiques et originales sont menées par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la ville et s’adressent à tous les publics.

Un article présent dans la rubrique :

Direction de la Culture et du Patrimoine

Une direction aux missions diverses :

Instruction et coordination de soutien

La Direction de la Culture et du Patrimoine avec les Chargés de Missions (arts visuels / cinéma / média, livres et diffusion des savoirs, spectacle vivant, arts plastiques et service partenariat culturel) instruit les demandes des associations culturelles et coordonne le soutien que leur apporte la Ville, aussi bien en assurant une médiation avec les autres directions que par l'instruction et le suivi des subventions attribuées par la ville aux acteurs culturels de son territoire.

 

Le Pavillon PopulaireVoir l'image en grand Le Pavillon PopulaireCoordination de manifestations et expositions

La Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Montpellier coordonne des manifestations telles que la Comédie du Livre, l'Agora des savoirs, les Zones Artistiques Temporaires (ZAT) et la Fête de la Musique.
Elle organise également les expositions photographiques du Pavillon Populaire, d'art contemporain du Carré Sainte-Anne et du patrimoine régional de l'Espace Dominique Bagouet. Le Parcours Muséographique qui rassemble le Musée du Vieux Montpellier, la Pharmacie et Chapelle de la Miséricorde et le Musée de l'Histoire de Montpellier Xe-XVIe siècles (Crypte Notre-Dames des Tables) est également géré par la Direction de la Culture et du Patrimoine. Elle met à disposition des partenaires culturels de la Ville, la Galerie Saint-Ravy, galerie dédiée aux nouveaux talents.

 

Des équipements culturels rattachés

Le Cinéma Nestor Burma, le Théâtre Jean Vilar et les Archives Municipales sont des établissements rattachés à la Direction de la Culture et du Patrimoine. Cette même Direction porte également le projet de Centre de Culture Contemporaine La Panacée qui a ouvert aux artistes et au public en juin 2013.

 

Un soutien à la création audiovisuelle

Compte tenu du nombre croissant de demandes de tournage sur l'espace public et des enjeux qu'ils représentent, la Ville de Montpellier a ouvert un Bureau d'Accueil des Tournages (BAT) dont l'objectif est de favoriser et faciliter l'accueil des productions.

 

Autre mission

Maître d'ouvrage pour la construction, la rénovation et la maintenance des bâtiments dont elle assure la programmation, elle coordonne également le suivi budgétaire des opérations pour l'ensemble des bâtiments à vocation culturelle de la Ville de Montpellier.

 

Coordonnées et accès

Direction Culture et Patrimoine

Services municipaux

 Horaires d'ouverture de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

1 Place Georges Frêche
34267 Montpellier

Téléphone :
04 67 34 88 80

Fax : 04 67 34 88 90

Accès handicapé

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h