Les Musées pour se cultiver

Montpellier dispose d'un patrimoine muséographique diversifié, venez découvrir les musées montpelliérains.

Un article présent dans la rubrique :

Le musée Fabre

Le musée Fabre est ouvert tous les jours, sauf le lundi. Ouverture des collections permanentes et expositions temporaires de 10h à 18h.

Le Musée Fabre de Montpellier Agglomération

Un patrimoine muséographique diversifié

Le musée FabreVoir l'image en grand Le musée Fabre

A côté du réputé musée Fabre, Montpellier offre à la curiosité des passants de nombreux musées remarquables.

Le musée de l'histoire de Montpellier

 

 Nous vous conseillons de commencer votre parcours par ce musée qui offre une vue d'ensemble de l'histoire de la ville. Situé sous l'actuelle place Jean Jaurès, dans les soubassements de l'ancienne église de Notre-Dame des Tables, ce musée retrace l'histoire de Montpellier (Xe-XVIe siècles)  à travers celle de l'église en utilisant des animations visuelles et sonores. Un audio guide vous est fourni dès le début de la visite. 

En savoir plus sur le musée


 

Musée du Vieux Montpellier

 Installé dans l’Hôtel de Varennes, ce musée présente des collections d'objets très divers liés à l'histoire de Monpellier du Moyen Age au 20ème siècle. Il est situé place Pétrarque, dans un appartement d'un ancien hôtel particulier, décoré de boiseries du 18ème, de plafonds à la française, gypseries et bars au sol. Pour vous guider lors de votre visite, une borne interactive est à votre disposition.

En savoir plus sur le musée du Vieux Montpellier

 

Le musée Atger

Remarquable collection de dessins de maîtres régionaux, flamands de la Renaissance au XIXe siècle. Musée de dessins de XVI, XVII,XVIIIe, écoles française, italienne et nordique. Il est composé d'une très riche collection de dessins des écoles flamandes, italiennes, hollandaises, allemandes et françaises, patiemment rassemblée par l'amateur d'art averti Xavier Atger qui l'a léguée au siècle dernier à la Faculté de Médecine. La bibliothèque de cette faculté possède un nombre important de manuscrits précieux du VIIIe au XIXe siècle.

En savoir plus sur le musée AtgerEn savoir plus sur le musée de l'Infanterie

 

Pharmacie et Chapelle de la Miséricorde

L'ensemble historique de la Miséricorde recèle la dernière apothicairerie montpelliéraine encore en place. Depuis le départ des soeurs de la Charité de Saint Vincent de Paul en 2001, ce lieu de mémoire, classé monument historique, est géré par la Ville de Montpellier.

En savoir plus sur la pharmacie et la chapelle de la Miséricorde

 

Musée de l'Infanterie

Le musée de l'Infanterie présente dans ses 14 salles d'exposition permanente l'histoire des troupes à pied de 1479 à nos jours au travers de plus de 15000 objets. Un espace est consacré à l'armée d'Afrique. Il comporte également un centre de documentation et d'information.

En savoir plus sur le musée de l'Infanterie

Musée des Moulages

Une collection sans cesse enrichie de moulages des plus belles sculptures depuis l'époque antique jusqu'au Moyen Age.

Le musée des moulages

Musée Fougau

Ce musée privé, d'art et traditions populaires, est consacré à la vie quotidienne dans le Montpellier d'autrefois.

Le musée Fougau

Musée Languedocien

Musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie de Montpellier, le Musée Languedocien bénéficie du label Musée de France pour la richesse et la variété de ses collections qui s'étendent de la préhistoire au XIXème siècle et comptent nombre de chefs d'oeuvre.

Le musée Languedocien

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER