Les dispositifs partenariaux

Ils ont été mis en place par les différents acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance pour suivre en continu la situation de la sécurité sur le territoire montpelliérain. Présentation.

Un article présent dans la rubrique :

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

 

Le CLSPD est un dispositif qui celle le partenariat local entre les différents acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance sur la Ville de Montpellier. Il a pour mission la centralisation des informations relatives aux problématiques repérées en matières de tranquillité publique et de prévention de la délinquance sur le territoire et la mise en place d'actions concrètes et conjointes pour y remédier. A Montpellier, le CLSPD est en place depuis le 25 octobre 2006, ce qui lui confère l'ancienneté suffisante pour bénéficier d'une forte légitimité et reconnaissance pour mener à bien ses missions.

Quel est le fondement juridique du CLSPD ?

Le CLSPD est : 

  • Créé par le décret n° 2002-999 du 17 juillet 2002 relatif aux dispositifs territoriaux de sécurité et de coopération pour la prévention et la lutte contre la délinquance

  • Consacré légalement par la Loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance et par le décret n° 2007-1126 du 23 juillet 2007, relatif au conseil local et au conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. Ce dispositif est obligatoire dans les communes de plus de 10.000 habitants ou celles comprenant une « zone urbaine sensible »

Il est l'héritier d'instances plus anciennes, comme les Conseils Communaux de Prévention de la Délinquance (CCPD) et les Conseils Départementaux de Prévention de la Délinquance (CDPD) créés en parallèle par le décret n°83-459 de 1983.

Qui le compose et qui le commande ?

Le CLSPD, sous la présidence de Mr Le Maire, met en lien un ensemble d'acteurs variés impliqués dans la sécurité et la prévention de la délinquance. Y participent obligatoirement quatre acteurs institutionnels :

  • La municipalité, faisant participer les différents services, comme ceux de la sécurité de la police municipale ou de la surveillance de la voie publique, le centre de supervision urbain mais aussi les élus de quartier dont l'action sur les territoires de Montpellier s'inscrit parfaitement au travail général du CLSPD
  • La préfecture, faisant ainsi participer activement les services de l'Etat, comme la police nationale
  • Le ministère public, impliquant les services de justice, représenté par M. le Procureur de la république dans le cadre d'un travail collaboratif local et acteur central de la politique pénale
  • Le conseil général, intégrant ici un acteur fondamental dans les politiques de la protection de l'enfance et l'adolescence notamment grâce à la participation des collèges de la ville dans le cadre des violences en milieu scolaire mais aussi les éducateurs de la prévention spécialisée déployés sur le territoire

 

Composition CLSPD Montpellier

 

Ainsi, autour de Mr Le Maire, tous ces acteurs sont liés et travaillent ensemble dans l'intérêt de la sécurité et de la prévention de la délinquance pour le mieux vivre ensemble sur Montpellier.

Comment travaille le CLSPD ?

Quotidiennement, le CLSPD mène des actions et anime le partenariat local grâce au travail d'un coordonnateur spécialement désigné pour cette mission par Mr le maire, ainsi que d'une petite équipe opérationnelle.

Comme le prévoit un décret d'application de la loi du 5 mars 2007 et son décret n° 2007-1126 du 23 juillet 2007, les membres du CLSPD se rencontrent aussi régulièrement que nécessaire pour partager et travailler conjointement autour de thématiques, selon des secteurs de la ville ou en cas de survenance d'incident. Il se réunit également plusieurs fois par an en formation restreinte et une fois en formation plénière.

 

Sectorisation CLSPD

 

Afin d'avoir une meilleure vision des problématiques que peut connaître notre ville, le CLSPD divise Montpellier en 5 secteurs appelés « Groupes Territoriaux ». Se rencontrent dans ces groupes les acteurs des secteurs : Centre, Nord, Sud, Cévennes et Port Marianne.

Quels sont ses objectifs ?

Le CLSPD permet au maire et à ses partenaires d'avoir une vue précise des problématiques que rencontrent ses administrés et d'agir le plus en tôt possible.

 

  • Il favorise l'échange d'informations entre ses membres
  • Permet d'identifier les problématiques qui émergent dans les quartiers de la ville et d'en produire une analyse commune
  • Formule et organise des réponses communes par la mise en place d'actions de prévention, de médiation, de sécurisation et d'information

Quelques exemples concrets de son travail ?

Le CLSPD travaille au quotidien dans de nombreux domaines, favorisé par sa position au croisement des activités d'un large panel d'acteurs partenaires. Voici quelques exemples de travaux récents :

Elaboration et concrétisation d'une convention coordination entre la Police Nationale et la Police Municipale

Convention de coordination Police MunicipaleSignée le 10 février 2012 entre M. Le Préfet de la Région Languedoc-Roussillon et du département de l'Hérault et Le Maire de la Ville de Montpellier, elle vise à faire mieux travailler ensemble leurs services respectifs (police municipale, Centre de Supervision Urbain responsable du parc de vidéoprotection de la Ville, Police Nationale, etc.)

Elaboration de diagnostics préalables à l'installation de caméras de vidéoprotection

Afin que les caméras de vidéoprotection qu'installe la Ville de Montpellier soient le plus efficaces possible et s'inscrivent dans un plan global et pertinent, le CLSPD organise et prépare des diagnostics répertoriant les besoins exprimés et ressentis en la matière. Son travail aide à la prise de décision des organes municipaux se prononçant sur l'opportunité d'étendre le dispositif de vidéoprotection.

Soutien technique et matériel à des initiatives locales œuvrant contre les addictions et les comportements à risques

Sensibilisation consomation d'alcool et de droguesPar le biais d'un soutien financier et la fourniture de matériels de prévention, le CLSPD a permis à deux associations intervenant en milieu festif de sensibiliser les populations, notamment jeunes, contre les risques liés à la consommation d'alcool, de drogues ou à la transmission de MST. C'est ainsi que les angels de la nuèch d'Avenir Santé 34 (v. photo ci-dessus) et le Comité de l'Hérault d'Education pour la Santé (v. photo ci-dessous) ont pu intervenir sur les manifestations festives montpelliéraines durant l'été 2012.

 

Distribution Ethylotest et préservatifs par le CLSPDPar différents moyens, ces deux associations ont pu approcher les montpelliérains en fin de semaines pour rappeler les dangers liés à certains comportements et ont su conseiller les personnes exprimant des problèmes d'alcool ou de toxicomanie. Leur rôle de prévention s'est également concrétisé par la distribution d'éthylotest et de préservatifs financés par le CLSPD.

De plus, afin d'assurer la tranquillité publique durant l'été, le CLSPD a également permis de placer des policiers municipaux et des policiers nationaux dans les lieux qu'il savait sujet à dérives.

Elaboration et mise en place d'opérations de médiation sociale de proximité

Médiation sociale de proximitéDans le cadre d'une convention signée entre la Mairie et l'Association de Médiation Pénale Montpelliéraine (AMPM), le CLSPD a ouvert la voie au développement de la médiation sociale sur le territoire. Ceci vise à apporter une réponse proportionnée et efficace dans le cadre de la résolution de problèmes de conflits de voisinage dans les quartiers.

 

Par le biais de cet acteur professionnel rompu aux actions de médiation, le CLSPD offre une méthode de résolution non juridictionnelle des conflits entre voisins.

L'Observatoire Local de la Tranquillité Publique (OLTP)

Rattaché au CLSPD, l'OLTP a pour objectif la création d'un outil permettant de développer une observation pertinente et partagée géolocalisée d'évaluation et d'analyse commune des faits constatés en vue de les traiter et d'y apporter des réponses adaptées dans les domaines de la sûreté, de la Prévention et de la Tranquillité Publique;

Il a pour objectif :
- La collecte, la centralisation et la cartographie des incidents relevés
- L'échange et le partage de l'information entre les partenaires
- L'analyse et la diffusion de l'information en réseau restreint
- Veille et alerte sur les points chauds identifiés
- Assurer des diagnostics de sécurité
- Assurer une primo analyse de l'évolution de la délinquance sur le territoire communal

 

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