L'aide financière pour passer votre Bafa

L'aide financière de la mairie s’élève à 200 € pour l’ensemble de la formation. Elle vient compléter les autres aides accordées par la CAF ou par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Un article présent dans la rubrique :

Une aide financière pour passer son BAFA

Dans le cadre du développement de sa politique de proximité, de solidarité et des services aux publics, la Ville de Montpellier, par l’intermédiaire de son Service Jeunesse, propose un nouveau dispositif d’aide pour la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).

Avec le BAFA, les jeunes montpelliérains, âgés au minimum de 17 ans, peuvent animer, encadrer et organiser des activités en direction des enfants et des jeunes. C’est aussi l’occasion d’une première prise de responsabilité éducative au sein d’une équipe, de s’ouvrir aux autres, d’acquérir et de développer de nouvelles compétences dans le domaine de l’animation, en bref devenir acteur citoyen, dans leur commune.

Le déroulement de la formation se fait en 3 étapes. La 1ère étape est une session de formation générale de 8 jours. Elle est suivie d’un stage pratique de 14 jours, qui sera enfin complété par une session d’approfondissement de 6 jours ou une session de qualification de 8 jours.

L’aide financière apportée par la ville de Montpellier sur cette formation BAFA est destinée à couvrir une partie des frais des sessions de formation générale et d’approfondissement. Elle permettra une aide à la formation pour une cinquantaine de jeunes montpelliérains.

Cette aide s’élèvera à 200 € pour l’ensemble de la formation et viendra compléter les autres types d’aides accordées par la CAF ou par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Les jeunes montpelliérains, issus des quartiers sensibles ou déjà acteurs bénévoles du tissu associatif, qui souhaitent suivre cette formation, pourront se présenter à l’Espace Montpellier Jeunesse, pour s’inscrire sur une liste et retirer un dossier qui prendra en compte les motivations et le projet professionnel de chacun.

L’ensemble des demandes des jeunes seront examinées par une commission d’attribution, composée d’élus, de techniciens de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui déterminera la suite à donner à chaque dossier de candidature.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h