En direct de Fès

Dans le cadre du jumelage Montpellier Fès, retrouvez chaque mois des nouvelles de Fès.

Fès inspire U2

C’est à Fès que le groupe de rock irlandais U2 a enregistré une partie de son prochain album. Bono, le chanteur leader du groupe a révélé que ce nouveau disque était inspiré d’un voyage effectué au Maroc l’an passé. Il avait assisté au festival de musique religieuse de Fez et que ce moment a grandement contribué à l’écriture de nouveaux morceaux. “C’était vraiment quelque chose de très humble pour un hurleur de punk rock, écouter ces personnes qui ont fermé les yeux pendant 40 minutes et ont chanté les mélodies les plus sophistiquées dont on aurait pu rêver” a indiqué Bono au journal britannique The Independant.

Fès en pleine restructuration urbaine

La ville poursuit son programme de réfection des voiries et de restructuration des artères. Plusieurs gros chantiers sont déjà engagés comme par exemple l’élargissement des avenues Moulay-Youssef, Elalaouiyine et Essadiyyin qui avoisinent le grand chantier de la nouvelle zone touristique Oued Fès. Environ 600 palmiers seront plantés en plus de diverses espèces de fleurs. A noter que la ville construira douze fontaines et douze portes monumentales, en référence aux 12 siècles de Fès. Par ailleurs, la commune a donné, en octobre dernier, le coup d’envoi du réaménagement de l’avenue Moulay-Rachid. Le chantier s’étale sur plus de 3 km. La ville envisage également d’acheter une dizaine de terrains afin de construire des logements pour reloger une centaine de familles habitant des bidonvilles et des maisons délabrées.

De la main d’œuvre pour l’Andalousie

Au mois de décembre, l’Agence National pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences de Fès a sélectionné des travailleuses saisonnières qui partiront travailler en Espagne cette année. Ces femmes iront pour la majorité d'entre elles dans des exploitations de cueillette des fraises. Engagées pour un contrat de trois mois, elles se sont engagées à revenir au Maroc à l’issue du contrat. Parallèlement, l’Agence mène une campagne pour informer les femmes de leurs droits et de leurs devoirs, et les aider dans les démarches administratives. Logées et transportées gratuitement, les travailleuses agricoles gagnent en Espagne 33 euros pour six heures et demi de travail par jour, et 6 euros par heure supplémentaire. L’opération est encadrée par un accord de partenariat liant le Maroc et les autorités andalouses.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

CARTES MONTPELLIER

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h