En direct de Chengdu

Dans le cadre du jumelage Montpellier Chengdu, retrouvez chaque mois des nouvelles de Chengdu.

Ouverture d'un centre CampusFrance à Chengdu

La France a ouvert le 3 décembre un centre CampusFrance à Chengdu, le cinquième de son genre en Chine.  Le centre organise les tests de français et s'occupe de plusieurs régions dans l'ouest du pays. Il va également offrir d'autres services pour les étudiants qui veulent étudier en France, tels que l'évaluation du niveau d'études, l'orientation dans les études et l'aide à l'obtention d'un visa pour étudier en France.

Succès du centre de reproduction des pandas

Joli travail pour le centre de reproduction des pandas  géants de Chengdu. Il y a 16 mois, un panda géant pesait 51 grammes à sa naissance et ses chances de survie étaient faibles. Mais Wushiyike (le nom de ce petit panda), grâce aux trois repas quotidiens préparés par des nutritionnistes spécialistes des animaux, pèse aujourd'hui 36 kg.
Les bébés pandas géants pèsent généralement plus de 100 g à la naissance, mais ceux pesant moins de 80 g ne peuvent rarement survivre car  ils sont trop petits pour s'accrocher au mamelon de leur mère. Déjà en 1993, le centre avait élevé avec succès un petit panda géant de 61 g. 
Le panda géant figure parmi les animaux les plus menacés au monde. On estime qu'environ 1 590 pandas géants vivent dans le  monde, la plupart d'entre eux dans les montagnes du sud-ouest de  la Chine.

Projets verts

Chengdu investit huit milliards de yuan dans la recherche et développement d’un pesticide favorable à l'environnement ainsi que dans la construction de dix centres de traitement d'ordures. La ville décharge annuellement deux milliards de m3 de gaz d'échappement, 150.000 tonnes de poussière, et 20 millions de tonnes d'eaux d'égout. L’objectif est de traiter 90 % de l’'eau des égouts de la ville d'ici 2010, contre 55% actuellement.
Pour améliorer la qualité de l'air, la ville a commandé la fermeture des usines de fabrication du papier tout en imposant des règles environnementales sur des échappements de chantiers de construction et de véhicule à moteur.
Chengdu a déjà construit plus de 20 usines d'assainissement des eaux usée et prépare un projet important de reboisement couvrant 35 % de la ville.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

CARTES MONTPELLIER

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h