Histoire et patrimoine

Découvrez Montpellier, une ville millénaire, une ville vigneronne, ses musées, ses fontaines, son histoire, ses châteaux, son patrimoine... Renseignez-vous sur les maires de la ville de Montpellier et sur les archives municipales... Goûtez au plaisir d'une visite guidée !

Un article présent dans la rubrique :

Goûtez au plaisir d'une visite guidée !

Toute l'année, les guides conférenciers de l'Office de tourisme de Montpellier vous proposent des visites guidées de la ville et vous permettent un accès privilégié aux monuments les plus prestigieux. 2 heures pour 1000 ans d'histoire et tout savoir sur Montpellier. 

Les origines

Rue du bras de ferVoir l'image en grand Rue du bras de fer

La région de Montpellier, comme tout le rivage de la Méditerranée entre Alpes et Pyrénées, est une très ancienne terre de peuplement et de passage. Sur le vieux fond préhistorique, Phéniciens, Grecs, Ibères, Ligures et Celtes ont laissé une empreinte plus ou moins importante. Rome sera le dernier creuset de ces influences multiples. Dès 123 avant notre ère, le Languedoc devient colonie romaine. Acteur majeur de la conquête, le consul Domitius marque le pays en créant la route qui porte son nom, la Voie Domitienne. Jusqu’à nos jours, c’est toujours cet axe est-ouest unissant l’Italie à l’Espagne qui structure les échanges et la vie de la région.

quartier de l'EcussonVoir l'image en grand quartier de l'Ecusson

Montpellier voit le jour en 985, au sud de ce vieil itinéraire et au nord de la Route du Sel. Une situation stratégique puisque la future ville s’installe sur le Cami roumieu ou Chemin romain qui passe entre les deux routes. Le comte de Melgueil (Mauguio) donne à Guilhem, un seigneur installé dans la moyenne vallée de l’Hérault face au vicomte de Béziers, un manse (domaine agricole) sur le Mons Pestelarium. Le texte de donation nous fait même connaître le nom du serf qui l’exploite : Amalbert. En revanche, l’étymologie du lieu reste mystérieuse.  Nombre d'hypothèses ont été avancées - y compris un poétique, mais improbable Mont des jeunes filles -. Montpellier, sur ce point, garde son mystère, même si l’hypothèse la plus sérieuse évoque la position stratégique de la colline : le mont du verrou. Le développement du domaine va de pair avec celui de la maison des Guilhem. Dès la première partie du XIe siècle, cette dernière devient plus puissante que celle des comtes de Melgueil. Des alliances flatteuses illustrent cette montée en puissance du Seigneur de Montpellier : Guilhem VII épouse en 1156 une descendante d’Hugues Capet, Mathilde de Bourgogne et Guilhem VIII, en 1174, se marie avec Eudoxie, nièce de l’Empereur de Byzance.

Ville millénaire

Montpellier aborde le troisième millénaire, riche de dix siècles d’une histoire parfois tumultueuse, quelquefois dramatique, souvent brillante et toujours peu commune.

Les murs ont des oreilles

Une série d’émissions radiophoniques sur le patrimoine architectural et historique de la ville de Montpellier en partenariat avec Radio Clapas et l’Office du Tourisme. Ce programme radiophonique constitué de 13 émissions de 20 minutes chacune ont été diffusées sur le 93.5 FM.

Découvrir les Archives de Montpellier

Les archives sont la trace écrite, ou dessinée, de l’activité humaine. Leur conservation répond à deux besoins : faire la preuve et garder la trace. Telles sont les missions des Archives de la Ville de Montpellier qui sont à la fois un service de gestion de l’information et de conservation du patrimoine.

Les maires depuis la Révolution

La ville aux 100 fontaines

Les premiers habitants de notre cité choisirent pour s'installer la proximité de deux cours d'eau : le Lez et son affluent le Verdanson car dès qu'une vie communautaire s'organise, l'alimentation en eau est primordiale.
La conception globale d'une véritable distribution de l'eau va passer à Montpellier par l'embellissement de la ville.

Les fontaines par quartier

Musées

A côté du réputé musée Fabre, Montpellier offre à la curiosité des passants de nombreux musées remarquables.

Les principaux musées

Artisanat d'art

Trait d'union entre le passé et le futur, les métiers d'art sont un des socles essentiels de notre patrimoine culturel. Lutter contre la disparition des savoir-faire ancestraux dans le domaine de l'artisanat d'art, le rendre plus visible et plus attractif, telles sont les priorités de la Ville de Montpellier.

Les ateliers des métiers d'arts

Ville vigneronne

La Ville de Montpellier présente sa nouvelle cuvée M

« Les Grès de Montpellier », appellation reconnue AOC Languedoc-Grès de Montpellier par décret du 11 mars 2003, regroupe les vignobles classés de l’agglomération montpelliéraine et ses alentours.

Châteaux et Folies

En périphérie de Montpellier, le XVIIIe siècle a vu émerger d'élégantes demeures. Ces "folies", conçus pour des aristocrates ou de grands bourgeois : château de Flaugergues, château de la Mogère, château d'Ô ou encore de la Mosson, font désormais partie du périmètre de la commune.

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

Anciennement template : "Galerie vignettes accueil"

La libération de Montpellier

Les murs ont des oreilles

Les murs ont des oreilles, écouter les émissions