Expression du maire

L'éditorial du maire de la Ville de Montpellier. Le lien entre la mairie et les citoyens.

Un article présent dans la rubrique :

Montpellier fête toutes les musiques

Montpellier est une ville de culture. Une « destination culture », de toutes les cultures et detous les arts, notamment la musique. Nous disposons d'équipements dédiés de qualité : de l'Opéra Comédie ou l'Opéra Berlioz pour le classique et le lyrique jusqu'au Rockstore pour les musiques actuelles, le rock, le jazz...

Toutes les musiques que vous aimez sont à Montpellier, et les musiciens contribuent, par leur richesse et leur variété, à la belle image de notre ville méditerranéenne, conviviale et dynamique.

Le 21 juin, jour du solstice d'été, la fête de la Musique, grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, célébrera la musique vivante et mettra en valeur l'ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux.

Rendez-vous sur la place de la Comédie, où seront réunis les jeunes artistes émergents, lauréats des opérations menées par la Ville et la Métropole durant l'année : l'Opéra Junior, qui propose à des enfants et adolescents de découvrir l'art lyrique ; l'Orchestre symphonique du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) et de l'université Paul-Valéry Montpellier III ; Gwen, interprétant la chanson Montpel' qui a fait le tour des réseaux sociaux, et accompagné dans une version symphonique ; 3 lauréats 2017 du Labo artistique (Mowukis, My Favorite Horses et Seagulls) ; et enfin les lauréats 2016 du DJ contest I LoveTechno / Montpellier 3M / Dernier Cri (Caswell Vera, Yannick Garcia et Snorkeler, Gauthier Villagordo).

Par ailleurs, un tramway « fête de la Musique », intitulé TraMusic, sera mis en place par TaM, avec un itinéraire spécial au départ de la place Albert Ier. À son bord, cinq groupes – Coriandre (folk occitan), Rom Dom (hommage à Gainsbourg et Dutronc), Liliana Gospels Singer (gospel), Hugo MB (musiques urbaines), Kunta Kinte Acoustic (musique africaine) – et un DJ traverseront l'Écusson.

Les Maisons pour tous accueilleront également une programmation particulière. Enfin, chaque musicien, groupe, ensemble pourra venir partager sa passion pour la musique en s'installant sur l'espace public en toute liberté. Car nous tenons à préserver l'esprit festif, ludique et spontané de cette fête.

Telle est notre vision d'une culture pour tous, ouverte sur les quartiers et riche de toute sa diversité.

Je vous souhaite, au gré de vos déambulations dans notre ville, de belles découvertes et autant de plaisirs musicaux.

Bonne fête de la Musique à tous !


Philippe Saurel,
Maire de Montpellier
Président de Montpellier
Méditerranée Métropole

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public