Expression du maire

L'éditorial du maire de la Ville de Montpellier. Le lien entre la mairie et les citoyens.

Un article présent dans la rubrique :

Une ambition pour la ville

Montpellier a perdu l’un de ses grands hommes. Raymond Dugrand, décédé à l’âge de 92 ans, était un éminent spécialiste de la géographie urbaine, dont le nom restera marqué dans l’histoire de Montpellier et celle de son développement urbain, pensé et maîtrisé au cours de plus de trente-cinq années consacrées à la vie publique, en tant qu’adjoint délégué en charge de l’urbanisme et des grands travaux de 1977 à 2001, et premier adjoint de 1989 à 2001.

Avec Georges Frêche – qui accédait aux fonctions de maire il y a quarante ans –, il a contribué à transformer la ville, à lui donner une stature nationale et internationale. Son expression « être à la charnière du savoir et du faire » résume bien sa manière de pratiquer l’urbanisme.

Je suis extrêmement reconnaissant envers celui qui a consacré une partie de sa vie et marqué de son empreinte la politique urbaine montpelliéraine, et fier que son patronyme soit inscrit dans la cité et nous trace l’horizon : l’« avenue de la Mer » étant devenue « avenue Raymond Dugrand » en 2009.

Une métropole européenne. De la naissance d’Antigone au développement de la ville vers la mer, en passant par le recalibrage du Lez, Raymond Dugrand a écrit en lettres majuscules l’urbanité d’une ville nouvelle : la conjonction de la volonté politique des équipes emmenées par Georges Frêche et de la pensée urbaine de Raymond Dugrand a fait de Montpellier une cité de référence en matière architecturale, citée et enviée dans le monde entier pour ses réalisations.

Notre 2e prix « Capitale de l’urbanisme », remis par l’Academy of Urbanism à Londres en fin d’année dernière, est une nouvelle reconnaissance européenne, à laquelle il avait déjà largement contribué.

Raymond Dugrand souhaitait faire de Montpellier une grande métropole européenne, qui puisse grandir de manière équilibrée. Une ville durable, une ville où il fait bon vivre ensemble. Il nous importe aujourd’hui de poursuivre cette noble ambition.

 


Philippe Saurel,
Maire de Montpellier
Président de Montpellier
Méditerranée Métropole

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h