Permis de construire

Toutes les informations sur le permis de construire.

Permis de construire

Il est exigé sur l'ensemble du territoire
  • pour tous les travaux de construction à usage d'habitation ou non, y compris les constructions ne comportant pas de fondations,
  • pour les travaux portant sur des constructions existantes qui ont pour effet d'en changer la destination, d'en modifier l'aspect extérieur ou leur volume ou de créer des niveaux supplémentaires.
La demande de permis de construire

Pour demander le permis de construire, établissez un dossier en quatre exemplaires minimum comprenant :

  • le formulaire de demande de permis de construire retiré soit à la mairie, soit à la subdivision locale de l'équipement (DDE),
  • le plan de situation du terrain établi à une échelle comprise entre 1/5000 et 1/25000.,
  • le plan de masse des constructions à édifier, des surélévations ou des extensions, coté dans les 3 dimensions à une échelle de 1/50 à 1/500, et doit indiquer les travaux extérieurs à celles-ci et les plantations maintenues, supprimées ou créées ;
  • les plans des différentes façades du ou des bâtiments à l'échelle de 1/50 ou de 1/100, - une ou des vues en coupe - le plan des différents niveaux
  • le dossier relatif au « volet paysager » pour les dossiers entraînant une modification du volume des constructions (ou nouvelle construction) ou un changement d'affectation : photos au minimum éventuellement croquis et notice. Ces derniers documents ont une grande importance dans la composition du dossier car ils permettent d'apprécier l'insertion dans le site du projet et son impact à terme

Selon les cas, différentes pièces complémentaires dont la liste figure sur l'imprimé de demande de permis de construire peuvent être exigées.

Pour en savoir plus : Le volet paysage

Où déposer le dossier?

Vous pouvez déposer le dossier à la mairie ou l'adresser sous pli recommandé avec accusé de réception. (Mairie de Montpellier 1 place F Ponge 34064 ) La procédure du permis de construire est gratuite par contre des taxes ou participations peuvent être exigées dans l'autorisation de construire.

Pour en savoir plus : Formulaire en ligne

Enregistrement du dossier

Dans les quinze jours suivants, si votre dossier est complet, vous recevrez un avis de réception vous notifiant la date et le numéro d'enregistrement de la demande et son délai d'instruction. Si votre demande est incomplète un courrier vous précisera les pièces manquantes. Le délai d'instruction ne partira qu'a compter de leur réception.

Absence d'avis de réception

Si vous n'avez pas reçu sous quinze jours l'avis de réception de votre dossier, vous pouvez saisir l'autorité compétente par lettre recommandée avec accusé de réception pour requérir l'instruction de votre demande, et adresser copie de cette mise en demeure au préfet. Le délai d'instruction est normalement de deux mois. Il peut être de 3 mois parfois de 5 mois en fonction de la nature du projet et de sa localisation. Dans certain cas il ne peut être tacite.

Instruction du dossier

Si, à l'issue du délai notifié d'instruction, vous ne recevez aucune décision, le permis peut, dans certains cas, être réputé accordé. Vous avez toutefois intérêt à demander, dans cette hypothèse, une attestation à l'autorité compétente, certifiant qu'aucune décision négative n'est intervenue. Attention : un refus notifié tardivement mais durant la période de recours est équivalent à un retrait de l'autorisation tacite.

Qui prend la décision ?

Elle est prise par le maire sauf cas particuliers relevant de la compétence du préfet. Le permis de construire a une durée de validité de deux ans.

Demande de prorogation

Vous pouvez demander la prorogation de votre permis deux mois au moins avant l'expiration de son délai de validité. Faites votre demande à la mairie par lettre recommandée avec accusé de réception. La validité du permis peut être prolongée d'un an à compter de la décision.

Délivrance de l'autorisation

Elle est exécutoire dés sa réception et sa notification.
Il vous appartient de l'afficher sur le terrain.
La décision fait aussi l'objet d'un affichage en mairie.
Ces formalités sont le point de départ du délai de recours des tiers.

Pour en savoir plus : Affichage sur le terrain

Déclaration d'ouverture du chantier

Dès que vous avez obtenu le permis de construire, vous pouvez entreprendre les travaux (vous avez deux ans à compter de la date de délivrance du permis).
Dès le début des travaux, vous devez faire une déclaration d'ouverture du chantier à la mairie de la commune où la construction est entreprise.

Achèvement de travaux

A l'achèvement des travaux de construction, vous devez faire une déclaration d'achèvement des travaux, dans les trente jours qui suivent la fin des travaux.
Adressez en mairie les trois exemplaires de l'imprimé de déclaration d'achèvement des travaux qui sont joints à votre permis de construire.

Certificat de conformité

Dès réception de votre déclaration, un agent de la commune viendra sur place.
Il vérifiera que tous les travaux ont été effectués conformément au permis de construire.
Dans l'affirmative, le certificat de conformité vous sera délivré.

Pour toute information, adressez-vous à la mairie au service droits des sols.

Permis de construire pour les installations temporaires

Constructions concernées

Cette catégorie d'autorisation, créée par la loi SRU, est particulièrement adaptée aux installations destinées à être régulièrement démontées puis réinstallées.

Les particularités de ce type d'autorisation
  • Il n'est plus nécessaire d'obtenir un permis de construire à chaque nouvelle édification.
  • C'est l'arrêté du permis de construire qui fixe la ou les périodes pendant lesquelles la construction doit être démontée.
  • Mais le permis de construire devient caduc si la construction n'est pas enlevée aux dates fixées.  

Travaux ne nécessitant pas de permis de construire

C’est par exemple le cas de la création de nouveaux appartements par aménagement d’un immeuble collectif déjà existant et sans modification extérieure et création de surface. Il vous appartient de veiller notamment à ce que les places de stationnement soient adaptées au projet conformément aux règles du plan d’occupation des sols.

C’est aussi le cas des travaux de faible importance dans un secteur sauvegardé ou dans un site protégé au titre des monuments historiques ou des sites et paysage. Il vous appartient de consulter le service départemental de l’architecture et du patrimoine.

C’est encore le cas si vous construisez un petit barbecue à proximité d’une habitation, les règles d’hygiène peuvent imposer des reculs par rapport aux ouvertures les plus proches.

Pour tous travaux concernant un établissement recevant du public (commerces, restaurants…), n’oubliez pas qu’il vous appartient de respecter les règles de sécurité, d’accessibilité, d’hygiène et d’obtenir les autorisations éventuellement requises.  

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h