Le centre horticole

Le centre horticole de la Ville de Montpellier.

Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval

Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval

Parcs et jardins

Du nom du fondateur du Jardin des Plantes de Montpellier sous le règne d'Henri IV, en 1593, le Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval a été inauguré le 25 février 1986.

Outre le centre de production horticole, on y trouve également les bureaux de la Direction paysage et Biodiversité et le service des espaces verts. Situé dans le domaine de Grammont (83 hectares), il comprend une surface de 3,7 hectares.

Les moyens de productions

Ils se composent de 2 300 m² de serres, 2450 m² de tunnels, 375 m² de châssis. La plupart des plantes nécessaires à la composition des massifs y sont produites. Ce qui représente environ 160 000 plantes par an.

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

Avenue Albert-Einstein Domaine de Grammont
34000 Montpellier

Téléphone :
04 67 20 99 00

Fax : 04 67 20 99 07

La production

Chaque année, le service des espaces verts produit au Centre horticole de Grammont l'essentiel des plantes à massif pour les massifs de la commune; plantes annuelles, bisannuelles, et vivaces adaptées au climat méditerranéen.

Fleurissement et milieux secs

Le service des espaces verts s'est engagé depuis 2006 dans une démarche de préservation de la ressource en eau, compatible avec le développement durable de son territoire.

Afin d'économiser l'eau, certains ronds-points et abords de voirie sont transformés, de façon progressive en milieux dits secs.

Ces aménagements consistent en :

 - l'utilisation de plantes adaptées au climat méditerranéen, peu gourmandes en eau, elles sont également plus résistantes aux maladies, et offrent souvent une floraison au printemps et à l'automne

- l'installation d'un réseau d'arrosage par goutte à goutte au pied des plantes, qui est la méthode la plus économe en eau. L'irrigation est pratiquée au cours des trois premières années après la plantation

- la mise en place de paillage (végétal ou minéral) pour éviter les pertes en eau par évaporation. Ce paillage qui réduit la levée d'herbes indésirables, met également les plantes en valeur et permet d'apporter une note esthétique.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h