Le projet pédagogique Petite Enfance

Le projet pédagogique de chaque établissement est à disposition des familles. Il présente l'établissement, l'équipe et le rôle de chacun. En voici quelques points.

L'écoute des besoins des enfants

Les repas

L'établissement d'accueil joue une rôle dans la prévention et l'éducation nutritionnelle en relation avec les parents et favorise certaines habitudes alimentaires pour développer le goût de l'enfant.

Au quotidien les changements dans l'alimentation de l'enfant sont discutés avec les parents. Le repas est un moment convivial de détente, de bien être. 

Dans la section des bébés, le respect du rythme est de rigueur. Dans les autres sections, des coins repas sont aménagés.Les enfants mangent par petits groupes à des heures régulières (1 ou 2 services). Le repas à table est une période d'apprentissage. Il implique des règles de vie et d'hygiène (lavage des mains). Il impose la notion de patience (attendre son tour). L'enfant apprend à manger à la cuillère puis à la fourchette. Il découvre les goûts, les couleurs, les textures afin de lui donner envie sans jamais le forcer.

Chaque année une animation est proposée dans le cadre de la "semaine du goût".

Le sommeil

L'aménagement de l'espace permet à chaque enfant de respecter son rythme de sommeil. Dans la section des bébés, l'enfant a son lit personnalisé, au même endroit sans oublier la "sucette ou le doudou" (objet transitionnel) indispensables pour certains. Dans les autres sections, l'enfant peut s'allonger s'il le désire à tous moments de la journée, dans les espaces prévus à cet effet (tapis coussins). Chaque enfant a sa souchette marquée à son nom pour la sieste.

Les activités d'éveil

Jusqu'à 2 ans - 2 ans et demi, les petits jouent côte à côte, ils ne s'amusent pas vraiment ensemble. Ils se divertissent avec les mêmes jouets, mais parallèlement ou alternativement. A partir de 2 ans environ, ils parviennent à se réunir autour d'un même jeu. C'est à ce moment-là que la présence de copains du même âge est très importante. A la crèche ou dans toute autre structure de petite enfance, on ne se contente pas de garder les enfants : toutes les activités proposées poursuivent un objectif pédagogique adapté à chaque stade de leur développement. Ainsi les jeux "premier âge" faits de boites à musique, de mobiles et de livres en tissu stimulent les sens des bébés.

Les petits qui font leurs premiers pas s'entraînent avec des ballons, animaux à roulettes, parcours d'obstacles, jeux de bascule. Les plus grands exercent leur agilité en jouant avec des puzzles, jeux de construction, pâtes à modeler, crayons, peinture, parcours de motricité...

Cette multitude de jeux aident les enfants à progresser. La présence des autres petits le stimule aussi, tout en leur apprenant les premières règles de la vie en collectivité. L'équipe doit tendre à ce que chaque groupe soit capable de s'autogérer dans un projet commun.

L'aménagement de l'espace

Il est indispensable de proposer différentes activités (les ateliers). Dans un même espace plusieurs coins sont aménagés (maison de poupées, bibliothèque, jeux de graines ...). Il est essentiel de permettre une libre circulation des enfants afin d'éviter des conflits. L'espace doit être adapté aux différents stades d'évolution des enfants de la section. Certaines activités sont organisées dans des espaces fixes et fermés (les jeux d'eau, la peinture, les manipulations).

La disponibilité de l'adulte

L'adulte propose un atelier que l'enfant choisit. Chaque petit groupe se trouve occupé et permet ainsi à l'auxiliaire d'accueil d'être disponible pour les nouveaux arrivants.

Activités d'éveil

Le jeu a une fonction d'apprentissage. Le plaisir que l'enfant éprouve en jouant lui donne envie de poursuivre son activité et d'évoluer.

  • Les jeux libres : Seul ou à plusieurs, ils entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation, ex : les jeux d'identification à l'adulte (jouer à la poupée, à la dînette).
  • Les jeux dirigés : Ils nécessitent l'intervention de l'adulte. Certaines règles sont à respecter (attendre son tour, respecter la consigne du jeu, ranger le jeu). Les activités manuelles développent la mémoire (puzzles, dominos, jeu de construction, peinture, collage, gommettes). Les manipulations sensorielles (le toucher, les doeurs, le goût). Les manipulations (modelage, âte à sel, âte à modeler). Les jeux d'eau. Les jeux extérieurs.
  • La psychomotricité : Plusieurs propositions : : la piscine à balle, l'apprentissage de l'équilibre (parcours d'obstacle), suivre un chemin (cerceaux et rondes), élaboration d'itinéraire, concrétisation des notions "dehors, dedans".
  • La lecture : Les enfants de moins de 3 ans ont une grande appétence pour le livre quelque soit leur milieu d'origine, à condition qu'ils soient accompagnés de l'adulte. Le contact avec le livre est un temps de plaisir partagé entre l'adulte et l'enfant qui peut être long ou court mais jamais forcé ni imposé. Le livre développe l'imaginaire, les sensations, l'apprentissage du langage et une sensibilisation à la lecture.
  • L'éveil musical : Les phénomènes sonores constituent un mode de communication d'échanges fondamentaux qui prédispose au langage. L'activité musicale s'inscrit dans une relation privilégiée entre l'adulte et l'enfant crée un espace de communication. La musique permet à l'enfant la découverte de son corps à travers celle des sons et des rythmes. Elle fait appel à la créativité et à l'imaginaire (manipulation des percussions : éducation de l'ouïe, reconnaissance des bruits familiers, apprendre à écouter et à chanter).

La Ville développe et encourage des animations ponctuelles et permanentes initiées par les établissements autour de différents thèmes :

  • les relations inter-générationnelles entre des crèches ou halte garderies et des établissements pour personnes âgées. Dans ce cadre des activités communes (gymnastique, chants, goûter) sont organisés.
  • le livre et l'enfant : certains établissements organisent des contacts réguliers avec les médiathèques autour des thèmes de la lecture, des contes ...
  • certaines activités font l'objet d'animations par des intervenants extérieurs professionnels et spécialisés (musicothérapie, éveil corporel, contes ...).

Aller plus loin

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