Le projet éducatif municipal pour la petite enfance

Le projet éducatif est défini par le service gestionnaire en concertation avec les responsables d'établissements et autant que possible avec l'assentiment des familles. La direction du secteur petite enfance est à l'écoute de tous. Elle anime l'ensemble du secteur et assure un travail de qualité.

Un article présent dans la rubrique :

En donnant des orientations prioritaires, la Ville de Montpellier exprime sa volonté d'offrir aux petits montpélliérains les conditions d'un développement équilibré et adapté à l'évolution de leurs besoins.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, et les professionnels contribuent à cette éducation. Parents et professionnels créent des relations constructives basées sur la confiance mutuelle et la complémentarité. Le rôle principal des adultes est d'aider l'enfant à se construire, en respectant sa personnalité.

Trois idées fortes

L'offre aux familles

Un accueil diversifié, une qualité d'accueil pour l'enfant, ses parents, des objectifs communs aux diverses équipes.Des repères sur la nature des besoins fondamentaux de l'enfant et sur la manière d'y répondre avec bienveillance. L'ouverture d'un dialogue autour de l'enfant et de chaque enfant afin d'établir des relations de qualité, un objectif commun pour permettre à chaque enfant, cet adulte en devenir, de se construire en lui offrant tous les moyens possibles de développer ses potentialités selon son propre rythme, la précocité et le nombre des apprentissages n'étant pas des objectifs prioritaires à cet âge.

Les besoins du petit enfant sont nombreux

besoins physiques, de tendresse, de sécurité affective, de compréhension, de protection et de limites, affirmation de son identité, besoin d'autonomie, reconnaissance de ses capacités, de ses difficultés, de son handicap, de diversifier ses attachements.L'épanouissement de l'enfant dépend non seulement des qualités éducatives des adultes mais aussi du climat qu'ils renvoient à l'enfant. C'est pourquoi le climat se définit à travers des mots tels que souplesse, tolérance, liberté d'expression, créativité... et le dialogue permanent en constitue le lien fondamental.

Les moyens

- l'accueil quotidien des familles,

- les échanges réguliers entre professionnels,

- les relations avec les parents.

Dans l'intérêt de l'enfant, il est important que les différences sur la manière de concevoir l'éducation par les parents et les professionnels de l'établissement puissent être exprimées et discutées..

 

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